Cadillac CTS-V Sport Wagon 2011: Puissance, dynamisme et polyvalence

À peine vient-elle de fouler le sol des concessionnaires de la marque, que la Cadillac CTS familiale sport se voit attribuer une déclinaison survitaminée, la CTS-V. A l'instar des autres versions griffées CTS-V elle se voit offrir la motorisation V8 d'usage de 6,2 litres suralimenté qui délivre 556 chevaux.

Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, cette nouvelle venue bénéficie d'une approche esthétique à la fois plus agressive et plus sportive.

La géométrie de la voiture a également été repensée pour faire place entre autres à une suspension dite magnétique, ici offerte de série, et dont la particularité est de disposer d'amortisseurs magnétoorthéologiques ultra semsibles qui répondent avec beaucoup plus de diligence.

Cette familiale sport sera offerte en quantité limitée à compter de la fin de 2010.

Voici le communiqué émis à son sujet:

------------------------------------------------

Lancement de la familiale sport CTS-V de Cadillac, version d’exposition, au salon de l’auto de New York

          o Les performances de la série V jumelées au design audacieux de la familiale sport CTS
          o V8 de 6,2 L suralimenté de 556 ch (415 kW)
          o Boîte manuelle à six vitesses ou boîte automatique à six vitesses avec commandes des vitesses au volant
          o Suspension magnétique, freins Brembo et pneus Michelin Pilot Sport PS2
          o Offerte en nombre limitée à compter de la fin de 2010

NEW YORK – Cadillac a dévoilé la version véhicule d’exposition de la familiale sport CTS-V, annonçant la prochaine addition à sa gamme de performance série V. Elle combine les performances et le luxe de la remarquable berline sport CTS-V et le design audacieux de la familiale sport CTS.

« La familiale sport CTS-V se veut le prolongement naturel de la série V et de la gamme CTS, une voiture aux performances sans compromis pour les passionnés qui recherchent l’espace supplémentaire d’une familiale » a déclaré Don Butler, vice-président, marketing, pour Cadillac. « La familiale sport série V constitue une autre manifestation tangible de la prestance et de la puissance exceptionnelles des véhicules Cadillac. »

L’extérieur gris nocturne, dévoilé en primeur sur le prototype Sixteen de Cadillac, est accentué par des roues mercure lustré et une calandre grillagée noire chromée. Le carénage arrière, l’aileron supérieur et le feu de freinage central surélevé sont aussi exclusifs à la voiture d’exposition.

À l’intérieur, la familiale sport CTS V en version d’exposition est garnie de cuir noir exclusif avec des garnitures contrastantes en Alcantara. La partie supérieure du tableau de bord et les panneaux supérieurs des portes sont garnis du même cuir de catégorie supérieure, agrémentés de boiserie en sapelli foncé, tandis que les panneaux inférieurs des portes, les montants, le couvercle de la console, la garniture de pavillon et le moyeu du volant sont ornés de microfibre surpiquée. La voiture d’exposition est dotée de sièges Recaro garnis de cuir noir à grains fins avec empiècements en Alcantara. Les empiècements des sièges sont divisés en leur milieu et accentués par des surpiqûres gris foncé, tandis que le logo V-series est gravé au laser dans les dossiers. Des garnitures contrastantes noires obsidienne ornent la colonne centrale, la console, le volant et les panneaux de portes.

Les éléments de garnitures et les couleurs personnalisées de la voiture d’exposition donnent un avant-goût de la tangente possible des couleurs et garnitures des futurs modèles Cadillac. Ces éléments ne sont pas encore destinés à la production en série, mais permettent à Cadillac de jauger la réaction des consommateurs par rapport aux nouvelles options de couleurs et de garnitures.

Familiale sport CTS-V de série:

La familiale sport CTS-V commencera à être produite en série à la fin de 2010 pour être commercialisée d’abord en Amérique du Nord puis dans les marchés d’exportation, notamment l’Europe et le Moyen-Orient. Le nouveau modèle complète la famille série V qui comprend toutes les variantes des versions berline, coupé et familiale sport de la CTS.

Tout comme ces consoeurs d’écurie, la familiale sport CTS-V est propulsée par un moteur V8 de 6,2 L suralimenté, d’une puissance de 556 chevaux (415 kW), couplé à une boîte manuelle ou automatique à six vitesses. Un ensemble de composants techniques et de performance complètent le groupe propulseur, notamment une suspension magnétique, des freins Brembo et des pneus de performance Michelin Pilot Sport PS2 montés sur des roues de 19 po en aluminium forgé.

Comme les autres modèles CTS série V, la familiale sport intègre une calandre à double entrée d’air qui favorise les performances relevées du véhicule. La voiture se distingue aussi au premier coup d’oeil par son carénage avant dynamique et la partie centrale surélevée du capot en aluminium qui ménage assez d’espace pour le compresseur de suralimentation. Elle roule sur des roues de 19 po en aluminium forgé, peint ou poli.

Le reste de l’extérieur affiche le design audacieux de la nouvelle familiale sport CTS. Notons, entre autres :

    * Hayon distinctif en V
    * Grands feux arrière verticaux à conducteurs de lumière
    * Hayon à ouverture électrique (au moyen de la télécommande porte-clé ou d’un bouton à l’intérieur du véhicule)
    * Aileron de toit avec feu de freinage surélevé central intégré
    * Système intégré de gestion de charge sur le toit avec traverses livrables pour une apparence homogène
    * Système d’organisation du chargement avec compartiments réglables dans le plancher
    * Toit ouvrant UltraView panoramique en option

À l’arrière, deux embouts d’échappement chromés de 76 mm (3 po) terminent un système d’échappement double de performance en acier inoxydable à haute teneur qui conservera un aspect lustré plus longtemps qu’un acier inoxydable ordinaire.

Naturellement, les familiales sont d’abord reconnues pour leur capacité utilitaire et la familiale sport série V offre un volume utilitaire de 720 litres (25,4 pi³) derrière les sièges arrière et de 1 644 litres (58 pi³) lorsque les sièges sont rabattus, soit pratiquement le double de l’espace d’une berline.

Performances suralimentées:

Le moteur V8 de 6,2 L suralimenté propulse la familiale sport CTS-V, le même moteur encensé qui équipe les modèles berline et coupé de la série V. D’une puissance de 556 chevaux (415 kW) et d’un couple de 551 lb-pi (747 N.m), il s’agit du moteur le plus puissant de l’histoire de Cadillac.

Le moteur comprend un compresseur de suralimentation Eaton Twin Vortices SeriesMC (TVSMC) à refroidisseur intermédiaire. Ce compresseur de conception exclusive est doté de deux rotors à quatre lobes, vrillés à 160 degrés. Les compresseurs de suralimentation classiques comportent seulement trois lobes vrillés à 60 degrés. Le quatrième lobe et le vrillage accru, combinés aux orifices d’entrée et de sortie d’air exclusifs, créent un débit d’air plus régulier et plus efficace dans le moteur. Outre son efficacité globale supérieure, ce compresseur de suralimentation présente des niveaux de bruits et de vibrations beaucoup plus faibles par rapport à d’autres modèles plus simples.

Deux boîtes à six vitesses sont proposées avec la familiale sport CTS-V – une boîte manuelle à six vitesses Tremec TR6060 à embrayage à double disque et une boîte à six vitesses Hydra-Matic 6L90 avec commandes de changements de vitesses au volant. Les commandes montées sur le volant ne nécessitent aucun déplacement du levier de vitesses et permettent des changements immédiats de vitesses. L’algorithme de changement de vitesse sport procure à la boîte automatique une grille de changements de vitesse axés sur la performance en conduite sport soutenue. Comme dans le cas de nombreux modèles Cadillac, le conducteur n’a qu’à faire glisser le levier dans la grille pour conduite manuelle pour que la boîte de vitesses passe en mode performance.

Le couple est transmis par les boîtes à six vitesses à un pont arrière haute performance doté d’un différentiel à glissement limité logé dans une coquille en fonte pour une meilleure protection contre la chaleur et de demi-arbres asymétriques pour dompter en douceur la puissance incroyable du moteur suralimenté. Cette conception exclusive fait appel à des demi-arbres de taille différente qui contribuent aussi à l’équilibre dynamique de l’oscillation du couple, d’un côté à l’autre, supprimant ainsi efficacement l’à-coup de puissance.

Suspension magnétique:

La série V offre une tenue de route exceptionnelle tout en conservant l’aplomb des véhicules de luxe dans des conditions de conduite « ordinaires ». La suspension magnétique renommée de Cadillac est le perfectionnement technologique à la base de cette conduite à deux modes. Offerte de série dans la familiale sport CTS-V, elle constitue la suspension la plus sensible au monde. Plutôt que d’utiliser des dispositifs mécaniques, elle fait usage d’amortisseurs magnétorhéologiques qui favorisent une réponse rapide et d’une grande précision.

Des capteurs électroniques aux quatre roues « lisent » la route toutes les millisecondes et règlent continuellement l’amortissement afin de maîtriser les mouvements de carrosserie de façon quasi instantanée et extrêmement précise. Voilà un avantage précieux pour une voiture haute performance, qui aide le conducteur à garder la maîtrise lors de virages brusques, à l’accélération, au freinage et lors d’autres manoeuvres dynamiques.

Les amortisseurs de la suspension magnétique permettent aussi une plus vaste plage d’amortissement afin d’optimiser la tenue de route et la maniabilité de la voiture dans toutes les conditions de conduite. La familiale sport CTS-V rajoute un élément de commande en offrant le choix entre deux modes (tourisme et sport), ce qui permet au conducteur de régler la suspension en fonction d’une conduite grand tourisme ou plus sportive.

Cadillac a été le premier à développer la suspension magnétique, en la mettant en production en 2002, après des décennies de recherche en magnétorhéologie. De nos jours, cette technologie est réservée à un nombre restreint de véhicules de l’élite mondiale dont les modèles de la série V de Cadillac, le VUS de luxe Escalade et les berlines de luxe STS et DTS.

Freins Brembo et pneus Michelin Pilot Sport PS2:

La familiale sport CTS-V se distingue par ses freins et ses pneus haut de gamme, créés en collaboration avec deux sociétés renommées pour leur technologie de haute performance : Brembo et Michelin. Les quatre roues sont équipées de freins Brembo munis de puissants étriers à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière.

Les grands disques ventilés sont capables de fournir une grande force de freinage initiale tout en résistant de manière optimale à la chaleur et à l’usure. Les disques de freins Brembo sont fabriqués au moyen de la technologie à double coulée qui combine la fonte et l’aluminium et se traduit par des performances et une réduction de poids supérieures.

La familiale sport CTS-V est aussi équipée d’un frein de stationnement électrique ce qui permet une position optimale du repose-pied, ce qui est important en conduite sportive.

Michelin a collaboré avec les ingénieurs de Cadillac afin de développer un pneu Pilot Sport PS2 exclusif conçu spécialement pour la CTS-V. Les pneus procurent un niveau élevé d’adhérence sur piste tout en offrant un excellent rendement sur la route.

Confort, style et technologie:

L’habitacle de la familiale sport CTS-V est identique à celui de la berline, notamment le tableau de bord épuré, l’éclairage à DEL et les éléments contrastants découpés et cousus main.

La familiale sport CTS-V de production sera équipée de série de sièges de performance garnis d’empiècements en microfibre suédée perforée, conçus pour garder le conducteur et le passager avant bien en place en virage. Les sièges de performance Recaro, en option, garantissent un excellent soutien pour favoriser une conduite sportive. Ces sièges de performance réglables en 14 sens comportent des commandes de bourrelets pneumatiques dans les coussins et les dossiers des sièges.

Aux sièges de performance se greffent un volant à jante épaisse et un groupe d’indicateurs de lecture facile d’un seul coup d’oeil en conduite sportive. Les gros instruments présentent des éléments en caractères gras dont une fonction de « traceur » à DEL dans le tachymètre qui clignote lorsque le régime du moteur approche de la zone de régime maximal. L’instrumentation comprend un indicateur de suralimentation et un afficheur d’accélération latérale.

Des garnitures contrastantes noires obsidienne ornent la colonne centrale, la console, le volant et les panneaux de portes. Le volant et le levier de vitesses, de série, sont livrables en Alcantara qui leur confère le caractère luxueux du suède. Ces garnitures contrastantes élégantes et douces au toucher favorisent le confort du conducteur en conduite sportive. Comme chaque CTS, la série V se pare d’un tableau de bord, de garnitures de portes et d’une console centrale cousus à la main.

Des fonctions d’infodivertissement de pointe sont offertes sur la série V. Parmi les caractéristiques de série, mentionnons : système de navigation évolué avec écran escamotable, système sonore ambiophonique numérique Bose 5.1, interface de téléphonie cellulaire Bluetooth installée en usine et disque dur de 40 qui permet l’enregistrement d’une grande discothèque de fichiers de musique. Le système télécharge les fichiers par le biais d’un port USB ou du lecteur de DVD/CD monté dans le tableau de bord et permet la recherche et la sélection des pistes enregistrées au moyen des commandes du système sonore.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkSalon de l'auto de New York- Une atmosphère plus sereine
L’an dernier, un nombre quand même important de journalistes s’était présenté au Javitz Center de New York afin de voir quelle était l’atmosphère de cette manifestation annuelle. À Détroit, quelques mois auparavant, on avait quasiment eu l’impression de visiter un salon funéraire tant l’atmosphère était lourde et l’avenir incertain. Deux …
New YorkKia Forte Hatchback : Une famille qui grandit bien…
Décidément, la direction de Kia est bien loin de chômer. Ainsi, après les nouveaux Sorento, Sportage et Magentis (Optima) voilà que s’annonce une toute nouvelle déclinaison hatchback à cinq portières de la compacte Forte. Cette voiture qui s’annonce comme la principale rivale de la Mazda3 Sport a été conçue sur …
ActualitéLa Cadillac CTS-V sera dévoilée en 2015
La dernière génération de la Cadillac CTS est une excellente voiture. Elle offre confort, puissance et luxe à un prix comparable à la compétition. De plus, elle peut se montrer frugale ou performante, selon la motorisation choisie. Cependant, depuis la refonte pour l’année-modèle 2014, un modèle manquait cruellement au catalogue …
Nouveaux modèlesLa Cadillac des berlines sport : voici la CTS-V 2016
Après avoir découvert la ATS-V, nous avions hâte de voir ce que Cadillac nous réservait avec la prochaine mouture de la CTS-V, le bolide sport qui a lancé la division sportive de ce manufacturier il y a déjà plus d'une décennie. Hier soir, Cadillac a levé le voile sur son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires