Toyota va participer à l’exposition « Smart Mobility City 2011 »

Toyota Motor Corporation (TMC) va participer à l’exposition « Smart Mobility City 2011 » organisée par la Japan Automobile Manufacturers Association Inc. dans le cadre du 42e Salon de l’auto de Tokyo qui se tiendra au Tokyo Big Sight du 30 novembre au 11 décembre*1.

Le kiosque de TMC, dont la thématique générale sera « Un avenir pas trop éloigné où la société et le transport seront intimement liés », présentera des technologies de pointe sous trois thèmes : 1) Diversification de la mobilité et recharge de prochaine génération 2) Gestion de l’énergie véhicule-domicile 3) Systèmes ITS de prochaine génération (systèmes coopératifs véhicule-infrastructure, équipements de sécurité et conduite automatisée).

1) Diversification de la mobilité et recharge de prochaine génération

Parc Toyota Smart Mobility
Le parc Toyota Smart Mobility, un poste de recharge de prochaine génération fondé sur une vision de la société dans un avenir rapproché, est équipé de chargeurs et de batteries alimentés par énergies solaire et éolienne qui serviront à recharger des véhicules écoresponsables de prochaine génération, par exemple des véhicules hybrides branchables (PHV) ou des véhicules électriques (EV) ainsi que d'autres moyens de transport électriques. En collaboration avec le système de gestion de l'énergie Toyota Smart Center, le parc Toyota Smart Mobility répond aux besoins qu’entraîne la diversification de la mobilité et fait office de centre de gestion de l’énergie utilisée pour le transport en plus de soutenir les futurs systèmes de partage de véhicules.

Réseau de communication pour scooters et vélos
On pourra aussi voir à l'exposition un concept de scooters électriques et de vélos à assistance électrique liés à un réseau de communication créé en collaboration avec Yamaha Motor Co., Ltd. Ces scooters et vélos de prochaine génération communiqueront sans fil, par exemple par téléphone intelligent ou réseau Wi-Fi, avec le Toyota Smart Center pour échanger des informations, par exemple sur les postes de recharge (emplacement, disponibilité et état de charge), sur les services de partage de véhicules et sur l’état des scooters ou vélos.

2) Gestion de l’énergie véhicule-maison (gestion de la recharge des PHV/EV)
 
Gestionnaire H2V
Le gestionnaire H2V (« home to vehicle ») est un outil de gestion des sources d’alimentation de la maison afin de recharger efficacement et économiquement les PHV et les EV. L’utilisateur peut communiquer avec le gestionnaire H2V (avec ou sans fil) depuis un PC, une télévision ou un téléphone intelligent pour établir ou modifier l’heure de début de la recharge de son PHV ou EV, ainsi que la quantité totale d’énergie électrique domestique qui sera consommée. Le système peut aussi interrompre le chargement pour éviter l’ouverture de disjoncteurs lorsqu’il y a une pointe de consommation électrique (p. ex., fonctionnement simultané de plusieurs électroménagers), puis reprendre le chargement lorsque l'électricité est disponible en abondance. La mise sur le marché du système est prévue pour janvier 2012 sous la bannière Toyota Housing Corporation.

3) Systèmes ITS de prochaine génération (systèmes coopératifs véhicule-infrastructure, équipements de sécurité et conduite automatisée)
 
TMC va présenter de l’information sur son initiative dans le domaine des systèmes coopératifs véhicule-infrastructure qui favorise une conduite sécuritaire et écoresponsable par la communication entre les véhicules qui circulent sur la route et entre ces véhicules et l’infrastructure routière elle-même. TMC va aussi présenter des équipements de sécurité de pointe tels le système de sécurité pré-collision.

Il y aura aussi démonstration de conduite automatisée par des essais en tant que passager arrière*2 de la Toyota A.V.O.S.*3, une version sans conducteur de la Prius. Le véhicule peut se rendre à son propriétaire lorsqu’il l’appelle, peut éviter les obstacles et peut se stationner.

Seront également exposés des exemples des murs verts et des zones de stationnement vertes développés par Toyota pour réduire les niveaux de CO2 et la température dans les zones urbaines et contribuer à la création de sociétés à faible production de carbone.

Finalement, dans une aire équipée d'unités Microsoft Kinect*4 (des contrôleurs de jeu à détection de mouvement), les visiteurs pourront, au moyen d'une interface de type jeu vidéo, vivre l’expérience de la vision qu’a TMC de ce que sera la société dans un avenir rapproché.

*1Journées réservées à la presse : 30 novembre et 1er décembre; jour des invités spéciaux : 2 décembre; jours ouverts au public : 3 au 11 décembre *2Aura lieu sur l’aire extérieure d’exposition au 4e étage du West Exhibition Hall.  Réservation nécessaire. *3Automatic Vehicle Operation System *4Une console de jeu de Microsoft Corporation qui utilise les mouvements du corps entier comme données de contrôle.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires