Magasinez votre prochaine BMW Série 1 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

BMW Série 1 ou Série 2 : quelle est la différence?

Pour plusieurs, la BMW de référence est la Série 3, une authentique compacte et la voiture la plus populaire de la marque. Ceux qui recherchent une tenue de route et une maniabilité typiquement bavaroises dans un format plus petit – mais pas nécessairement moins cher – peuvent toutefois se tourner vers la Série 2.

Il faut savoir que cette dernière existe en deux configurations distinctes : un coupé et un cabriolet sur une architecture à propulsion, de même qu’une berline à quatre portes (appelée Série 2 Gran Coupé) qui se veut une traction à la base.

On se rappellera aussi que BMW a déjà commercialisé au Canada une Série 1, soit jusqu’au terme de l’année-modèle 2013. Par la suite, c’est le coupé/cabriolet de Série 2 qui a pris le relais. Mais y avait-il des différences entre ces voitures au-delà du chiffre?

Photo: BMW

Pour 2014, la Série 2 est arrivée comme une évolution majeure de la sous-compacte de BMW. Nouveau design, nouvel habitacle, nouvelles technologies plus modernes. Pensons par exemple à l’écran central avec système iDrive commandé par la molette sur la console.

En termes de dimensions, elle mesurait 63 mm de plus en longueur et 25 mm de plus en largeur. Ses voies avant et arrière se voulaient plus larges également. Sans surprise, son poids a augmenté – on parle d’une bonne vingtaine de kilos.

Photo: Jeremy Alan Glover

À moins d’être un fin connaisseur, l’impact sur le plan de la conduite n’est pas considérable. Ce sont davantage les passagers qui voyaient le changement, avec plus d’espace notamment à l’arrière. Le coffre, lui, a pris quasiment 40% d’expansion pour frôler les 400 litres. C’est génial pour un couple qui désire faire un long voyage de plusieurs jours.

Sous le capot, on note des différences également. La Série 1 comptait uniquement sur un moteur à six cylindres en ligne, mais sa puissance pouvait varier de 230 à 300 chevaux. La Série 2 a emboîté le pas à un nombre grandissant de voitures en adoptant un quatre cylindres en version de base. Les conducteurs ont malgré tout gagné au change puisqu’elle développait 241 chevaux. Quant au six cylindres optionnel, il a bondi à 322 chevaux.

Tant la Série 1 que la Série 2 ont offert une version de performance, soit la 1M et la M2, respectivement. L’une ne faisait guère mieux que 335 chevaux, alors que l’autre en développait 30 de plus. Et n’oublions pas cet autre avantage de la Série 2 : contrairement à sa devancière, elle proposait l’option du rouage intégral xDrive. Pour bien profiter de la voiture en tout temps, toute saison, surtout dans le climat du Québec, c’est un gros pensez-y bien.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsBMW i7 2023 - L'expression écolo d'un luxe souverain
L’arrivée de la septième génération de la Série 7 marque un jalon important pour BMW. Pour la première fois de l’histoire de ce modèle, une motorisation électrique est au programme avec la i7 xDrive60. Cette dernière s’aligne à côté de la 760Li xDrive animée par un nouveau moteur V8 biturbo …
RappelsRisque d’incendie : près de 100 000 BMW rappelés au Canada
BMW annonce un rappel pour plus d’un million de véhicules à travers le monde en raison d’une possible surchauffe du système de recyclage des gaz de carter et du risque d’incendie qui en résulte. Des rappels similaires avait été émis en 2017 et 2019, encore là pour plus d’un million …
2013BMW Série 1 2013: Valeurs sûres et trop discrètes
Les chasseurs de nouveautés et amateurs de style qui sont la règle sur le marché des coupés sport et décapotables regardent sans doute ailleurs depuis un moment. La Série 1 de BMW amorce effectivement sa sixième année chez nous sous sa forme actuelle. Les retouches esthétiques ont été rares et …
2021BMW Série 2 - Deux voitures très différentes sous un même nom
Les Allemands ne semblent pas être des gens très fantaisistes, du moins, si l’on se fie à leur manière de désigner leurs voitures. Alors que Toyota, Ford, Chevrolet vendent des voitures avec des noms évocateurs, comme Malibu, Camry, Tundra, etc., les compagnies de luxe comme BMW, Mercedes-Benz et Audi vendent …
2019BMW Série 2 2019: Deux portes pleines de bonheur
Audi l’a compris, Mercedes-Benz aussi. Inutile de tenter une incursion dans le monde des coupés compacts. On fait beaucoup mieux avec des berlines et des modèles à cinq portes, qui peuvent également se décliner en cabriolet (Audi A3). Pourtant, BMW persiste depuis des années à n’offrir qu’un coupé/cabriolet dans ce …
guideauto.tvLe Guide de l’auto teste la BMW M2 sur circuit
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai la BMW M2 sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Le coupé emploie la plateforme CLAR qui sert également aux M3 et M4 . La M2 de nouvelle génération a gagné …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires