Enfin un moyen de détecter la consommation de cannabis

En cette semaine de légalisation du cannabis récréatif au pays, Alco Prévention Canada présente un outil qui pourra s’avérer fort utile.

En effet, le Cannabis Verdict est un nouveau test salivaire qui détecte la consommation de cannabis, et plus précisément, la présence de THC.

Ce nouveau produit a notamment pour mission de réduire les accidents sur la route. Soulignons qu’en 2017, 3 000 accidents sont survenus en raison de facultés affaiblies par la drogue.

Il pourra également servir aux entreprises afin d’améliorer la sécurité en milieu de travail.

Les familles pourront aussi l’utiliser afin de sensibiliser les jeunes aux risques d’une consommation régulière.

Comparativement à un test urinaire qui ne détecte la présence de THC que plusieurs heures après la consommation, le Cannabis Verdict réagit positivement dès que la concentration de THC dépasse 20 ng/ml dans la salive, et ce, immédiatement après la consommation.

Avec ce test, l’entreprise entend également effectuer un travail d’éducation. Le test est accompagné d’un feuillet comprenant 18 questions entourant la consommation de cannabis. Ces pistes peuvent représenter des avenues à emprunter pour initier la discussion.

Il est à noter que l’entreprise dispose d’une licence d’exploitation de Santé Canada.

Il peut être acheté dès maintenant en pharmacies ou directement chez Alco Prévention Canada. Le Cannabis Verdict se détaille 19,95 $ (taxes en sus).

Une infraction majeure

La SAAQ ne lésine pas avec la problématique de cannabis au volant. En effet, en cas d’échec à un test salivaire, le policier révoque le permis de conduire du contrevenant pour une durée de 90 jours en plus de lui remettre une amende dont le montant varie entre 300 $ et 600 $.

L’amende est doublée en cas de récidive.

D’autres sanctions peuvent s’ajouter dans le cas où le contrevenant est déclaré coupable en vertu du Code criminel.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueMode de dépistage de cannabis au volant : mise au point!
Cette semaine, avec la légalisation du cannabis, je vous suggère un rappel des moyens légaux de détections de cannabis au volant. Comment les policiers s’y prennent-ils pour déterminer que vos capacités sont affaiblies par la drogue? Comment seront-ils en mesure de le démontrer? Voici d’abord ce que dit le site …
ActualitéCannabis : les jeunes conducteurs risquent plus d’accidents
MONTRÉAL – Même cinq heures après un joint, les jeunes conducteurs ont plus de risques d’être impliqués dans un accident de voiture. Ce sont les conclusions d’une étude menée par l’Université McGill, financée par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) sur 50 conducteurs âgés de 18 à 24 ans et dont …
JuridiqueCannabis au volant : deux régimes, deux sanctions
À l’aube de la légalisation du cannabis qui est prévue pour le 17 octobre 2018, plusieurs peinent à s’y retrouver devant la complexité des sanctions applicables en matière de cannabis au volant. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls! En effet, on entend parler du taux de THC qui doit être …
guideauto.tvEn studio : fumer du pot au volant... banal?
Nous avons appris récemment par un sondage de CAA Québec que 25% des jeunes de 18 à 34 ans affirment avoir conduit leur voiture en ayant consommé du cannabis, ou s’être retrouvés dans une voiture conduite par une personne sous l’effet de cette substance illicite. En tenant compte du fait …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires