GM devrait assumer ses torts, selon une récente poursuite

GM est sur des charbons ardents ces temps-ci. Après un rappel massif de 1,6 million de véhicules, le géant américain est maintenant poursuivi pour plus de 350 millions $. 

Tout a débuté le 13 février, quand GM a initié un rappel sur 778 619 Chevrolet Cobalt et Pontiac G5, au sujet d’un problème au niveau du contact. Si un porte-clés trop lourd est attaché à la clé, ou encore en cas de vibrations sévères (par exemple, sur les belles routes du Québec), la clé peut tourner d’elle-même, et se placer en position « Off » ou « Accessoires ». Ceci désactive plusieurs fonctions vitales de la voiture (moteur, contrôle de la traction, direction assistée, freins ABS) et empêche aussi les coussins gonflables de se déployer. Ce problème aurait causé 6 morts dans des Cobalt/G5 entre 2005 et 2014.

La situation a dégénéré davantage quand le rappel a été étendu à 1,6 million de véhicules, et le nombre de décès augmenté à 13...

GM aurait été conscient du problème depuis 2001, soit 4 ans AVANT la mise en marché de la Cobalt/G5. Cependant, il aurait choisi d’ignorer le problème. En 2005, un bulletin de service aurait recommandé l’installation d’un couvercle en plastique sur la clé de contact, pour « minimiser les risques ». Cependant, seulement 474 clients ont reçu cette correction.

Le 19 mars dernier, une propriétaire de Saturn Ion a déposé une poursuite contre le géant américain. Bien qu’elle ne soit pas la première, celle-ci diffère des autres sur un point clé : selon l’avocat qui a intenté la poursuite, le « nouveau GM » (créée en 2009, à la suite de la faillite de l’ancien GM) devrait être responsable des déboires de son prédécesseur, car la nouvelle compagnie aurait caché le problème eux aussi. Jusqu’à maintenant, toutes les autres poursuites avaient été intentées contre l’ancien GM.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsGM pourrait rappeler 400 000 véhicules pour un problème de sacs gonflables
Le géant américain de l'automobile General Motors pourrait devoir rappeler jusqu'à 400 000 véhicules en raison d'un problème de sacs gonflables. Les autorités fédérales américaines indiquent que GM a rappelé seulement 6800 véhicules lors de deux rappels, en octobre et en janvier. Le sac gonflable principal, côté conducteur, ne se …
RappelsCoussins gonflables: rappel massif de 200 000 véhicules au Canada
Honda, Toyota et Nissan rappellent plus de trois millions de véhicules à l'échelle mondiale, dont environ 200 000 au Canada, en raison de possibles défectuosités des coussins gonflables du côté passager. Les constructeurs automobiles ont précisé que les coussins gonflables pourraient éclater et projeter dans les airs des pièces de …
RappelsNissan rappelle discrètement un million de véhicules
Si vous êtes un manufacturier automobile, effectuer un rappel n’est jamais bon pour votre image de marque. S’il s’agit d’un rappel concernant la sécurité de vos clients, c’est encore pire. Les médias sont habituellement très friands de ce genre de bévues. Comment faire pour minimiser le risque que la presse …
RappelsGM rappelle encore plus de véhicules
Décidément, les choses ne vont pas en s’améliorant pour GM! En plein dans un scandale au sujet des clés de contact qui peuvent se placer à la position Accessoires et empêcher les coussins gonflables de se déployer, des défauts apparaissant dans d’autres gammes forcent le géant américain à procéder à …
ActualitéVente de camions: l’Empire (GM) contre-attaque
Après avoir été relégué à la troisième place dans les ventes de camionnettes – en mars, Chevrolet entend bien se battre bec et ongles pour reprendre sa place sur la deuxième marche du podium. Un communiqué d’un directeur de district chez GM mentionne que cette perte de vitesse dans les …
ActualitéGM ne dépend plus du gouvernement
En 2009, le gouvernement canadien ainsi que la province d'Ontario avaient acquis des parts du géant américain GM pour lui éviter la faillite. Cette mesure avait pour but de sauver plusieurs emplois dans notre pays, et le gouvernement américain avait aussi mis du sien en rachetant une bonne partie des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires