Chevrolet Camaro Hot Wheels Concept: Conçu grandeur nature

Du plaisir à grande échelle : le prototype Camaro Hot WheelsMD

Un extérieur percutant inspiré du fini SpectraflameMD du modèle « Custom Camaro » Hot Wheels de 1968

Réalisant les désirs de chaque enfant qui s'est déjà amusé avec ce jouet dans son enfance, Chevrolet et Hot WheelsMD ont créé un prototype Camaro Hot Wheels grandeur nature. La voiture a fait ses débuts au salon SEMA 2011, la première exposition de jouets automobiles de l'industrie du marché secondaire.

Le prototype Camaro Hot Wheels s'inspire de la « Custom Camaro », le magnifique jouet SpectraflameMD à l'échelle 1:64 qui faisait partie de la gamme originale de 16 voitures Hot Wheels de 1968. Le projet s'est effectué en collaboration entre les studios de design General Motors du Michigan et Hot Wheels de Californie. Chaque studio a dessiné sa réplique d'une Camaro Hot Wheels grandeur nature, puis ils ont comparé leurs croquis et peaufiné leur vision jusqu'à ce que chaque groupe de concepteurs trouve la note juste pour le prototype.

« La Camaro fait partie de la gamme Hot Wheels depuis 1968 » a déclaré Phil Zak, directeur de la conception de GM. « Plusieurs générations de passionnés d'automobiles ont grandi en jouant avec les Camaro Hot Wheels tout en rêvant d'en conduire une pour de vrai; il s'agissait donc là d'une occasion unique de faire de ce rêve une réalité. »

L'enthousiasme régnait également dans le studio Hot Wheels.

« Les marques Hot Wheels et Camaro sont liées depuis leur création » mentionne Felix Holst, vice-président de la Wheels Division de Mattel. « La Camaro a été la première voiture Hot Wheels de la gamme originale de 16 modèles à être produite. La peinture Spectraflame et les pneus à bande rouge des premières voitures Hot Wheels font rêver les garçons depuis des générations, et c'était excitant d'injecter ces éléments dans une véritable Camaro.»

Le projet synergique a permis de créer une voiture qui se reconnaît au premier coup d’oeil de par ses éléments de style – notamment des graphiques en noir mat, des roues à bande rouge et, bien sûr, le fini vert métallisé étincelant – classiques de Hot Wheels.

Les voitures Hot Wheels originales ont fait leurs débuts avec leur fini métallisé Spectraflame et le prototype Camaro Hot Wheels est doté d'un fini chromé brillant créé de façon similaire : une couche supérieure teintée sur une base brillante.

Dans le cas de la gamme Hot Wheels d'origine, le processus comprenait le polissage de la carrosserie en métal moulé et l'application d'un vernis-laque métallisé sur celle-ci. Pour le prototype Camaro Hot Wheels, le processus était définitivement plus compliqué.

« Nous recherchons toujours des idées et des processus novateurs qui repoussent les limites du design – y compris les finis peints – et le prototype Hot Wheels a définitivement repoussé notre équipe à la limite » a affirmé Zak. « Ils ont dû inventer une nouvelle manière de peindre la voiture. »

Le fini réfléchissant a été créé à l'aide du produit Cosmichrome de Gold Touch Inc. en commençant par appliquer un apprêt sur la surface parfaitement préparée. Ensuite, une solution liquide métallique a été vaporisée sur la couche d'apprêt pour créer la couche de base miroir argent chromé. Puis, la teinte a été appliquée en plusieurs couches jusqu'à obtenir la couleur voulue.

« Cela peut sembler très simple, mais personne n'avait jamais essayé auparavant d'utiliser ce processus pour peindre une voiture complète » souligne Zak. « L'équipe responsable de la carrosserie et de la peinture a expérimenté différentes méthodes avant de vaporiser le premier panneau de carrosserie. De nombreuses variables intervenaient dans l'obtention d'un fini parfait, du temps de séchage à la pression d'air des vaporisateurs – dont aucune n'était connue avant ce projet – et l'équipe s'en est tirée avec brio. »

 Voici d'autres caractéristiques du prototype Camaro Hot Wheels :
•    Peinture verte sur chrome avec logo Hot Wheels sur les panneaux de custode
•    Effets de sol au fini noir satiné (répartiteur d'air, rallonges de bas de caisse et de carénages)
•    Roues au fini noir satiné à surface usinée et bande rouge flamme : 20 x 10 po (avant) et 20 x 11 po (arrière)
•    Calandre ZL1 avec emblèmes Hot Wheels
•    Emblème Hot Wheels sur le couvercle de coffre
•    Feux arrière de style européen avec nouvelle lentille intérieure fumée
•    Carénages arrière de style européen avec nouveau diffuseur et ouvertures pour échappement
•    Aileron arrière ZL1
•    Bande au fini noir satiné modifiée (Chevrolet)
•    Emblèmes « CAMARO » sur ailes en aluminium noir à surface usinée
•    Garniture de capot en aluminium noir avec prises d'aspiration usinées
•    Bandes de décalcomanies des ouïes latérales, édition Synergy (Chevrolet)
•    Tableau de bord et portes garnis de cuir avec garnitures
contrastantes rouge flamme et flammes découpées et cousues à la main
•    Plaques de seuils Hot Wheels
•    Logos Hot Wheels brodés découpés et cousus à la main dans les dossiers avant
•    Pédales (Chevrolet)
•    Éclairage rouge aux pieds et aux porte-gobelets (Chevrolet)
•    Freins Brembo : à six pistons à l'avant avec disques en deux pièces et étriers à quatre pistons (produit sous licence officielle de Chevrolet)
•    Nécessaire d'abaissement de la suspension de Pedders (produit sous licence officielle de Chevrolet)
•    Jambe de force (Chevrolet)
•    Couvercle de moteur noir (Chevrolet)
•    Système d'échappement (Chevrolet)

Sous le capot, un V8 de 6,2 L tout en aluminium (LS3) est couplé à la boîte manuelle à six vitesses Tremec TR6060.

Modèle de la série collectionneur

Hot Wheels offrira un modèle de la série collectionneur à une échelle 1:64 basé sur le prototype pleine grandeur. Les renseignements sur l'achat sont disponibles sur le site www.hotwheelscollectors.com ainsi que dans les pages Facebook Hot Wheels et Camaro de Chevrolet.

Ce sera le 18e modèle Camaro Hot Wheels produit à l'échelle 1:64 depuis 1968 et tous sont offerts dans un éventail de couleurs et de configurations. Au cours des 44 dernières année, des millions de modèles Camaro Hot Wheels ont été produits.

Le modèle « Custom Camaro » original de 1968 demeure l'un des jouets Hot Wheels les plus prisés des collectionneurs. Cette année-là, Hot Wheels a produit tous les modèles « Custom Camaro » avec peinture Spectraflame, à l'exception d'une version émail blanc.

Aujourd'hui, des exemplaires de la « Custom Camaro » Spectraflame en excellente condition peuvent se vendre 150 $ ou plus. On connaît l'existence de seulement 15 versions avec peinture émail blanc et aucune ne se trouve dans son emballage original.

« La valeur d'une « Custom Camaro » émail blanc peut s'élever jusqu'à 3 000 $ » affirme Holst. « Cependant, s'il en existait encore une dans son emballage, elle pourrait valoir des milliers de dollars. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires