Ford améliore son système MyFord Touch

Plus rapide, plus simple et plus facile à utiliser : la mise à niveau de MyFord Touch améliore l'expérience de conduite

•         Ford annonce la mise à niveau des écrans tactiles MyFord TouchMC, qui, sur les modèles 2013, seront dotés de nouvelles caractéristiques de performance. Les propriétaires actuels d'écrans MyFord TouchMC pourront obtenir la mise à niveau gratuitement.

•         La simplification des commandes et de la présentation graphique et la réduction du temps de réponse de l'écran tactile ne sont que quelques-unes des nombreuses améliorations apportées au système de connectivité embarqué à commande vocale.

Les clients de Ford souhaitaient que l'écran tactile MyFord TouchMC soit plus rapide et doté d'une présentation graphique simplifiée et plus facile à utiliser, et c'est exactement ce que Ford entend leur offrir grâce au déploiement de nombreuses mises à niveau de performance du système, dont seront équipés les modèles Escape, Flex et Taurus 2013 de Ford.

La mise à niveau logicielle sera offerte dès le début de l'an prochain (sans frais pour les propriétaires actuels de systèmes MyFord Touch) et bonifiera l'expérience des propriétaires de véhicules, puisque les améliorations apportées répondent aux commentaires des clients.

« La technologie SYNC® avait déjà tout changé, et nous créons aujourd'hui une nouvelle révolution, ce qui démontre à quelle vitesse nous offrons aux clients ce qu'ils souhaitent vraiment avoir, explique Graydon Reitz, directeur de l'ingénierie mondiale des systèmes électriques et électroniques de Ford. Grâce à notre stratégie, qui a consisté à créer la plateforme logicielle SYNC et à y associer les écrans personnalisables de MyFord Touch, nous avons la souplesse et la rapidité nécessaires pour répondre aux commentaires des consommateurs comme personne auparavant dans l'industrie automobile. »

La nouvelle interface de l'écran tactile comprend des éléments graphiques et des commandes simplifiées et plus faciles à utiliser. Les utilisateurs pourront aussi profiter d'un temps de réponse de l'écran tactile considérablement réduit, ce qui répond à l'une des principales demandes des propriétaires de véhicules.

Parmi les nouvelles caractéristiques figurent la compatibilité avec les tablettes électroniques et avec les livres audio d'Audible.com ainsi que des cartes de navigation et un système de reconnaissance de la voix améliorés.

Pour visionner une vidéo sur les améliorations apportées, rendez-vous au http://youtube/c3k4iDZyhYE

À l'écoute des consommateurs

Depuis le lancement de MyFord l'automne dernier, Ford a tenu quatre ateliers au cours desquels des propriétaires de véhicules ont pu discuter en personne de leur expérience de la nouvelle technologie avec des ingénieurs de Ford. Leurs commentaires ont été clairs et unanimes : MyFord Touch s'est révélé un important facteur d'achat.

Un sondage mené en 2011 auprès de propriétaires de véhicules Edge de Ford a révélé que quatre des sept plus importants facteurs d'achat du véhicule sont liés au système MyFord Touch : l'écran tactile, les commandes au volant, la reconnaissance de la voix et le style de l'habitacle.

Si les propriétaires de véhicules ont dit aimer le système, ils souhaitaient quand même l'amélioration de certains éléments. Plus tôt cette année, Ford a donc commencé à répondre à leurs demandes en donnant plus d'instructions et de renseignements sur la façon d'exploiter le plein potentiel des fonctions du système.

Ford a aussi lancé deux programmes inspirés de l'expérience d'achat d'un nouvel appareil électronique par les consommateurs. Elle a d'abord créé un site Web de soutien pour les propriétaires de système MyFord Touch, dans lequel elle offre des vidéos d'instructions (www.syncmaroute.ca). Ensuite, Ford du Canada a lancé tournéetechno, un programme de formation chez les concessionnaires donné par 14 formateurs spécialistes des technologies et utilisant des véhicules Explorer 2011. L'objectif était de faire en sorte que les concessionnaires aient une connaissance approfondie de MyFord Touch pour pouvoir offrir le meilleur service possible aux nouveaux utilisateurs et, par conséquent, d'obtenir le meilleur niveau de satisfaction.

« Le secret de l'amélioration continue est simple : écouter, apprendre et s'ajuster. C'est le moyen de veiller à ce que nos clients restent satisfaits, explique Gary Jablonski, directeur du développement de la plateforme SYNC. Depuis le tout début, nous avons prévu d'apporter de façon continue des améliorations considérables au logiciel. C'est la même chose que pour le développement d'un téléphone intelligent ou d'un ordinateur, mais dans ce cas-ci, c'est votre voiture qui s'améliore. »

Une nouvelle apparence

Les améliorations esthétiques apportées à MyFord Touch reposent sur la simplification des éléments graphiques grâce à des caractères plus larges et plus gras, sur le retrait du contenu visuel secondaire et sur la création d'écrans respectant un même modèle. Au total, plus de 1 000 écrans bénéficient d'une apparence améliorée.

« Lorsque nous avons conçu la nouvelle présentation graphique, notre but était de simplifier les écrans et de donner en tout temps aux utilisateurs un moyen d'obtenir rapidement et facilement les renseignements qu'ils cherchent, souligne Jennifer Brace, ingénieure conceptrice de l'interface utilisateur chez Ford. Nous avons donc éliminé des boutons, simplifié les tâches, amélioré la taille des caractères et rapproché du conducteur les commandes fréquemment utilisées. »

Dans certains écrans remodelés, les caractères sont jusqu'à 40 % plus gros. Ils sont également plus larges et plus gras, ce qui facilite la lecture, particulièrement pour les conducteurs de 60 ans et plus, dont le nombre s'accroît rapidement.

Nouvelles fonctions

Ford a en outre profité de l'occasion pour améliorer le rendement du système et ajouter de nouvelles fonctions permettant aux utilisateurs de suivre les développements fréquents du marché des produits électroniques.

Par exemple, l'accélération du temps de réponse de l'écran tactile faisait partie des principales demandes formulées par les utilisateurs. Les premiers essais ont révélé que le temps de réponse de l'écran tactile et du système de reconnaissance de la voix est au moins deux fois plus rapide que celui du système actuel. La mise à niveau du logiciel permet également les améliorations suivantes :

•         Amélioration de l'utilisation du système de reconnaissance de la voix, optimisé par Nuance
–        Accélération de la reconnaissance de la voix dès le démarrage et invite de commande plus rapide avec la touche de commande vocale
–        Simplification des commandes vocales utilisées avec la navigation, puisqu'il n'est plus nécessaire de mentionner la direction. Par exemple, « rue Principale » plutôt que « rue Principale Nord »
–        Simplification des demandes musicales, puisqu'il n'est plus nécessaire de mentionner les renseignements supplémentaires sur la pièce, l'album ou l'artiste souvent indiqués entre parenthèses ou entre crochets
–        Possibilité pour les utilisateurs de syntoniser la description d'un match de leur équipe sportive favorite grâce au nouveau système Game Finder de Sirius, en donnant simplement une commande comme « Écouter le match des Alouettes de Montréal »

•         Compatibilité avec les tablettes électroniques
–        Il est maintenant possible d'accéder aux pièces musicales et au contenu média des tablettes électroniques courantes comme l'iPad d'Apple grâce à une simple connexion USB

•         Compatibilité avec les livres audio d'Audible.com
–        Il est possible d'écouter les livres audio d'Audible.com sur simple commande vocale ou en utilisant des commandes simples de l'écran tactile

•         Système de navigation connecté réalisé par TeleNav avec nouveaux renseignements cartographiques de NAVTEQ
–        Le nouvel affichage des cartes est plus riche et compte davantage de points de repère en 3D
–        L'affichage des échangeurs et des symboles est amélioré grâce à l'utilisation d'images photoréalistes
–        Les choix de routage intelligent offerts sont établis en fonction des données recueillies sur les parcours habituels

•         Compatibilité avec les téléphones
–        Amélioration de la connexion automatique par BluetoothMD dès l'entrée dans le véhicule
–        Amélioration de la suppression des bruits et de l'écho durant les appels, ce qui améliore la qualité de la communication

•         Base de données de pochettes d'albums GracenoteMD
–        Inclusion des plus récentes métadonnées disponibles sur la musique écoutée pour améliorer l'expérience d'écoute
–        Amélioration de la reconnaissance de la voix pour la recherche de musique, ce qui permet à l'utilisateur de trouver facilement les artistes dont le nom ou le surnom est difficile à prononcer

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires