Meilleurs achats

Comment sont votés les meilleurs achats du Guide de l'auto

Comme c'est le cas chaque année, l'équipe du Guide de l'auto établit sa liste des meilleurs achats de l'année, une tâche ardue nécessitant des heures de discussions - parfois enflammées - afin de dresser un classement final. Cette année, nous avons apporté des changements aux catégories de véhicules afin de mieux aider les consommateurs à prendre une décision d'achat éclairée.

Chaque véhicule est jugé selon cinq critères: consommation, fiabilité prévue, sécurité, agrément de conduite et appréciation générale. Les trois premiers critères sont purement objectifs. Tous les modèles ont été évalués par rapport à leurs concurrents dans une même catégorie. Toutes ces notes permettent d'aboutir à la Cote du Guide, qui classe les véhicules du meilleur au moins bon. Lorsqu'il y a une égalité, l'équipe du Guide de l'auto peut décider de laisser deux véhicules à égalité, ou bien de déterminer un gagnant. Les véhicules « non évalués » sont trop récents pour avoir été conduits par les journalistes du Guide de l'auto. Ils ne sont donc pas inclus dans le classement.

  1. Consommation 15%

    Nous avons établi la moyenne de consommation pour toute la gamme d'un modèle, selon les données de Ressources naturelles Canada. Dans le cas des véhicules 100% électriques, ils ne consomment pas d'essence, mais de l'électricité. Nous nous sommes donc basés sur la consommation en Le/100 km (litres équivalents/100 km). Par exemple, le Hyundai Kona électrique consomme 2,0 Le/100 km. Les données de consommation équivalente, comme celles de la consommation d'essence, proviennent de Ressources naturelles Canada.

  2. Fiabilité prévue 15%

    Elle est calculée à partir de données statistiques recueillies par diverses institutions spécialisées en la matière, et ajustée en fonction des conditions particulières du Québec. D'année en année, certaines notes changent dramatiquement, tandis que d'autres sont plus constantes. La chute soudaine et importante d'un modèle reflète souvent, par exemple, l'introduction d'une nouvelle technologie et/ou d'une nouvelle mécanique qui s'avère problématique sur les premiers modèles vendus. Généralement, le constructeur corrige la mise sur les modèles suivants, nous rappelant qu'il est toujours risqué d'être parmi les premiers à adopter une nouvelle technologie.

  3. Sécurité 10%

    Elle représente la capacité d'un véhicule à protéger ses occupants, lors d'un impact, à l'aide de coussins gonflables et de la solidité de son châssis, pour 50% de la note, et les technologies d'aide à la conduite, comme le freinage autonome avec détection de piétons, les détecteurs d'angle mort, etc., pour 30%, Le dernier 20 % de cette note concerne la nature du véhicule, soit sa motricité (traction, propulsion, quatre roues motrices, etc.), ainsi que la visibilité dont le conducteur dispose derrière le volant.

  4. Agrément de conduite 20%

    Même si cette donnée est difficilement quantifiable, nous croyons avoir trouvé la bonne recette. En faisant abstraction du prix, de la consommation, de la fiabilité et de la sécurité, chaque auteur du Guide vote pour le plaisir ressenti au volant de chaque voiture.

  5. Appréciation générale 40%

    Une voiture sport équipée d'un moteur puissant peut bien être des plus agréables à conduire, mais vivre avec elle au quotidien est une autre histoire... À l'inverse, une voiture peut être moins excitante à conduire, mais représenter un excellent choix rationnel. Il peut donc arriver qu'une voiture obtienne un 9/10 pour l'agrément de conduite et un 5/10 pour l'appréciation générale. Ou le contraire.

Les véhicules sont notés sur une échelle de une à cinq étoiles. La cote du Guide prend en compte l'achat du véhicule dans sa globalité. Un véhicule peut être très agréable à conduire, bien construit, performant, mais souffrir d'une valeur de revente très faible, qui vous fera perdre de l'argent. Au contraire, un modèle qui ne se démarque pas particulièrement sur la route pourrait conserver une excellente valeur de revente, ce qui en fait donc un achat plus intéressant à long terme. Notre notation tient compte de tous ces paramètres pour vous donner l'heure juste lorsque vous magasinez un véhicule.

HGrégoire Obtiens un chèque pour ta voiture aujourd’hui

Quelle est la valeur de celle-ci?