Alfa 4C Concept - Que bella machina !

L’une des grandes vedettes du Salon de l’auto de Genève 2011 a été cette nouvelle Alfa Romeo 4C. En effet, ses formes ont séduit le public et les membres de la presse spécialisée. Les Italiens ont leur façon de le dire, en québécois on pourrait facilement déclarer que la voiture concept 4C est un "maudit beau char".

En effet, ses formes trapues, son nez allongé et incliné vers l’avant, ses phares de route en relief lui donnent une allure particulièrement agressive. Par ailleurs, cette voiture est fort compacte puisque sa longueur hors tout est de moins de 4 mètres tandis que l’empattement est de 2,4 mètres. La partie arrière est particulièrement bien réussie avec ces deux lumières rondes encastrées qui délimitent un hayon dont la forme n’est pas sans nous faire songer quelque peu à la Mazda RX-8. Parmi les autres astuces en matière de design il y a ces deux prises d’air placées derrière les portières.

Car ce coupé deux places est doté d’un moteur central et ces orifices ont pour but de diriger de l’air frais vers le moteur monté en position centrale.
La 4C propose un rapport poids-puissance impressionnant en raison de sa construction ultralégère faisant appel à de nombreux éléments en fibre de carbone. L’aluminium, de l’acier léger et des matières composites sont également utilisées pour rendre la voiture la plus légère qui soit.
La puissance est donc adéquate en raison du poids allégé de la voiture. Ce qui a permis aux ingénieurs de ce constructeur de faire appel à un moteur quatre cylindres de 1750 cc dont l’injection directe et le turbocompresseur permettent de boucler le 0-100 km/h en 5,5 secondes.

Finalement, la bonne nouvelle, c’est que cette Alfa sera commercialisée en 2012. Reste à savoir si cette belle italienne sera offerte un jour sur notre continent. Après tout, Alfa Romeo c’est Fiat, et c’est Fiat qui gère Chrysler !

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires