Heureusement, la tige de vérification du niveau d'huile est de couleur jaune et facilement repérable. Elle est également située à l'avant du compartiment et facilement accessible.
Photo: Guy DesjardinsLe petit compartiment moteur de la Versa Note parait bien chargé. On remarque le moteur 4 cylindres situé sous les 4 tunnels noirs plastifiés et qui semble décentré et positionné vers la gauche.
Photo: Guy DesjardinsLe loquet du capot n'est pas très robuste. Dans la partie supérieure de l'encadré, on distingue le loquet alors qu'à la base, c'est la partie que l'on doit pousser vers la gauche pour désengager le verrou.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe petit et délicat accès au réservoir de liquide lave-glace. Malgré sa simplicité et sa fixation sommaire, il remplit bien ses fonctions. On aurait par contre aimé voir une couleur facilement repérable pour le capuchon.
Photo: Guy DesjardinsUne petite batterie pour un petit véhicule. Rien de bien étonnant. L'ampérage est tout de même amplement suffisant pour le démarrage, même sous une température de -30 degrés Celcius.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsDans l'encadré vert on remarque le bouchon servant à vérifier le niveau d'antigel alors que dans l'encadré jaune, c'est le réservoir de secours du même liquide de refroidissement. Il n'est pas très volumineux mais c'est suffisant.
Photo: Guy DesjardinsLa boîte de fusibles et de relais qui se trouve dans la partie arrière du compatiment moteur. Une fois le couvercle retiré, on remarque une quantité phénoménale de fils. Les fusibles se trouvent derrière le panneau vertical noir.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe bouchon de remplissage du réservoir d'huile se trouve à la gauche du moteur. Habituellement coloré de jaune, on le voit ici dans une teinte plus sombre, difficilement repérable à travers les composantes électriques et mécaniques.
Photo: Guy DesjardinsHeureusement, la tige de vérification du niveau d'huile est de couleur jaune et facilement repérable. Elle est également située à l'avant du compartiment et facilement accessible.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsDans l'encadré orange, on remarque le petit filtre à air alors que l'encadré vert montre le tuyau d'entrée d'air qui se fait de la droite vers la gauche pour rejoindre le filtre.
Photo: Guy DesjardinsLe petit (encore une fois) module contrôlant le freinage ABS. Souvent situé sous les véhicules de plus grands gabarits, il se place dans la Versa sous le capot, juste à côté du moteur.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa petite chambre d'évent qui permet d'évacuer les vapeurs d'huile et d'essence qui s'échappent du moteur.
Photo: Guy DesjardinsAlors que la plupart des fils sont protégés par une gaine plastifiée noire, certains ne le sont pas du tout!
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe petit réservoir de liquide de freinage. Il n'est pas très grand mais suffit aux petits freins qui équippent la petite Versa Note.
Photo: Guy DesjardinsSous l'avant du véhicule, dans l'encadré, on remarque la base de la motorisation. Habituellement, la plupart des véhicules proposent un panneau de plastique afin de protéger les éléments mécaniques des intempéries en plus d'assurer une meilleure diffusion de l'air.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsSous la base du moteur, on remarque le dessous du réservoir d'huile et le bouchon de vidange de l'huile qui est très facilement accessible et surtout bien dégagé des autres composantes mécaniques.
Photo: Guy DesjardinsSous un autre angle, le dessous du réservoir d'huile avec le bouchon de vidange au centre du cercle vert et le petit filtre à l'huile blanc dans l'encadré jaune qui est facilement accessible.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsSous le moteur et du côté droit, on remarque l'immense transmission CVT dans l'encadré jaune et le bouchon de vidange au centre du cercle vert.
Photo: Guy DesjardinsÀ l'avant, toutes les versions de la Versa Note sont dotées de freins à disques et d'une suspension indépendante à jambe de force avec barre stabilisatrice.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsMême si la Versa Note est dotée d'une servodirection électrique, cela n'empêche pas la présence d'éléments mécaniques comme cette biellette de direction.
Photo: Guy DesjardinsAvec un prix sous les 15 000$, il n'est pas étonnant de constater que certaines pièces montrent une simplicité de conception. La table de suspension de la Versa Note est mince mais les côtés pliés ajoutent de la rigidité.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa sonde à oxygène est judicieusement placée vers le haut afin d'éviter les débris de la route et les intempéries du climat nordique.
Photo: Guy DesjardinsBien que la ligne d'échappement montre des dimensions réduites, on a tout de même installé des amortisseurs sur les boulons des joints afin d'atténuer les vibrations.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa voiture n'est pas très volumineuse et son réservoir à essence non plus. On le voit ici installé du côté passager, juste avant les suspensions arrière. Le réservoir ne fait que 41 litres, ce qui donne une autonomie d'environ 500 km.
Photo: Guy DesjardinsDans l'encadré jaune, on remarque un très sommaire bouclier de métal qui protège la ligne d'essence et le réservoir des objets de la route. Dans l'encadré vert, un déflecteur de plastique qui sert à .... on cherche encore!
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsToutes les Versa Note sont équipées de freins à tambour à l'arrière. Évidemment, son prix de vente très abordable est obtenu en coupant dans la conception. Malgré cela, le freinage est tout de même bon puisque le véhicule est léger.
Photo: Guy DesjardinsLe très court ressort de la suspension arrière à barre de torsion avec barre stabilisatrice intégrée. On remarque à la gauche, l'amortisseur qui complète la suspension arrière.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsL'amortisseur à l'arrière est fixé sommairement à l'essieu rigide. Aucune protection antirouille n'est appliquée,
Photo: Guy DesjardinsMalgré sa conception très rudimentaire, le support de la roue de secours retient efficacement le pneu.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsL'écrou sous le véhicule, acessible de l'intérieur, permet de faire descendre le support et d'accéder au pneu de secours.
Photo: Guy DesjardinsMalgré les minces 1 435 km parcourus jusqu'à présent, la ligne d'échappement montre déjà quelques signes de rouille. Ce n'est pas inhabituel mais légèrement surprenant pour une voiture si jeune!
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsDans l'encadré, on remarque le module d'évent des vapeurs d'essence. Compte tenu des petites dimensions du véhicule, le module parait bien gros et très près du pneu arrière.
Photo: Guy DesjardinsVu de l'arrière, on remarque que la conception est simple et que l'assemblage est rudimentaire. On se questionne également sur la possibilité d'installer une attache remorque pour trimbaler les vélos.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsPeu de protection sous les ailes. On remarque ici une des fixations du silencieux.
Photo: Guy DesjardinsSur la version SR, de magnifiques jantes de 16 pouces accompagnent les pneus alors que les versions de base proposent des jantes en acier de 15 pouces.