Salon de l'auto de New York- Une atmosphère plus sereine

L’an dernier, un nombre quand même important de journalistes s’était présenté au Javitz Center de New York afin de voir quelle était l’atmosphère de cette manifestation annuelle. À Détroit, quelques mois auparavant, on avait quasiment eu l’impression de visiter un salon funéraire tant l’atmosphère était lourde et l’avenir incertain. Deux mois plus tard à New York,  les choses s’étaient détériorées pour General Motors et Chrysler au cours des mois de février et mars. Ce qui signifiait que l’ombre de la faillite pointait à l’horizon. Inutile de préciser que les conférences de presse de ces deux manufacturiers étaient pratiquement surréalistes. On tentait bien d’affronter le maelström avec sérénité, mais ce n’était pas toujours réussi.

Douze mois se sont écoulés depuis le dernier rendez-vous dans la grosse pomme et les choses ont bien changé. Tel que prévu il y a une année, GM et Chrysler ont été forcés de déposer leur bilan et ont vu les gouvernements canadien et américain devenir leurs partenaires financiers tandis que le Toyota a affronté une tempête d’image d’une ampleur jamais vue précédemment. Pourtant, cette année, l’atmosphère était généralement positive à ce salon. La plupart des gens semblaient se dire : ‘Ca ne peut aller plus mal et les choses ne peuvent que s’améliorer’. Donc l’optimisme était de rigueur, d’autant plus que la reprise économique et par conséquent celle du marché automobile nord-américain permet de croire que la situation va se rétablir progressivement au fil des mois à venir.

Si vous avez raté Genève

Le Salon de l’auto de Genève s’impose de plus en plus comme étant la référence en matière d’innovation, de primeurs mondiales et de diversité. Malheureusement, rares sont les nord-américains qui peuvent se payer un voyage dans la capitale helvétique. On peut compenser en visitant le Salon de l’auto de New York. Pourquoi ? Tout simplement parce que plusieurs des nouveautés dévoilées à Genève l’ont été en première Nord américaine à New York. Mentionnons notamment la Volvo S60, la VW Touareg et la Porsche Cayenne en plus de la nouvelle Saab 9.5. Oui vous avez bien lu ! La marque suédoise était présente à cet événement avec cette toute nouvelle berline qui est nettement plus élégante et moderne que sa devancière. Par contre, impossible de savoir si cette compagnie sera présente sur le marché canadien dans un avenir rapproché. Mais son réseau va continuer aux États-Unis.

Il faut également souligner la présence de la nouvelle Nissan Juke qui a également fait ses débuts à Genève. Par contre, si la presse européenne a été mi-figue, mi raisin par rapport à ce petit hatchback cinq portes, les journalistes présents à son dévoilement nord-américain étaient beaucoup moins conciliants. On parle déjà de la Joke (la Farce), de la Junk (la babiole)  à propos de cette voiture dont la silhouette ne semble pas tellement avoir été appréciée de nos voisins du sud. Personnellement, je trouve que la Juke est un concurrent direct de la Kia Soul qui a  littéralement terrassé la Nissan Cube sur les marchés canadien et américain. Même si la silhouette du Juke ne fait pas l’unanimité, elle demeure quand même un concurrent beaucoup plus sérieux pour la petite coréenne à l’allure si sympathique que la caricaturale Cube qui semble être un bide sur notre continent.

Toujours dans le camp de Nissan, ce constructeur franco-japonais s’est amené à New York avec une nouvelle Infiniti, la QX56. Il faut quasiment remercier ce constructeur d’avoir dessiné, conçu et produit un véhicule aussi laid et aussi déconnecté de la situation actuelle du marché. En effet, cela nous permet de le critiquer fortement et de donner l’impression auprès du public que nous sommes vraiment des incorruptibles prêts à dénoncer les erreurs du système. Et ceux qui doutaient que les concepteurs et les designers automobiles prenaient de la drogue, l’arrivée de la nouvelle QX56 risque de confirmer leurs doutes.

Les vraies nouveautés

Cela ne signifie pas que ce salon n’avait aucune première mondiale à nous dévoiler. Il y en avait moins qu’à Genève ou à Detroit, mais il y en avait quand même. La surprise la plus agréable a sans doute été le dévoilement par Ford de son programme de voitures électriques souligné par la présence d’une  Focus 100 % électrique qui sera commercialisée en 2011 et celle-ci était accompagnée par une version électrifiée de la fourgonnette commerciale Transit Connect. Sur cette lancée écologique, le constructeur de Dearborn a également présenté la version Hybride de la Lincoln MKZ. Comme le mécanisme hybride est sensiblement celui de la Ford Fusion Hybride, ce nouveau modèle devrait connaître une très bonne popularité.

De l’autre côté de la salle, chez Chevrolet, on a également présenté une voiture à vocation écologique, soit à la Cruze Eco. Malgré son nom, celle-ci ne possède pas un moteur hybride, mais un petit moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre produisant 138 chevaux et dont la consommation est similaire à celle d’une voiture à moteur hybride. Selon Chevrolet, les gens vont pouvoir bénéficier de l’économie d’essence d’une voiture à propulsion hybride, mais sans devoir débourser un fort prix. Sur une note moins écologique, GM a également dévoilé la version V de la  CTS Sportwagon dont les 556 chevaux devraient permettre aux amateurs de conduite sportive de concilier le caractère pratique d’une familiale ou la performance musclée d’une voiture de sport.

Il fallait ensuite se déplacer à l’autre bout de la salle d’exposition pour se retrouver chez Mercedes- Benz qui y dévoilait en première mondiale sa nouvelle version de la Classe R. Ce véhicule a été apprécié depuis son lancement par son confort, sa polyvalence ainsi que par une surprenante tenue de route. Sa silhouette par contre ne plaisait pas à tout le monde et les stylistes de Mercedes-Benz ont revu et corrigé la présentation extérieure afin qu’elle soit en mesure de plaire à la majorité. Il faut également souligner la présence pour la première fois dans un salon automobile de la version GT3 de la spectaculaire SLS AMG 6.3 dont l’aileron surdimensionné fait beaucoup jaser les gens.

Chez les constructeurs japonais, Toyota a confirmé la mise en production de la iQ Scion, cette minuscule voiture vient faire concurrence à la Mini et à la Smart. Il faut se souvenir que cette voiture illustrait la page couverture de l’édition 2010 du Guide de l’auto. Une fois encore, les lecteurs de cet ouvrage ont eu droit à une primeur. Chez Acura, on a dévoilé la version familiale de la TSX alors que les véhicules intermédiaires de ce type semblent jouir de plus en plus de popularité.

Finalement, pour poursuivre sur sa lancée, Hyundai a voulu nous démontrer que ce constructeur coréen n’était pas au bout de ses ressources inventives. On a dévoilé une version hybride de la Sonata ainsi qu’une autre version avec un moteur turbo 2,0 litres.
Somme toute, le Salon international de l’auto de New York, millésime 2010, ne passera peut-être pas à l’histoire, mais il permet de constater que l’industrie automobile est en phase de relance et personne ne s’en plaindra.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkNew York 2010 : Volkswagen et Audi raflent tous les honneurs
Le Salon de l’automobile de New York ce n’est pas seulement des dévoilements de nouveautés ou de prototypes mais aussi une série de récompenses ou de titres honorifiques remis aux constructeurs méritants. Parmi ces prix, nous retrouvons les titres de « World Performance Car », « World Green Car of …
New YorkCadillac CTS-V Sport Wagon 2011: Puissance, dynamisme et polyvalence
À peine vient-elle de fouler le sol des concessionnaires de la marque, que la Cadillac CTS familiale sport se voit attribuer une déclinaison survitaminée, la CTS-V. A l'instar des autres versions griffées CTS-V elle se voit offrir la motorisation V8 d'usage de 6,2 litres suralimenté qui délivre 556 chevaux. Tant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires