Meilleurs achats

Comment sont votés les meilleurs achats du Guide de l'auto

Comme c'est le cas chaque année, l'équipe du Guide de l'auto établit sa liste des meilleurs achats de l'année, une tâche ardue nécessitant des heures de discussions - parfois enflammées - afin de dresser un classement final.

Chaque véhicule est jugé selon six critères: consommation, fiabilité, sécurité, système multimédia, agrément de conduite et appréciation générale. Les trois premiers critères sont purement objectifs. Tous les modèles ont été évalués par rapport à ceux de la même catégorie. Toutes ces notes génèrent le pourcentage final donné à chaque voiture, permettant ainsi de déterminer le gagnant de chaque catégorie.

  1. Consommation 15%

    Nous avons établi la moyenne de consommation pour toute la gamme d'un modèle, selon les données de Ressources naturelles Canada. Dans le cas des véhicules 100% électriques, ils ne consomment pas d'essence, mais de l'électricité. Nous nous sommes donc basés sur la consommation en Le/100 km (litres équivalents/100 km). Par exemple, le Hyundai Kona électrique consomme 2,0 Le/100 km. Les données de consommation équivalente, comme celles de la consommation d'essence, proviennent de Ressources naturelles Canada.

  2. Fiabilité 10%

    Elle est calculée à partir de données statistiques recueillies par diverses institutions spécialisées en la matière, et ajustée en fonction des conditions particulières du Québec. D'année en année, certaines notes changent dramatiquement, tandis que d'autres sont plus constantes. La chute soudaine et importante d'un modèle reflète souvent, par exemple, l'introduction d'une nouvelle technologie et/ou d'une nouvelle mécanique qui s'avère problématique sur les premiers modèles vendus. Généralement, le constructeur corrige la mise sur les modèles suivants, nous rappelant qu'il est toujours risqué d'être parmi les premiers à adopter une nouvelle technologie.

  3. Sécurité 10%

    Elle représente la capacité d'un véhicule à protéger ses occupants, lors d'un impact, à l'aide de coussins gonflables et de la solidité de son châssis, pour 50% de la note, et les technologies d'aide à la conduite, comme les freins antiblocage, les détecteurs d'angle mort, etc., pour 30%, Le dernier 20 % de cette note concerne la nature du véhicule, soit sa motricité (traction, propulsion, quatre roues motrices, etc.), ainsi que la visibilité dont le conducteur dispose derrière le volant.

  4. Agrément de conduite 20%

    Même si cette donnée est difficilement quantifiable, nous croyons avoir trouvé la bonne recette. En faisant abstraction du prix, de la consommation, de la fiabilité, de la sécurité et du système multimédia, chaque auteur du Guide vote pour le plaisir ressenti au volant de chaque voiture.

  5. Système mutimédia 15%

    Elle a été déterminée par l'ensemble des journalistes automobiles du Guide de l'auto, qui ont eu à voter pour le système de chaque voiture. Nous devions prendre en considération ces critères:

    • La facilité d'utilisation et de compréhension
    • La qualité graphique
    • La rapidité de l'affichage
    • L'ergonomie des commandes
    • La qualité sonore du système audio.

    Ce barème devient obligatoire tant les systèmes diffèrent selon la marque... et même, quelquefois, entre un modèle haut de gamme et un d'entrée de gamme.

  6. Appréciation générale 30%

    Une voiture sport équipée d'un moteur puissant peut bien être des plus agréables à conduire, mais vivre avec elle au quotidien est une autre histoire... À L'inverse, une voiture peut être moins excitante à conduire, mais représenter un excellent choix rationnel. Il peut donc arriver qu'une voiture obtienne un 9/10 pour l'agrément de conduite et un 5/10 pour l'appréciation générale. Ou le contraire.

HGrégoire Obtiens un chèque pour ta voiture aujourd’hui

Quelle est la valeur de celle-ci?