La couverture 2000: Ford en beau maudit au tournant du siècle
L’an 2000! Tout le monde s’accrochait è l’effet magique que semblait détenir ce chiffre. Qu’on le veuille ou non, il ne fallait surtout pas rater l’occasion de rassembler trois 0 et un 2 dans un titre ou sur une couverture, au risque de passer pour des crétins en matière d’opportunisme.
Quoique le Guide de l’auto se devait, de toute manière, d’exploiter ce passage d’un siècle à l’autre en relatant les grandes étapes de l’évolution de l’automobile durant le 20e siècle et la direction qu’elle allait emprunter dans le siècle débutant.
Sachant que Ford avait joué un rôle considérable dans la démocratisation et le progrès de l’automobile, j’avais demandé aux gens de Détroit s’ils pouvaient convaincre l’un de leurs designers de nous créer ce qu’il voyait comme la voiture du futur. Le travail fut confié au canadien Mark Conforzi, le designer de la future Thunderbird, celui-ci nous fit parvenir une esquisse d’un flamboyant concept qui empruntait d’ailleurs quelques petits rappels de la Thunderbird, notamment les logos au milieu du capot et sur les appuie-têtes. L’idée était de mettre ce modèle sur la couverture avec une photo de la célèbre Ford Modèle T. À la toute dernière minute, je fus un peu pris de panique en pendant que certaines personnes pourraient confondre notre livre avec un quelconque album consacré à la voiture ancienne. He pris donc la décision d’insérer entre les clichés celui d’une voiture de l’année qui faisait beaucoup de bruit, la fameuse Plymouth PT Cruiser. M. Conforzi et l’état-major de Ford en furent littéralement insultés. Je réalise aujourd’hui que ce fut une erreur de ma part mais… « que voulez-vous » comme aurait dit notre expremier ministre M. Chrétien.
Ce numéro de collection du Le Guide de l’auto 2000 n’en connu pas moins un succès phénoménal. Il faut préciser que le livre comportait aussi plusieurs reportages soulignant le premier siècle de l’automobile avec un dossier sur les dix voitures les plus marquantes des cent dernières années assortie d’une collaboration de mon collègue Paul Frère, des entrevues avec quelques sommités de l’automobile saur leur vision de l’avenir, etc.