Femmes dans l’automobile : GM Powertrain à Turin donne l’exemple

•    GM investit 20 millions d’euros dans son moderne centre technique de Turin
•    Le centre technique a triplé de taille au cours des six dernières années
•    Environ 20% des ingénieurs sont des femmes

Turin. GM a annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 20 millions d’euros pour son centre technique de Turin, dans lequel les femmes représentent environ 20% de ses ingénieurs. En matière d’égalité entre les sexes, GM est à l’avant-garde de la concurrence et fait beaucoup mieux que nombre d’entreprises italiennes du secteur.

Les femmes qui développent avec leurs collègues masculins les prochaines générations de motorisations vertes sont également plutôt jeunes : l’âge moyen n’est que de 34 ans, et certaines femmes occupent déjà des rôles de direction. « C’est le résultat d’une politique d’embauche équitable, » explique Pierpaolo Antonioli, directeur général du centre. Pierpaolo Antonioli pense que les vieux préjugés au sujet des femmes dans l’industrie automobile appartiennent au passé – surtout chez General Motors à Turin, grâce à une jeune équipe managériale.

En 2008, GM a déménagé pour s’installer sur le campus de la prestigieuse « Politecnico de Torino », et est ainsi devenu le premier constructeur automobile à faire partie d’une université. Ce qui a permis à GM d’intéresser des diplômés d’élite : environ 60% des employés sont diplômés de la « Politecnico », université classée officiellement numéro un en Italie. Le centre technique a été fondé il y a six ans, mais sa taille a désormais plus que triplé : 450 personnes y travaillent maintenant.

Rita Forst, qui dirige la branche technique de GM en Europe, a été l’une des premières directrices du centre de Turin. Elle assure être fière de la façon dont le site va de succès en succès. « C’est toujours stimulant de revenir à Turin, où soufflent de manière tangible l’esprit de modernité et l’énergie, » dit-elle.

Le centre de Turin est le lieu où sont mis au point tous les moteurs diesel destinés aux véhicules particuliers de General Motors du monde entier. Il est aussi à l’avant-garde dans la réalisation des systèmes de gestion diesel modernes et des nouvelles technologies GM dans le domaine des hybrides.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires