Le Salon du VR: Pour faire le plein de liberté!

Communiqué de presse

Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ), se tiendra du 6 au 9 mars au stade olympique de montréal et du 27 au 30 mars au Centre de foires d’expoCité à Québec. Réunissant plus de 150 exposants, ce rendez-vous incontournable permettra aux amateurs de camping et de caravaning de découvrir la plus vaste sélection de tentes-caravanes, de caravanes et de motorisés, sans compter les accessoires, les équipements de plein air, les services et les destinations vacances. Les quelque 60 000 visiteurs attendus pourront également assister à des conférences portant sur divers sujets tels que des astuces pour bien choisir et négocier son VR, des conseils bancaires pour voyager aux États-Unis, la gastronomie en plein air et plus encore.

Le marché du VR : un horizon prometteur

Selon Jean-François Lussier, président de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec, « nous avons tous besoin d’évasion, que ce soit pour sortir de la ville, nous adonner à des activités en plein air ou passer quelques mois dans le sud et le caravaning offre justement cette liberté. » À la portée de tous, le VR permet aux amateurs de profi ter du trajet tout autant que de la destination. C’est d’ailleurs pour « voir du pays » que 90 % des propriétaires de VR s’adonnent au caravaning (1). Avec plus de 11 000 unités neuves s’étant ajoutées au parc de véhicules récréatifs du Québec en 2013 (2), M. Lussier envisage l’avenir de l’industrie avec enthousiasme. En effet, le VR continue d’évoluer en fonction des réalités et du style de vie des vacanciers, ce qui explique sa popularité grandissante. Question de séduire de nouveaux adeptes, l’industrie innove continuellement et élargit son offre avec des modèles répondant aux besoins plus spécifi ques de clientèles telles que les amateurs de golf, de VTT, de randonnée à cheval ou de sports nautiques. « Les seules limites au VR sont les routes, alors autant dire que les horizons du marché sont infi nis », conclut Jean-François Lussier.

Les VR 2014: le luxe s’invite à bord

Cette année, les manufacturiers invitent les adeptes à « faire comme à la maison » en proposant des modèles qui ne font aucun compromis sur le confort. Options ultra luxueuses, équipements à la fine pointe, décors tendance et aménagements ergonomiques sont à l’honneur. Rivalisant de raffi nement et d’accessibilité, les tout nouveaux Solei et Precept redéfi nissent le haut de gamme des motorisés de classe A. Les caravanes et caravanes à sellette telles que Sportsmen, Spree Connect et Spartan n’ont quant à elles rien à envier avec des aménagements intérieurs dont la polyvalence repousse toutes les limites, créant des espaces rassembleurs qui plairont autant aux familles qu’aux couples et amis.

Inspiré des dernières tendances déco, le design se fait contemporain et fonctionnel, avec un vaste choix de matières et d’accessoires de qualité résidentielle, parmi lesquels les dosserets de cuisine en céramique, les électroménagers et les ameublements dernier cri.

1Source : Liberté en VR, en ligne, consulté en février 2014, www.gorving.ca/fr/rv-facts-and-statistics
2Source : Statistical Surveys, inc. 1995-2013, en date du 30 novembre 2013

Le Salon du VR: une destination unique

Pour faire le plein de liberté: tout pour faciliter les escapades Du côté des accessoires et des équipements, le Salon propose des nouveautés qui sauront plaire aux adeptes, parmi lesquelles la gamme de vélos électriques eVox entièrement fabriqués au Québec qui combine autonomie, puissance, confort et sécurité, en plus de faciliter les déplacements sur le camping. Sur le même thème, MobileCare, un nouveau joueur québécois dans le domaine des véhicules électriques, sera sur place afin de présenter des quadriporteurs, triporteurs, scooters et vélos uniques.

En réponse à la demande croissante de sources d’énergie propre, Montréal Électronique proposera des équipements novateurs mettant à profit l’énergie solaire en VR. De nouveaux exposants et fabricants québécois seront également sur place afin de présenter leurs solutions d’entretien et de réparation de véhicules récréatifs. Les visiteurs trouveront entre autres les meilleures ressources en ce qui a trait à l’installation, au désembuage, à la réparation de fenêtres thermos, à la fabrication de matelas sur mesure, aux services de rembourrage, de polissage et de sablage ainsi qu’à la réparation et fusion de matières plastiques.

Mes vacances: l’évasion à la portée de tous

Que ce soit pour élargir leurs horizons ou procéder à leurs réservations pour la saison à venir, les caravaniers trouveront ce qu’il faut pour se mettre en route à la section Mes vacances qui réunit des représentants de l’industrie du tourisme et du voyage d’un peu partout en Amérique du Nord.

S’ajoutant à la liste des régions représentées cette année, le Salon du VR accueille des représentants de la Caroline du Sud (Myrtle Beach), des Etchemins, de St-Siméon et Charlevoix ainsi que du Rocher-Percé. Dans l’ensemble, plus d’une vingtaine d’offices de tourisme sont sur place, parmi lesquels ceux de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-PrinceÉdouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. La province de Québec est évidemment bien représentée par plusieurs intervenants, dont les Îles de la Madeleine, la Côte-Nord, la Baie James, la Mauricie,le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Gaspésie. Les États-Unis ne manquent pas à l’appel avec des représentants de la région des Adirondacks, du New Hampshire, du Maine, de Plattsburgh, de la Floride, du New Jersey et de New York. Également au rendez-vous, des organismes reliés au camping et au plein air, auxquels se joignent cette année Les Parcs du Saint-Laurent afin de faire la promotion des terrains de camping et des plages situés en bordure du fleuve. Plusieurs événements, dont le Festival des montgolfières de Gatineau et les festivals country, western et folklorique du Québec, sont aussi de la partie.

Pour aller plus loin

Le concours À gagner le tout nouveau Silverado 2014, une présentation de Chevrolet, offre aux visiteurs la chance de gagner un Chevrolet Silverado 2014. Pour participer, il suffit de visiter l’espace Chevrolet, puis de se rendre à l’une des bornes interactives disponibles sur place afin de remplir un formulaire de participation. L’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec permettra également à une personne chanceuse de gagner 10 000 $ à l’achat d’un VR sur place.

Faire du chemin pour la communauté

Depuis maintenant quatre ans, L’ACVRQ redonne généreusement à des organismes. Ainsi, pour chaque billet d’entrée pour adulte vendu à Montréal,l’ACVRQ remettra 0,25 $ à la Fondation Camping Jeunesse qui organise des programmes de camps de vacances pour des jeunes de 12 à 16 ans issus de milieux défavorisés, en plus de 0,25 $ à la Société Alzheimer de Montréal. À Québec, c’est la Fondation Élan, permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, qui recevra 0,50 $ sur chaque vente de billet. En 2013, 17 000 $ ont été remis à la Fondation Camping Jeunesse, permettant à de nombreux adolescents de vivre une expérience nature dans un des camps certifiés.

Pour la programmation détaillée du Salon du VR et pour l’achat de billets en ligne, visitez: www.salonvr.com

SALON DU VR DE MONTRÉAL 27e édition 6 au 9 mars 2014 au Stade olympique de Montréal

À propos de l’ACVRQ

L’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ) représente les principales entreprises oeuvrant dans l’industrie du véhicule récréatif. Elle veille à la promotion et au développement de l’industrie des véhicules récréatifs. L’ACVRQ est le promoteur du Salon du VR de Montréal et de Québec. Depuis 27 ans, plus d’un million de visiteurs ont franchi les tourniquets des deux Salons.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSalon du VR de Montréal: du 7 au 10 mars 2013
Le Salon du VR de Montréal vient tout juste d’ouvrir ses portes au Stade olympique de Montréal. Ce sont plus de 250 exposants qui profitent de l’occasion pour présenter leurs nouveaux modèles de véhicules récréatifs. Les 60 000 visiteurs attendus pourront aussi assister à des conférences sur maints sujets, concernant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires