MINI propose de convertir ses modèles historiques à l’électrique

La marque britannique MINI a annoncé qu’elle allait proposer aux propriétaires de son petit modèle historique, produit entre 1959 et 2000, de les convertir à l’électrique, un service dit de « retrofit », payant.

Après avoir présenté un concept électrique en 2018, le constructeur a mis en place une offre officielle de rétrofit dans son usine d’Oxford (Royaume-Uni) appelée « MINI Recharged » et présentée mardi dans un communiqué.

Photo: BMW

L’équipe du constructeur remplace le moteur thermique par un électrique, adapte quelques éléments techniques et modifie le compteur central classique des Mini, qui indique désormais le niveau de batterie à la place de la pression de l’huile.

Mais « seules des modifications réversibles sont apportées », précise le constructeur, et le moteur d’origine est stocké « pour pouvoir être réutilisé en cas de transformation inverse ».

Photo: BMW

La nouvelle motorisation promet une autonomie de 160 kilomètres et le 0 à 100 kilomètres/heure en 9 secondes, soit bien plus vite que les MINI historiques.

Le montant de la conversion n’a pas été communiqué, mais il faut compter une dizaine de milliers d’euros au minimum pour le rétrofit d’une MINI ou d’une Citroën 2CV par un professionnel.

Photo: BMW

Le rétrofit est vu comme une option alternative à l’achat d’une voiture électrique neuve par plusieurs petites sociétés qui essaient de le développer. Mais le coût de la conversion, qui atteint souvent le prix d’une petite voiture, fait qu’elle est réservée pour l’instant à des véhicules lourds ou de collection. Aucun constructeur n’avait encore proposé de programme officiel de rétrofit.

La cote de cette petite bombe, peu encombrante, très connue et assez répandue, ne cesse de monter, et certains exemplaires dépassent les 30 000 euros.

Photo: BMW

Du côté des voitures neuves, le constructeur britannique, racheté par BMW en 1994, a lancé son premier modèle électrique sur le marché en 2019 et compte devenir 100 % électrique en 2030.

En vidéo : notre essai de la MINI Cooper SE 100% électrique 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa prochaine MINI Cooper se dévoile accidentellement
Ayant profité d’une mise à jour pour l’année-modèle 2022, la MINI Cooper se tourne déjà vers sa prochaine génération. Des prototypes camouflés ont été aperçus à quelques occasions, mais cette fois-ci, la voiture s’est exposée au grand jour. Plus précisément, on parle encore d’un prototype (il semble s’agir d’une MINI …
EssaisMINI Cooper 2022 : embellie pour mieux plaire
La MINI , surtout en version de performance John Cooper Works, est une petite voiture électrisante au sens figuré. Depuis 2020, elle l’est aussi au sens propre avec l’arrivée de la Cooper SE totalement électrique. C’est un important virage vers l’avenir pour une marque aussi ancrée dans la tradition, et …
EssaisMINI Cooper SE électrique 2021 : coulée par son autonomie
On peut dire bien des choses sur la manière dont MINI a évolué ces dernières années, mais on ne peut pas critiquer l’agrément de conduite que procurent ses véhicules. Peu importe le modèle, on retrouve encore une étincelle derrière le volant. De la petite MINI sportive à trois portes à …
BuzzSpectre Type 10: une MINI restomod unique (et canadienne!)
Les transplantations de moteurs Honda dans les anciennes MINI sont une pratique courante depuis un bon bout de temps. L'opération à châssis ouvert n’est pas forcément facile, mais elle est décidément logique et amène à cette voiture classique indémodable une dose de puissance et d’efficacité dont le rapport qualité-prix est …
ÉlectriqueLa prochaine MINI électrique aura sa propre plateforme
La nouvelle génération de la MINI Cooper s’en vient et, comme c’est le cas actuellement, elle sera disponible à la fois en version à essence et 100% électrique . La différence cette fois, tel que le confirme MINI, est que la voiture a été développée dès le départ pour accueillir …
ActualitéMINI a une drôle de solution pour les longs délais de livraison
En raison de divers problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, à peu près tous les constructeurs automobiles doivent composer actuellement avec de longs délais de livraison pour plusieurs de leurs modèles, au grand dam des consommateurs. Certains proposent des incitatifs ou encore des alternatives à ceux qui désirent mettre la main …
ÉlectriqueMINI Cooper SE Cabriolet : la décapotable électrique ne viendra pas ici
Après le concept dévoilé l’an dernier, MINI présente aujourd’hui une Cooper SE Cabriolet qui entrera bientôt en production. Il s’agit d’une édition spéciale qui sera limitée à 999 exemplaires, tous destinés au marché européen. Cette première décapotable électrique utilise bien sûr la même motorisation que l’on connaît déjà, générant 181 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires