Prix de l’essence : des stations-service encore trop gourmandes
Par Jean-Michel Genois Gagnon
La récente diminution du prix de l’essence à travers le Québec est « loin d’être suffisante », selon CAA-Québec, qui déplore le fait que les stations-service bougent beaucoup plus rapidement lorsqu’il est question d’effectuer des hausses à la pompe.
- À lire aussi: Consommation d'essence : Honda au top, Stellantis bon dernier
- À lire aussi: COP26 : des engagements pour éliminer les voitures à essence
Ces derniers jours, le prix de l’essence ordinaire au litre a chuté entre 5 et 10 cents, tout dépendamment de la région, alors que les indicateurs pétroliers ont plongé en raison de l’incertitude entourant le variant Omicron de la COVID-19.
Plusieurs pays, dont les États-Unis, prévoient également piger dans leur réserve stratégique de pétrole pour augmenter l’offre de pétrole brut sur le marché, ce qui a également eu un impact sur les tarifs à la pompe, estime CAA-Québec.
Malgré la baisse du prix de l’essence ordinaire au cours des derniers jours, CAA-Québec est d’avis que les marges prélevées au détail « restent élevées » et qu’elles sont « difficilement justifiables », surtout lorsqu'on regarde les prix demandés dans la région de Québec.
En gros, cela signifie que certains propriétaires de stations-service sont encore trop gourmands envers les automobilistes. D’ailleurs, seule la région de l’Outaouais offre un prix moyen à la pompe plus bas que le prix réaliste fixé par CAA-Québec.
Dans la Capitale-Nationale, le prix moyen pour un litre d’essence ordinaire est actuellement de 1,499 $ le litre. À Montréal, il atteint 1,468 $.
Or, le prix réaliste dans la Capitale-Nationale devrait se chiffrer à 1,41 $, estime CAA-Québec. Le prix réaliste comprend le coût d'acquisition de 1,319 $, et la marge au détail moyenne de la dernière année, qui est de 09,1 ¢ le litre.
À Montréal, le prix réaliste devrait être de 1,423 $.
« La fixation des prix dans la province depuis le 26 novembre ne correspond pas à cette chute importante des indicateurs pétroliers [...] Le délai des essenceries a de quoi faire réfléchir », écrit dans un communiqué CAA-Québec, ajoutant que la marge prélevée par les détaillants à Québec est présentement d’environ 15,7 cents par litre.
Le géant du commerce de détail, Costco affichait son prix pour un litre d'essence ordinaire à 1,399 $, mardi, à Québec ainsi qu'à Montréal.
Samedi dernier, le président de l’association Canadiens pour l’énergie abordable, Dan McTeague, a indiqué au Journal que le prix de l’essence devrait remonter mercredi ou jeudi.