Cannabis : les jeunes conducteurs risquent plus d’accidents

MONTRÉAL – Même cinq heures après un joint, les jeunes conducteurs ont plus de risques d’être impliqués dans un accident de voiture.

Ce sont les conclusions d’une étude menée par l’Université McGill, financée par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) sur 50 conducteurs âgés de 18 à 24 ans et dont les résultats ont été publiés lundi dans le Journal de l’Association médicale canadienne.

Les habiletés à la conduite sont fortement altérées selon l’étude, et ce, même cinq heures après la consommation de cannabis.

L’étude portait sur une consommation inhalée de 100 mg de cannabis, soit une dose très inférieure à ce qu’on peut trouver dans un joint.

« Cette nouvelle étude canadienne vient prouver que le cannabis affecte bel et bien les habiletés liées à la conduite automobile, et ce, jusqu’à cinq heures après la consommation », a dit par voie de communiqué Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal de la CAA. « Le message est tout simple : si tu consommes, ne conduis pas. Prévois un autre moyen de rentrer, ou reste où tu es. »

Une autre étude financée par la CAA et menée par l’université de Montréal a démontré que les conducteurs à risque fumeurs de cannabis ont un profil particulier. Il s’agirait de personnes qui consomment plus de cannabis que la moyenne, ayant déjà des habitudes de conduite à risque, influencées par leur entourage qui entretient leurs comportements à risque et qui ont des comportements plus agressifs et colériques au volant.

« Lorsqu’on se sent moins sûr à l’idée de prendre le volant, c’est qu’on ne devrait pas conduire », a réitéré Jeff Walker.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueCannabis au volant : deux régimes, deux sanctions
À l’aube de la légalisation du cannabis qui est prévue pour le 17 octobre 2018, plusieurs peinent à s’y retrouver devant la complexité des sanctions applicables en matière de cannabis au volant. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls! En effet, on entend parler du taux de THC qui doit être …
JuridiqueMode de dépistage de cannabis au volant : mise au point!
Cette semaine, avec la légalisation du cannabis, je vous suggère un rappel des moyens légaux de détections de cannabis au volant. Comment les policiers s’y prennent-ils pour déterminer que vos capacités sont affaiblies par la drogue? Comment seront-ils en mesure de le démontrer? Voici d’abord ce que dit le site …
ActualitéEnfin un moyen de détecter la consommation de cannabis
En cette semaine de légalisation du cannabis récréatif au pays, Alco Prévention Canada présente un outil qui pourra s’avérer fort utile. En effet, le Cannabis Verdict est un nouveau test salivaire qui détecte la consommation de cannabis, et plus précisément, la présence de THC. Ce nouveau produit a notamment pour …
BlogueFaire peur au monde
« Au moins 53 personnes décédées sur les routes du Québec cet été ». Voilà une manchette du Journal à la fois déprimante et dévastatrice sur les dangers d’emprunter les routes d’un territoire dont la beauté est désormais enfouie quelque part au fond d’un des milliers de nids de poule …
ActualitéTakata : vers un nouveau méga rappel de coussins gonflables?
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis évalue présentement la sécurité à long terme des dispositifs de gonflage des coussins gonflables fabriqués par Takata, la compagnie japonaise à l’origine de nombreuses campagnes de rappels affectant plusieurs millions de véhicules à travers le monde. Plus précisément, l’organisme américain doit …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires