Hennessey dit au revoir à la Camaro en la poussant à 1000 chevaux

La Chevrolet Camaro de sixième génération nous quitte au terme de l’année-modèle 2024 et son avenir demeure incertain. La compagnie a promis qu'elle n'abandonne pas son gros coupé et qu’il y aura une suite, mais sous quelle forme et avec quel genre de motorisation? Ça reste à voir.

Les amateurs ont droit à une édition spéciale signée Chevrolet en guise de chant de cygne, mais ce n’est pas tout : le célèbre préparateur texan Hennessey vient d’annoncer une Exorcist Camaro ZL1 Final Edition pour les maniaques de performance et les collectionneurs.

La voiture a été imaginée comme une riposte directe à l’infernale Challenger SRT Demon 170 de Dodge. Grâce à un compresseur volumétrique et un système d’admission à haut débit, sa puissance est gonflée à 1 000 chevaux et son couple, à 966 lb-pi – des augmentations de 54% et 49%, respectivement. Le sprint de 0 à 60 mi/h (97 km/h) se ferait en 2,1 secondes, tandis que le quart de mille ne nécessiterait que 9,57 secondes.

Photo: Hennessey

Aucun de ces chiffres n’égale la Demon 170, certes, mais puisque la Camaro possédée de Hennessey se base sur le modèle ZL1, il ne s’agit pas uniquement d’une bombe d’accélération : elle excelle aussi dans les virages comme sur un circuit.

Hennessey a retravaillé les soupapes et les culbuteurs ainsi que tout le système d’alimentation en carburant, puis installé un extracteur de chaleur surdimensionné. L’échappement profite quant à lui de longues tubulures en inox et de convertisseurs catalytiques de grande capacité, ce qui donne le son démentiel mis en valeur dans la vidéo qui suit :

Le prix n’est pas connu pour l’instant, mais on sait que Hennessey fabriquera seulement 57 exemplaires en référence aux 57 années de production de la Camaro. D’ailleurs, une plaque numérotée sera apposée sur le moteur. Quant au design, un ensemble graphique exclusif à la Exorcist Camaro ZL1 Final Edition est bien sûr de mise.

« Notre transformation de la Camaro ZL1 est l’une de mes préférées à vie, a déclaré le fondateur et PDG John Hennessey. Le châssis, la suspension et le moteur travaillent à l’unisson, de sorte que le conducteur fasse l’expérience d’une puissance brute et débridée. Rien ne se compare à notre Exorcist et nous sommes impatients de partager cette édition spéciale avec les amateurs de cette voiture iconique avant qu’elle ne s’en aille à jamais. »

En studio : Quels sont les délais d’attente pour une Chevrolet Camaro?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Chevrolet Camaro survivra après 2024
La Chevrolet Camaro , que certaines rumeurs envoyaient aux oubliettes dans un avenir rapproché, aura finalement une suite. En annonçant aujourd’hui que la sixième génération se retirera au terme de l’année-modèle 2024, sa neuvième sur le marché, la compagnie a du même coup confirmé qu'elle n'abandonne pas la Camaro et …
Voitures anciennesLes origines de la Chevrolet Camaro
Le 17 avril 1964, une bombe est tombée sur la tête des patrons de GM et Chrysler : la Ford Mustang. Il faudra attendre le millésime 1967 pour que Chevrolet réagisse. Mais dire que la direction de la marque n’a rien vu venir est beaucoup trop simpliste. Le succès commercial …
ActualitéUne Camaro Hennessey de 1200 chevaux!
Le préparateur Hennessey, connu pour ses versions haute performance de véhicules américains et de quelques voitures exotiques, a dévoilé aujourd’hui ce qui sera un autre monstre de puissance. Après avoir fait une Camaro de 1000 chevaux baptisée « l’ Exorcisme » pour rivaliser la Dodge Demon , Hennessey propose aujourd’hui …
ActualitéChevrolet a produit sa dernière Camaro
Après la Chrysler 300C , une autre voiture américaine vient de prendre sa retraite. Chevrolet a en effet mis fin à la production de la Camaro , un coupé sport initialement lancé en 1967 en riposte à la Ford Mustang . La compagnie n’a émis aucun communiqué officiel, du moins …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires