Le V8 de la Dodge Challenger SRT Demon 170 bientôt en vente libre

Avis à tous les amateurs de voitures modifiées qui souhaiteraient greffer un moteur ultra puissant à leur propre création : la filiale Direct Connection de Dodge mettra en vente à compter de cet hiver le V8 surcompressé de 6,2 litres qu’on retrouve dans l’indécente Challenger SRT Demon 170 2023.

Autrement dit, le plus puissant des HEMI n’est pas encore voué à l’extinction.

Baptisé « Hellephant C170 6.2L Supercharged Crate HEMI Engine », le moteur en question à long bloc comprend un nouveau compresseur volumétrique IHI de 3 litres et une panoplie d’autres améliorations, dont un refroidisseur intermédiaire de plus grande capacité et un corps de papillon de 105 mm. 

Photo: Dodge

Sous le capot de la Demon 170, il génère jusqu’à 1 025 chevaux et 945 lb-pi de couple à condition d’utiliser de l’essence de type E85 (85% d'éthanol, 15% d'essence). Le sprint 0-60 mi/h (97 km/h) s’effectue en seulement 1,66 seconde et le quart de mille nécessite 8,91 secondes. Avec de l’essence super, la puissance est diminuée à 900 chevaux et le couple, à 810 lb-pi.

Le prix affiché, tenez-vous bien, est de 27 695 $ américains, soit l’équivalent de 38 400 $ canadiens – ou presque autant qu’un Dodge Hornet flambant neuf (rappelons que la Demon 170 coûte plus de 130 000 $ au Canada). Il est possible de visiter le site DCPerformance.com pour obtenir plus d’informations et éventuellement placer une commande. 

Un muscle car électrique… et à essence aussi?

Beaucoup a été dit sur le futur muscle car électrique en préparation chez Dodge, basé sur le concept Charger Daytona SRT qui trône fièrement sur la couverture du Guide de l’auto 2024. Or, selon le site The Drive, qui s’appuyait la semaine dernière sur une source chez un fournisseur disposant d’informations de première main au sujet des plans de production de Dodge, le bolide offrira à la fois une variante électrique et une autre à essence.

Photo: Dodge

La seconde, qu’elle soit à propulsion ou à rouage intégral, renfermerait le nouveau moteur biturbo à six cylindres en ligne de Stellantis, baptisé « Hurricane ».  

Le chef de la direction de Dodge, Tim Kuniskis, a déjà mentionné que la plateforme STLA Large pouvait techniquement accommoder des moteurs électriques et à combustion, ce qui ajoute du poids à la rumeur. On espère avoir une nouvelle annonce officielle de la compagnie d’ici la fin de l’année, donc gardez le contact.

En vidéo : les voitures les plus rapides de 0 à 100 km/h en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDodge Challenger SRT Demon 170 2023 : 1025 chevaux en guise d'au revoir
Quelques mois avant que la Challenger dans sa forme actuelle ne tire définitivement sa révérence, Dodge lance une ultime édition spéciale. Et la puissance développée par celle-ci dépasse le seuil psychologique des 1000 chevaux. C’est ce qu’on appelle se retirer au sommet de sa forme. Dans le cadre d’un événement …
EssaisDodge Challenger SRT Hellcat Redeye Jailbreak 2023 : que du muscle
Introduite en 2009 au moment où Dodge abandonnait la familiale Magnum conçue à partir des mêmes bases, la Challenger a connu un succès instantané. Le contexte économique ne pouvait pourtant être pire, puisque la voiture débarquait peu de temps avant la faillite de l’entreprise, en pleine crise de l’automobile. Ce …
BlogueLueur d'espoir chez Dodge?
Avec la disparition des Charger et Challenger dont la fabrication cessera le 31 décembre 2023, le catalogue Dodge ne sera dès lors composé que de deux modèles. D’abord, du Durango , vieillissant VUS intermédiaire lancé sous cette forme en 2011, puis du Hornet , un VUS compact récemment lancé, mais …
guideauto.tvCombien coûte… la Dodge Challenger 2023?
Concurrente de la Chevrolet Camaro et de la Ford Mustang , la Dodge Challenger tire sa révérence à la fin de l’année. Entre temps, ses nombreuses versions exclusives sont prisées par les collectionneurs. « Si la Dodge Challenger connaît beaucoup de succès depuis son arrivée sur le marché nord-américain en …
ActualitéHennessey veut créer une Dodge Challenger de 1700 chevaux
La Dodge Challenger sortante n’a pas dit encore son dernier mot. Le préparateur texan Hennessey veut s’attaquer à l’ultime version du coupé de Dodge, la Challenger SRT Demon 170 2023 , en faisant grimper la puissance de 1 025 à 1 700 chevaux, rien de moins! Le projet sera piloté …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires