Top 10 : les voitures qui consomment le moins d'essence en 2024
Dernièrement, nous avons publié un palmarès des VUS et multisegments les plus écoénergétiques en vente. Tantôt des sous-compacts abordables, tantôt des intermédiaires luxueux, ces dix modèles peuvent tous boire moins de 7 L/100 km et emploient bien souvent une motorisation hybride.
Plus basses et légères mais moins polyvalentes que les utilitaires, les berlines et voitures à hayon consomment logiquement moins de carburant. Voici donc les 10 voitures les moins énergivores en 2024, selon les données de Ressources naturelles Canada (RNC).
À lire aussi
- Le prix de l’essence est à son plus bas depuis 2022 au Québec
- 10 véhicules capables de rouler longtemps après que l’avertisseur d’essence s’allume
Note : Mitsubishi abandonnant la Mirage au terme de l’année-modèle 2024, nous l’avons disqualifiée de ce palmarès. Sa cote de 6,2 L/100 km, la meilleure parmi les voitures non électrifiées, lui aurait valu une 9e position.

10. Nissan Versa (6,8 L/100 km)
Avec le retrait de la Mitsubishi Mirage, la Nissan Versa a perdu sa seule concurrente directe. Cela dit, la berline sous-compacte n’en a plus pour longtemps, certaines rumeurs suggérant la fin de sa production en 2025. Pour ses derniers mois sur le marché, la Versa demeurera la voiture neuve la moins chère au Canada… si vous payez comptant. Autrement, ses mensualités de financement et de location sont semblables, voire supérieures à celles de sa grande sœur, la Sentra.

9. Nissan Sentra (6,6 L/100 km)
Comme mentionné plus tôt, nous préférons la Nissan Sentra à la Versa, surtout lorsqu’on considère le mince écart qui sépare leurs mensualités. La première surclasse la deuxième sous tous les rapports : habitabilité, valeur de revente, degré de confort et de raffinement et liste d’équipements. Les Sentra S et SV se révèlent même plus frugales (selon les cotes officielles), à moins d’opter pour la boîte manuelle ou la version SR (6,9 L/100 km), dont les jantes de 18 pouces pénalisent le confort et le rendement énergétique.

8. Toyota Crown (5,7 L/100 km)
Remplaçante de l’Avalon, la Crown incarne le haut de gamme chez Toyota. Sa qualité de finition et ses prestations se comparent à une Lexus, alors que sa mécanique et sa carrosserie sont des hybrides. Sous ses lignes peu orthodoxes, la Crown mélange en effet la garde au sol surélevée d’un VUS au comportement routier d’une berline pleine grandeur. Toutefois, ces nombreuses qualités se monnayent, spécialement dans la version Platinum. Richement équipée et puissante (340 chevaux et 7,8 L/100 km), elle se vend près de 65 000 $.

7. Lexus ES 300h (5,3 L/100 km)
Bon nombre de grandes berlines nous ont quitté récemment et la Lexus ES est désormais la seule représentante de ce segment… avec la Toyota Crown. Néanmoins, contrairement à cette dernière, l’ES n’a rien pour dérouter une clientèle aux valeurs traditionnelles. Elle reprend les bases techniques de l’ancienne Camry, qui lui confèrent une fiabilité, une insonorisation et un confort de haut niveau. En contrepartie, la Lexus ne combine pas le rouage intégral et l’hybride. Pour cela, il y a les Toyota Camry et Crown 2025.

6. Honda Accord Hybride (5,3 L/100 km)
Malgré la mort des Chevrolet Malibu, Kia K5 et Subaru Legacy, la Honda Accord restera dans l’ombre de la Toyota Camry, qui arrive en 2025 sous une nouvelle génération disponible avec quatre roues motrices (ce que la Honda n’offre pas) et exclusivement hybride. La Civic vole aussi la vedette, puisqu’elle offre l’essentiel des qualités de l’Accord dans une échelle de prix et un format contenus. Or, bien qu’elle souffre d’une concurrence très organisée, l’intermédiaire de Honda n’en demeure pas moins spacieuse, frugale, maniable et élégante.

5. Toyota Camry Hybride (4,9 L/100 km)
L’an dernier au Canada, la Toyota Camry détenait environ 40% des parts de marché dans le segment des berlines intermédiaires. Et dans l’avenir prévisible, les entreprises de location et les chauffeurs de taxis continueront de lui vouer une fidélité indéfectible. Renouvelée en 2025, la Camry propose une série d’améliorations pertinentes, un habitacle toujours aussi spacieux, une évolution technique prudente (qui devrait lui assurer une très bonne fiabilité) et le rouage intégral. Celui-ci fait grimper la consommation de carburant à 5,3 L/100 km (modèle XSE).

4. Honda Civic Hybride (4,8 L/100 km selon Honda)
Après trois générations (entre 2003 et 2015) disparues dans la plus grande indifférence, la Civic hybride revient en 2025 et le quatrième essai devrait être le bon. Elle emprunte le groupe motopropulseur de l’Accord qui développe ici 200 chevaux, une puissance égale à la sportive Civic Si et supérieure de 61 chevaux aux Elantra et Corolla électrifiées. Et si ses prestations routières surplombent ses rivales, le prix est à l’avenant et commence dans les 35 000 $ (frais inclus). Les versions de base viennent plutôt avec un 2 litres traditionnel (6,7 L/100 km).

3. Hyundai Elantra Hybride (4,7 L/100 km)
Avec une moyenne annoncée de 6,5 L/100 km (lorsqu’on choisit la déclinaison Essential et son système d’arrêt/démarrage), la Hyundai Elantra remporte la palme de la voiture non électrifiée la plus écoénergétique sur le marché. L’hybride fait encore mieux et sa cote de 4,7 L/100 km se situe à égalité avec la Toyota Corolla. En optant pour la Hyundai, il faut toutefois sacrifier les quatre roues motrices et une certaine discrétion sur le plan esthétique. L’unique version disponible (Luxury) réduit également le bassin de clientèle.

2. Toyota Corolla Hybride (4,7 L/100 km)
Alors que la nouvelle Civic hybride attire l’attention, il est facile d’oublier que la Corolla proposait déjà cette option en 2020. Plus abordable et frugale mais moins moderne et raffinée que la Honda, la Toyota demeure néanmoins un choix sûr dont les coûts de possession figurent parmi les plus faibles de l’industrie. L’autre as dans la manche demeure la disponibilité des quatre roues motrices. Cette caractéristique, qui coûte 1 500 $ sur la Corolla LE et qui vient de série sur les SE et XSE, fait passer la consommation à 4,9 et 5,3 L/100 km, respectivement.

1. Toyota Prius Prime (4,5 L/100 km et 72 km d’autonomie)
Peu de voitures ont connu une évolution aussi spectaculaire que la Prius, en 2023. D’une génération à l’autre, sa puissance a pratiquement doublé tandis que son agrément de conduite et son degré de raffinement ont décuplé. Par ailleurs, tant le modèle à essence (rouage intégral) que la Prime (rechargeable à traction livrant jusqu’à 72 km d’autonomie) boivent moins de 5 L/100 km. Cependant, la Prius n’a plus l’ambition de démocratiser la technologie hybride (ce rôle revient désormais à la Corolla) et cela se reflète dans sa facture qui a passablement augmenté.