Jeep présente le Renegade 2008 Concept
Même s’ils sont utilisés par plusieurs pour s’amuser sur les sentiers, la majorité des véhicules produits par Jeep sont essentiellement de vocation pratique. C’est dans le but de combler un certain vide dans la gamme Jeep que l’équipe chargée de réaliser ce véhicule concept a voulu produire un modèle plus sport et plus ludique, le Renegade.
Il suffit de jeter un coup d’œil à la silhouette pour conclure sans ambages qu’il s’agit davantage d’un roadster sportif tout terrain qu’autre chose. Avec son arceau de sécurité, son pare brise de type speedster et ses ouvertures latérales, on devine que le plaisir de conduite sera de la partie. D’autre part, son habitacle pouvant être lavé à grande eau et la robustesse de la mécanique en fait un véhicule capable de rouler sur le sable des plages ou sur des sentiers fort étroits dans la forêt boréale. Sa longueur est à peine supérieure à celle d’une Mini, ce qui nous permet de nous faire une bonne idée de la conduite de ce véhicule dont la structure est quasiment toute en aluminium et qui bénéficie bien entendu d’un rouage intégral. Celui-ci est constitué d’un moteur électrique l’avant et d’un autre à l’arrière, chacun d’entre eux propulsant leur section respective. Comme il s’agit d’un Jeep, le rouage intégral comprend une démultipliée et toutes les caractéristiques de conduite hors route des autres modèles de la marque.
Le moteur électrique est alimenté par une pile ion-lithium assurant une autonomie de 65 kilomètres. Mais puisque ses concepteurs ont de longues balades hors route dans l’idée, il fallait augmenter le rayon d’action. La solution toute trouvée est l’utilisation d’un moteur diesel Bluetec de petite cylindrée qui prend la relève une fois les batteries épuisées. La consommation de carburant anticipée de ce tricylindre de 1,5 litre est de 2,5 litres au 100 km.
Spécifications
Longueur: 3885 mm
Largeur : 1598 mm
Hauteur: 1431 mm
Empattement : 2580 mm
Moteur : 2 électriques 268 hp chacun - 1 avant -1 arrière
Batterie : Ion-Lithium
Moteur d’appoint : 1,5 litre – Bluetec 3 cylindre diesel
Pneus : P235/65R20
0-60 mph : 8,5 secondes
¼ de mille : 13,6 secondes
Vitesse de pointe : 145 km/h
Autonomie électri.: 400 km
Autonomie totale : 643 km
