Inspection : le Ford Bronco Sport 2021 nous livre ses secrets
Le Ford Bronco Sport, sur le point de nous livrer ses secrets! On sait qu’il est basé sur le Ford Escape, mais qu’en est-il vraiment?

Il faut d’abord comprendre que le Ford Bronco Sport est disponible en plusieurs versions. Ici, nous avons celle qui est sans doute la plus intéressante, la Badlands, qui se veut également celle qui est la plus appropriée pour faire du hors route.

Sous le capot, on a le même choix à faire que pour l’Escape. Ainsi, le Bronco Sport est disponible avec un petit moteur trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre, et un quatre cylindres turbocompressés de 2,0 litres.

La version Badlands vient automatiquement avec le quatre cylindres de 2,0 turbocompressé, développant 250 chevaux et 277 livres-pied de couple.

Par le passé, cette mécanique EcoBoost, l’une des premières à porter ce nom aujourd’hui relativement célèbre, a eu de sérieux problèmes de fiabilité. Aujourd’hui, Ford a amélioré la formule, mais Andy nous explique que ces moteurs ne vieillissent tout de même pas très bien.

On constate qu’il y a pas mal de place entre le compartiment moteur et les ailes, au point où un petit animal pourrait s’y faufiler.

Un look d’enfer, ça vient avec quelques inconvénients. Par exemple, les phares à DEL, à l’avant, ne peuvent pas être réparés à proprement parler. En cas de problème, il faut changer le module au complet, ce qui n’est pas donné!

Mais quel style!

Pas mal d'espace...

Pour ajouter de l'huile, on vous recommande un entonnoir!

En hauteur!

On apprécie ici le débattement additonnel de la suspension par rapport à celle d'un Ford Escape!

En ce qui concerne les freins avant, c'est plutôt standard...

Toutefois, l'architecture de la suspension surprend, et déçoit à la fois. Par exemple, on note la présence de pièces en aluminium, ce qui est bien pour contrer la rouille, mais certaines pièces semblent être faites d'un plastique plutôt fragile. Sans doute la meilleure manière d'économiser des coûts.

Autre vue de l'ensemble.

Sous la voiture, on remarque la belle plaque de protection qui vient protéger le moteur, la direction et la transmission contre les roches. On remarque toutefois une petite trappe pour permettre à l'un des supports à moteurs une certaine marge de manoeuvre.

À l'arrière, on retrouve un différentiel similaire à celui qu'il y avait sur la Ford Focus RS. Personne ne prétend qu'il est aussi efficace qu'un gros différentiel comme on retrouve sur une camionnette ou un Jeep Wrangler, mais fonctionnant d'une manière similaire à celle des produits Acura SH-AWD, il permet au Bronco Sport d'offrir un rouage intégral plus sophistiqué que celui de l'Escape.

Encore des pièces de plastique...

Au moins, il y a des pièces en aluminium!




Vous voyez cette courbure? C'est une belle manière de constater que par rapport à un Escape, le Bronco Sport a été surélevé. On fait ce constat un peu partout!

Sous le pare-chocs arrière, on constate une concentration de capteurs et autres composantes électroniques.

Notre mécano, Andy, à l'oeuvre!