Coussins gonflables: rappel massif de 200 000 véhicules au Canada

Communiqué de presse

Honda, Toyota et Nissan rappellent plus de trois millions de véhicules à l'échelle mondiale, dont environ 200 000 au Canada, en raison de possibles défectuosités des coussins gonflables du côté passager.

Les constructeurs automobiles ont précisé que les coussins gonflables pourraient éclater et projeter dans les airs des pièces de plastique, ce qui explique ce rappel d'envergure, qui touche des modèles de 2001 à 2004.

Le nombre de véhicules rappelés chez Honda s'élève à 1,1 million, dont 107 000 au Canada, alors qu'il est de 1,7 million chez Toyota, incluant quelque 75 000 au Canada.

Nissan Canada évalue à 20 000 le nombre de véhicules qui devront faire l'objet d'inspections mécaniques. Mazda a également annoncé un rappel, mais dans une moindre mesure _ à peine 26 véhicules au pays en font l'objet.

Honda Canada explique qu'en cas d'impact, le coussin gonflable de ces véhicules pourrait se déployer avec trop de pression, au point où il pourrait se briser et blesser des gens à bord de l'habitacle.

Deux erreurs humaines seraient à l'origine du problème de fabrication. Un travailleur a oublié d'actionner le mécanisme détectant les produits défectueux, et les pièces ont été entreposées de façon inadéquate et ont ainsi été exposés à un taux d'humidité trop élevé, selon la porte-parole de Honda, Akemi Ando.

Le sous-traitant japonais Takata, qui a fabriqué les coussins gonflables que l'on croit défectueux, signale que d'autres manufacturiers pourraient être touchés, mais aucun détail supplémentaire n'a été fourni jeudi par la porte-parole de l'entreprise, Akiko Watanabe.

Au Canada, les modèles Honda visés sont les suivants: près de 81 000 Civic et 11 000 Acura 1,7 EL, des berlines compactes des années 2001 à 2003, 6140 petits multisegments CR-V de 2002 et de 2003, et près de 10 000 fourgonnettes Odyssey de l'année 2002.

Du côté de Toyota Canada, les véhicules rappelés à des fins d'inspection incluent les modèles Corolla, Matrix, Sequoia et Tundra 2003 ainsi que les Lexus SC 430 des années 2002 et 2003.

Nissan rappelle pour sa part 480 000 véhicules, incluant 20 000 au Canada. Les modèles visés au Canada devraient être la Maxima, le Pathfinder, la Sentra ainsi que l'Infinity I35, QX4 et FX.

Du côté de Mazda, seulement 26 véhicules RX-8 et Mazda 6 de 2004 devront faire l'objet de vérifications au Canada.

Le rappel s'étend à l'Amérique latine, à la Chine et à certains pays d'Asie, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM devrait assumer ses torts, selon une récente poursuite
GM est sur des charbons ardents ces temps-ci. Après un rappel massif de 1,6 million de véhicules, le géant américain est maintenant poursuivi pour plus de 350 millions $. Tout a débuté le 13 février, quand GM a initié un rappel sur 778 619 Chevrolet Cobalt et Pontiac G5, au …
RappelsUn massif rappel intermarque pour des coussins gonflables
Qu’ont en commun les manufacturiers suivants : Ford, Mazda, BMW, Toyota, Honda, Chrysler et Nissan (à part le fait qu’ils fabriquent tous des véhicules avec un moteur à essence et quatre roues, s’entend)? Il semblerait qu’ils aient tous fait affaire avec un manufacturier de coussins gonflables japonais qui aurait coupé …
RappelsLe rappel des coussins gonflable Takata s’intensifie
Nous avions déjà parlé du rappel au sujet des coussins gonflables du manufacturier Takata, mais il semblerait que ce problème soit encore plus grave que nous ne le croyions. Ce matin, le constructeur General Motors (qui a installé ses coussins gonflables dans les Pontiac Vibe et Saab 9-2X 2003 et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires