La toute nouvelle Honda Fit visite déjà nos mécaniciens
Photo: Guy Desjardins
Guy Desjardins
Partager
À quelques détails près, cette nouvelle version de la Fit propose une allure très similaire à la Nissan Versa Note inspectée le mois dernier.
Photo: Guy DesjardinsLe petit 4 cylindres de 1,5 litre est entouré de tous les éléments mécaniques standards. Afin d'éviter tout poids superflu, aucun panneau plastifié ne vient camoufler la motorisation.
Photo: Guy DesjardinsComme c'était le cas sur la Versa Note, le loquet permettant d'ouvrir le capot est long et très rudimentaire.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsDrôle de pièce de tôle très mince qui ne sert qu'à y fixer le crochet (dans le cercle vert) pour la tige qui retient le capot ouvert.
Photo: Guy DesjardinsLes petites motorisations n'ont pas une grande demande énergétique. C'est pourquoi la batterie n'est pas la plus imposante, à peine plus grosse que celle d'un VTT!
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe module électronique qui agit comme ordinateur de bord pour la gestion de l'allumage et du fonctionnement du moteur.
Photo: Guy DesjardinsSous la bordure plastifiée au bas du pare-brise, on trouve, bien camouflé, le réservoir du liquide de freins. Il est accessible en retirant la bordure de plastique.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe filtre à air est facilement accessible. Malheureusement, tout est tellement petit et coincé qu'on a peur de briser quelque chose en ouvrant le boîtier.
Photo: Guy DesjardinsL'entrée d'air positionnée à l'avant est faite de caoutchouc. Elle n'est pas fixée à outrance mais c'est bien suffisant.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe réservoir du liquide lave-glace est situé du côté du passager. Facilement accessible mais pas très volumineux.
Photo: Guy DesjardinsTrès bien identifiés, les 2 points de service pour l'huile sont placés côte à côte. On remarque le grade suggéré de 0W-20, pratiquement de l'huile synthétique à fort prix.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLes deux points d'accès au système de réfrigérant pour l'air climatisé sont facilement accessibles.
Photo: Guy DesjardinsSkyActive chez Mazda, Earth Dreams chez Honda. Ces deux technologies proposent un ensemble d'éléments permettant d'améliorer l'efficacité énergétique de la voiture.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe boîtier de fusibles est placé à la base du pare-brise et près du joint du capot, ce qui permet à l'eau et au sel d'y accéder facilement et possiblement de corroder les contacts.
Photo: Guy DesjardinsDans l'encadré vert, l'accès au réservoir du liquide de refroidissement. Dans l'encadré jaune, le réservoir de sécurité placé bas et difficile à remplir.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsSous le véhicule, rien ne dépasse et tout est bien assemblé en plus d'être très symétrique.
Photo: Guy DesjardinsÀ l'avant du véhicule, sous la motorisation, on remarque la présence d'une plaque de plastique. Elle assure une protection à la mécanique mais surtout un meilleur écoulement de l'air vers l'arrière.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsÀ l'avant, la Fit propose des freins à disques ventilés (encadré jaune). Dans l'encadré vert, on remarque l'arbre qui transmet la puissance du moteur aux roues avant.
Photo: Guy DesjardinsÀ l'avant, la Fit s'équipe d'une suspension de type MacPherson traditionnelle (encadré jaune). Dans l'encadré vert, la biellette de suspension.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe tuyau d'évacuation du système de climatisation passe tout près de la sonde d'oxygène. C'est pourquoi on lui a donné une importante courbure vers l'arrière pour être certain de bien éloigner l'eau qui s'égoutte.
Photo: Guy DesjardinsLa sonde à oxygène est placée haute sur le système d'échappement. Malgré le manque de protection, le filage n'est pas exposé aux débris.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsAu milieu du véhicule, on distingue une immense plaque de plastique qui camoufle et protège les éléments mécaniques. Sous cette plaque se cache le réservoir de carburant de 40 litres.
Photo: Guy DesjardinsLe système d'échappement de la Fit adopte un trajet plutôt inusité. Cette façon de faire permet de placer le réservoir de carburant au centre du véhicule afin de répartir convenablement les masses.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe silencieux passe près du longeron du côté passager. On est loin de se rôtir les mollets par la chaleur dégagée à l'époque par une Dodge Viper mais en hiver, les débris de la route s'accumuleront sûrement d'avantage à cet endroit.
Photo: Guy DesjardinsLa suspension arrière de la Fit n'étonnera personne par sa conception. Il s'agit évidemment d'une suspension à poutre de torsion jumelée à un court ressort et munie d'un amortisseur incliné vers l'avant.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsAucune surprise pour un véhicule de cette catégorie, de ce gabarit et de ce prix, on y trouve des freins arrière à tambours. De conception simple, les tambours sont suffisants pour stopper efficacement un véhicule de ce poids.
Photo: Guy DesjardinsHabituellement bien dissimulé pour la plupart des modèles, on remarque ici sur la Fit que le tuyau qui amène l'essence du bouchon au réservoir est bien visible et près de la roue arrière à la gauche de l'image.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsÀ l'arrière du véhicule, rien de spectaculaire, tout est standard. On distingue le renflement au centre qui abrite la roue de secours et la poutre de torsion de la suspension juste en dessous.
Photo: Guy DesjardinsPetit silencieux bien dissimulé avec une sortie très discrète, même sur le modèle à caractère plus sportif EX.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsSur les roues en alliage de 16 pouces de la Fit EX, on trouve des pneumatiques de profil 55, ce qui rend la conduite plutôt ferme.
Photo: Guy DesjardinsDétail inusité sur le bas de la moulure du côté passager, une encoche permettant d'installer un balai d'essuie-glace plus long et donc de nettoyer une plus grande surface du pare-brise.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsL'espace généreux entre le capot et la base du pare-brise permet à la neige et à la glace de s'accumuler. Très difficile de nettoyer tout ça après une tempête et de sortir toute la glace et la neige.