Le filtre à l'huile est très facilement et rapidement accessible sous le véhicule. Même pas besoin d'enlever une plaque de protection.
Photo: Guy DesjardinsL'accès aux éléments mécaniques, dont le moteur, est très facile puisqu'il n'y a aucune plaque de plastique qui protège le dessous.
Photo: Guy DesjardinsLa motorisation à 4 cylindres occupe une grande partie de la baie. On remarque, à la droite en noir, le compartiment à l'huile qui est facilement accessible pour les changements d'huile.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsAucune surprise, la plupart des pièces, sinon toutes, sont fabriquées au Mexique. Et ce n'est même pas écrit en anglais, mais en espagnol!
Photo: Guy DesjardinsSous le véhicule, rien ne dépasse sauf cet excroissance sous le moteur. La motorisation est donc vulnérable mais heureusement, la Micra n'est pas une dévoreuse de sentiers hors route!
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsUn des ancrages du moteur. C'est tout de même bien pensé mais on croirait avoir affaire à un assemblage de fortune fait à la dernière minute.
Photo: Guy DesjardinsLe filtre à l'huile est très facilement et rapidement accessible sous le véhicule. Même pas besoin d'enlever une plaque de protection.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsMalgré les dimensions restreintes du véhicule, les freins avant à disques proposent de bons étriers qui assurent un excellent freinage.
Photo: Guy DesjardinsAux roues avant, on remarque l'arbre de transmission et aussi une pièce déjà corrodée. Normal pour un véhicule de 2500 km?
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa pièce de métal qui traverse le véhicule d'un côté à l'autre près de la motorisation est fait de métal léger disposant d'ouvertures qui permettront aux débris de s'accumuler, ce qui la fera rouiller rapidement.
Photo: Guy DesjardinsLes longerons de chaque côté du véhicule sont fait de plastique. Les ouvertures permettent à la neige et la glace de s'accumuler et lorsque ces amas de glace cèderont, le plastique cassera.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsJuste à l'avant du réservoir d'essence, une très petite pièce de métal agit à titre de protection. Elle fait belle impression mais sera t'elle efficace si un rocher est sur son passage?
Photo: Guy DesjardinsSystème d'échappement en acier inoxydable bien fixé au véhicule. La petite dimension permettra sûrement de sauver des sous lors de son remplacement.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLes fils ne sont pas cachés et ne passent pas dans des tunnels mais au moins, ils sont bien alignés et bien fixés au véhicule.
Photo: Guy DesjardinsLe réservoir à essence adopte une forme standard. Il est fait de plastique de même que les fixations.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsAux roues arrière, rien d'étonnant puisqu'on trouve des freins à tambour, qui suffisent à freiner efficacement la Micra.
Photo: Guy DesjardinsLes suspensions arrière à barre de torsion disposent de petits amortisseurs dissimulés très haut dans l'aile.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsDans l'aile arrière, à côté de l'amortisseur, on voit le tuyau qui amène l'essence au réservoir. Il est mal protégé et vulnérable aux débris de le route, notamment le calcium et la glace.
Photo: Guy DesjardinsAux ancrages du moteur, on trouve des boulons qui semblent fait de métal blanc, un métal qui peut fendre facilement.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe module d'évent des vapeurs d'essence prend énormément d'espace sous le véhicule. Il est également très vulnérable et peu protégé.
Photo: Guy DesjardinsÀ l'avant du module d'évent, les connecteurs ne sont pas protégés et la proximité avec la roue arrière amènera surement du calcium en hiver.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsDrôle de système pour retenir la roue de secours. Habituellement, un écrou au centre suffit. Est-ce que la rouille aura facilement prise sur ces fines baguettes de métal?
Photo: Guy DesjardinsDifficile et même presque impossible de fixer une attache remorque de 1 pouce pour trainer des vélos, par exemple.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsSimple réparation sur notre voiture d'essai ou monnaie courante sur toutes les Micra, l'embout est fixé au silencieux par un collet!
Photo: Guy DesjardinsBelle présentation sous le capot pour le 4 cylindres. Aucune plaque de plastique pour embellir le tout cependant.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe couvert sur le moteur montre le nom de Nissan. Ce couvert peut facilement être changé pour un autre affichant le nom Datsun par exemple.
Photo: Guy DesjardinsPetite tige frêle pour tenir le capot. Heureusement, le capot lui-même est petit et frêle.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsFixation de la suspension avant déjà rouillée. Ce n'affecte pas encore la structure mais ce n'est pas intéressant à voir sur un véhicule aussi neuf.
Photo: Guy DesjardinsSous le capot, on remarque énormément de protection antirouille, comme si on savait déjà que les pièces étaient très vulnérables à la rouille.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe bouchon d'huile, bien placé mais de couleur noire. Il est souvent jaune pour mieux le repérer.
Photo: Guy DesjardinsLa tige pour vérifier le niveau d'huile, de couleur jaune, facilement accessible.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe radiateur est situé très à l'avant (dans l'encadré jaune) ce qui nécessite de placer le bouchon sur le tuyau qui mène au réservoir de sécurité.
Photo: Guy DesjardinsLe réservoir de sécurité pour l'antigel est très petit. Il est cependant suffisant pour avoir une réserve efficace.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe réservoir pour le liquide à frein. Accès reculé mais tout de même possible.
Photo: Guy DesjardinsLe réservoir du liquide lave-glace à la droite du compartiment moteur. Le réservoir est très petit et en plein hiver, il faudra le remplir souvent.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsPrès de l'entrée d'air, deux drôles de chambres de plastique permettent d'éviter la turbulence mais également l'entrée trop massive d'air.
Photo: Guy DesjardinsDans l'encadré, un filtre qui permet aux vapeurs d'essence provenant du moteur d'être... filtrées.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe filtre à air prend place sous ce couvert de plastique. Facilement accessible malgré son emplacement au centre et à l'arrière du compartiment moteur.
Photo: Guy DesjardinsLa boîte à fusibles, placée derrière la batterie reste tout de même facile d'accès.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsPlusieurs étiquettes à codes barres sont appliquées sur les pièces. Nécessaires pour qui? Le mécanicien afin de trouver la bonne pièce de remplacement ou les assembleurs en usine pour monter la bonne pièce au bon endroit?