La technologie V2V, futur du véhicule autonome

Actuellement, la voiture autonome n’a besoin de personne, ou presque : elle peut se conduire toute seule et ne nécessite que peu d’interaction avec le conducteur.

Cependant, dans le futur, le véhicule sans conducteur ne sera pas seul dans son petit monde.

La technologie V2V (Vehicle 2 Vehicle ou véhicule à véhicule) offre des avancées prometteuses. Par exemple, en utilisant une connexion cellulaire, il sera possible pour la voiture de demain de demander des mises à jour sur l’état de la circulation en amont, de déterminer un itinéraire en fonction des routes les plus fréquentées et même d’interagir avec des tours de contrôle pour se faire une idée précise de ce qui se passe autour d’elle.

De plus, un véhicule connecté pourra se lier à vos applications et réseaux sociaux : ainsi, lorsque vous aurez un rendez-vous, votre téléphone vous avertira de partir à l’avance. Votre voiture pourra alors démarrer toute seule et attendre sagement votre arrivée. Cette technologie sera également bien pratique pour les véhicules à multiple conducteurs : il suffira d’ouvrir la portière pour qu’elle vous reconnaisse et ajuste la position de conduite en fonction de vos réglages prédéterminés.

La technologie V2V sera toutefois révolutionnaire dans un domaine en particulier : la voiture autonome. En effet, au lieu de se fier uniquement à ses capteurs et caméras, votre auto sera interconnectée avec des milliers de sources d’information qui lui relaieront une quantité astronomique de renseignements, lesquels pourront corroborer (ou infirmer!) ce qu’elle « voit » par elle-même. Par exemple, une voiture autonome circulant de nuit dans une tempête n’aura peut-être pas la capacité de voir suffisamment loin; par contre, si chaque autre véhicule sur la route lui transmet sa position, sa direction et sa vitesse en temps réel, elle pourra éviter une collision beaucoup plus facilement.

Depuis peu, on commence à voir apparaître des connexions Internet dans certains modèles (GM et Tesla, notamment). Avec le temps, d’autres suivront, et le réseau s’agrandira.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkDes Cadillac avec systèmes V2V et Super Cruise
Parfois, on apprend des choses particulièrement intéressantes dans le cadre de conversations informelles pendant un souper. C’est justement ce qui s’est produit en placotant avec Hampden Tener, directeur de produit chez Cadillac. Nous avons découvert différents détails intéressants concernant les nouvelles technologies qui seront incorporées dans les générations futures des …
TechnologieLe Canada est-il prêt à accueillir les voitures autonomes?
La course vers la commercialisation de la voiture autonome bat son plein, et soulève plusieurs questions autant auprès du public que des autorités gouvernementales. Sommes-nous prêts à accepter sur la route, à nos côtés, des véhicules qui se conduisent par eux-mêmes? La réponse rapide, c’est non. Les voitures autonomes doivent …
TechnologieLes premières voitures autonomes
Bien que les tout premiers développements de la voiture autopilotée se soient déroulés dans les années 1920 et 1930, on a dû attendre jusqu’à la fin des années 80 pour assister à sa balade initiale sans conducteur. Ce premier véhicule, c’était le Navlab 1, un fourgon Chevrolet mis au point …
TechnologieLes technologies dernière la voiture autonome
De nos jours, on entend de plus en plus parler de véhicules autonomes ou semi-autonomes. Mais quelles technologies sont nécessaires à ce type de voitures? Plusieurs scientifiques du siècle dernier travaillant sur le sujet comparaient le véhicule autonome à un insecte, puisqu’il s’agit d’un organisme relativement simple. Ils ont des …
Technologie/Véhicules autonomesUn convoi autonome chez Mercedes-Benz
Mercedes-Benz, comme beaucoup d’autres manufacturiers, veut devenir le premier constructeur à offrir un véhicule autonome. En plus de pousser de nouvelles technologies dans ses voitures de production, la marque allemande se sert de sa division de camions lourds pour explorer d’autres avenues. L’une des applications possibles de cette technologie s’applique …
Technologie/Véhicules autonomesUn autobus autonome signé Mercedes-Benz
Non content de développer des voitures et même des camions autonomes, Mercedes-Benz va plus loin dans la conception de véhicules sans conducteur : devant une foule à Amsterdam, le fabricant allemand a présenté un autobus pouvant se déplacer sans chauffeur. Celui-ci a d’ailleurs roulé pendant 19,3 km sans que l’homme …
Technologie/Véhicules autonomesConduite autonome : on y est presque, mais…
Les médias non spécialisés dans l’automobile se pâment déjà devant la conduite autonome. Selon eux, ce sera le nirvana. Mais il faut quand même apporter quelques précisions et s’armer de patience. En fait, pratiquement aucune législation ne prévoit l’utilisation de voitures autonomes sur nos routes, tout au plus, on tolère …
TechnologieFord Smart Mobility ou La voiture autonome selon Ford
Par les temps qui courent, le monde n’en a que pour les voitures autonomes. Décriées ou vénérées, ces voitures qui se conduisent toutes seules sont pourtant encore très rares. Quelques propriétaires de Tesla, tout au plus, peuvent prétendre, jusqu’à un certain point, au nirvana de la voiture sans pilote. Ici …
Technologie/Véhicules autonomesLe V2V se précise de plus en plus
Depuis déjà quelques années, les lecteurs du Guide de l’auto sont familiers avec l’acronyme V2V, pour Vehicle to Vehicle ou, si vous préférez, véhicule à véhicule. Dans le Guide de l’auto 2015 , nous traitions de cette technologie, alors encore à ses balbutiements. Cet article avait été écrit à l’été …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires