Le logo de Porsche aurait pu être très différent… et plutôt étrange

Porsche fête ses 75 ans en 2023 et, en plus des célébrations auxquelles nous avons assisté, la compagnie en a profité entre autres pour revoir légèrement son fameux emblème pour la première fois en 15 ans et la sixième depuis l’original créé en 1952 (seul le nom de Porsche écrit en lettres apparaissait sur les voitures lors des quatre premières années).

Mais saviez-vous qu’il aurait pu avoir l’air très différent de celui qu’on connaît?

L’un des premiers clients de Porsche, Ottomar Domnick, avait lancé un concours et offert une bourse pour trouver un logo à la nouvelle marque allemande. Celui qui a importé les premières Porsche aux États-Unis, Max Hoffman, avait aussi approché Ferry Porsche en vue de concevoir un logo.

Photo: Porsche

Finalement, c’est le designer Franz Xaver Reimspieß, à qui l’on doit également l’étoile de Mercedes-Benz et le logo de Volkswagen, qui a conçu l’emblème en combinant les armoiries de la ville de Stuttgart et du land de Württemberg-Hohenzollern.

Or, des voix se sont élevées au début des années 1960 en prétextant que ce logo était trop chargé, pas assez clair et peu attrayant à l’imprimé en raison des technologies limitées de l’époque. Hanns Lohrer, un artiste qui a conçu plusieurs affiches et publicités pour Porsche dans les premières décennies, est venu en aide, mais sans succès.

Photo: Porsche

Ci-dessus se trouvent cinq des propositions qui ont été rejetées. L’une consistait en un simple « P » noir placé en italique et reproduit de façon symétrique pour créer une sorte de flèche. La plupart des autres adoptaient le noir, le rouge et le doré, qui sont devenues les couleurs représentant la marque.

L’emblème le plus étrange est certainement celui qui ressemble à un masque (certains diront d’une tribu africaine, d’un robot des Transformers ou même d’Ironman). Vous imaginez ça sur une 911 ou Taycan de nos jours? Disons que Porsche a fait le bon choix de garder son idée originale!

En vidéo : Essai tout-terrain de la Porsche 911 Dakar 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GoodwoodPorsche Vision 357 Speedster : un rafraîchissant hommage à la 356
Dans le cadre du Goodwood Festival of Speed qui s’amorce aujourd’hui en Angleterre, et poursuivant les célébrations de son 75e anniversaire , le constructeur allemand Porsche a présenté une quinzaine de bolides classiques et de nouveaux modèles, dont un concept qui rend hommage à sa toute première voiture de série, …
ÉlectriqueUne Porsche 911 1998 convertie à l'électricité
Soyons francs : ceux qui convertissent un véhicule à l’électricité sont des passionnés prêts à y mettre temps et argent, sans soucis de rentabilité. On peut voir ça comme un passe-temps totalement absorbant. Cela s’applique définitivement à Jonathan Mortreux, ingénieur en produits électroniques, qui, après avoir converti un scooter Honda …
EssaisPorsche 911 Sport Classic et Targa 4S Heritage : deux essais d’exception
Stuttgart, Allemagne. Porsche a invité quelques journalistes canadiens et un seul média québécois à assister aux célébrations des 75 ans de la marque. Un reportage que vous pouvez d’ailleurs retrouver en cliquant ici . En plus de cet évènement d’ampleur pour le constructeur, le Guide de l’auto a aussi eu …
ActualitéPorsche a fêté ses 75 ans et on y était!
Stuttgart, Allemagne. Le Guide de l’auto a eu le privilège d’assister au 75e anniversaire de la marque Porsche . Seuls quelques journalistes triés sur le volet ont été invités, et nous sommes très heureux de pouvoir vous rendre compte de cet évènement de la plus haute importance pour la marque.
Premiers contactsPorsche 718 Boxster Spyder RS : le meilleur pour la fin
C’était en 1997. Porsche dévoilait la Boxster. Un nouveau et très attendu modèle d’entrée de gamme, vendu à 58 000 $, qui venait en quelque sorte combler le vide laissé par l’abandon de la 968. À cette époque, les trois constructeurs allemands relançaient d’ailleurs une mode à travers de petits …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires