Chevrolet Spark 2013: Petite inspection mécanique...
Photo: Guy Desjardins
Guy Desjardins
Partager
La très petite Spark propose un look assez accrocheur, surtout en version 2LT avec l'ajout de phares antibrouillard, de jantes exclusives et de bas de caisse moulés.
Photo: Guy DesjardinsLa calandre biétagée est proéminente et affiche visiblement le logo de Chevrolet. On remarque, sous le logo, une ouverture minime grillagée dans la partie supérieure et la présence du pare-choc au bas qui ne laisse pas entrer d'air. Le résultat est harmonieux.
Photo: Guy DesjardinsLe compartiment moteur n'est pas énorme. Heureusement, le moteur de 1,2 litre est très petit. Il propose tout de même 4 cylindres et un double arbre à cames en tête à calage variable en continu.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsPlusieurs éléments sont affichés sur l'étiquette sous le capot. On remarque la cylindrée du moteur mais également deux normes environnementales très sévères, soit celles des États-Unis et de la Californie.
Photo: Guy DesjardinsVoici le très petit compresseur du climatiseur. Il est petit mais efficace et ne demande pas trop de puissance à la motorisation. Ce qui permet à la Spark d'offrir la climatisation, même sur le modèle doté de la transmission automatique.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsÉquipée d'un si petit moteur, la Spark profite d'un chauffe-bloc installé en usine et dont le cordon bénéficie de son propre petit rangement. Mais même sans cet aide, la Spark démarre rondement même avec une température oscillant autour des -30 degrés C.
Photo: Guy DesjardinsAfin de s'assurer d'un fonctionnement efficace et durable du moteur, et aussi afin de respecter la garantie, GM recommande d'utiliser une huile de grade 5W-20.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsL'entrée d'air est bien située et fixée sous le capot. Elle est de bonne dimension considérant la petite cylindrée du moteur. C'est par contre un avantage puisque le moteur respire mieux et consomme donc moins.
Photo: Guy DesjardinsSitué entre l'entrée d'air et le filtre se trouve un conduit plastifié recouvert d'une gaine protectrice constituée de plastique caoutchouté. On veut évidemment éviter que le moteur, situé tout près (au haut), ne vienne réchauffer l'air entrant et ainsi diminuer le rendement énergétique de la motorisation.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsMalgré l'étroitesse de l'ouverture du compartiment moteur, l'accès au fluide des freins se fait sans devoir retirer de pièces de plastique comme c'est souvent le cas sur de si petites voitures.
Photo: Guy DesjardinsBonne disposition des éléments de vérification sous le capot. Les éléments, surtout l'essentiel bouchon de remplissage du lave-glace, sont situés du côté de l'accotement afin d'éviter des manoeuvres dangereuses sur l'autoroute.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe filtre à air est de bonne dimension, standard, bien fixé et facilement accessible. Difficile de faire mieux pour un entretien facile.
Photo: Guy DesjardinsLes traditionnelles petites bavettes protectrices de plastique positionnées en amont des roues avant. À quoi servent-elles vraiment? Principalement à éloigner les débris des organes mécaniques mais également à diffuser l'air pour améliorer l'aérodynamique.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsUne vue d'ensemble des organes mécaniques sous le véhicule. Tout est bien protégé à l'avant malgré l'absence d'une plaque protectrice en plastique.
Photo: Guy DesjardinsLa Spark est dotée de freins ABS aux quatres roues. Afin de limiter les coûts de fabrication, on a opté pour un système rudimentaire. Une petite sonde analyse la rotation des dents et lorsqu'elle détecte un arrêt, le système relache la pression sur les freins. Le système peut défaillir lorsque les dents sont rouillées ou souillées.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsÀ l'avant, on remarque le système ABS similaire à l'arrière. Les freins sont à disques et la table de suspension est toute simple et petite.
Photo: Guy DesjardinsSous le véhicule, à l'avant, on remarque la position de la sonde à oxygène sur le tuyau d'échappement. Bien protégée à la base, le fil sortant de la sonde est par contre laissé à découvert puisqu'il dépasse de la petite plaque protectrice.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe réservoir d'huile occupe une bonne place sous le véhicule. Il est facile d'accès et le boulon de vidange bien positionné permet une vidange aisée.
Photo: Guy DesjardinsLe filtre à l'huile est accessible par le bas et malgré son emplacement à l'étroit entre les autres éléments mécaniques, il est tout de même facile de l'atteindre avec une clé standard. Il reste cependant difficile à retirer une fois dévissé.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa Spark vient de série avec une transmission manuelle à 5 rapports. Il est par contre possible d'opter pour une transmission automatique à 4 rapports. Sous le véhicule, elle parait immense compte tenu des dimensions du moteur.
Photo: Guy DesjardinsOn remarque en amont du premier silencieux, un petit catalyseur. La Spark en compte deux qui permettent une meilleure gestion des émanations nocifs de l'échappement. Elle est ainsi plus verte!
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsBien peu de protection pour le connecteur des câbles du frein à main. L'entrée dans le véhicule est bien scelée mais le séparateur de métal se corrodera assez rapidement.
Photo: Guy DesjardinsMalgré les apparences, le tuyau du silencieux ne fait que 4 centimètres de diamètre. C'est cependant bien suffisant pour la pression qui s'exerce au niveau de l'échappement de ce petit 4 cylindres de 1,2 litre.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa Spark est très petite mais doit toutefois inclure tous les éléments mécaniques d'une voiture standard. Heureusement, pour sauver de l'espace, on peut réduire le volume du réservoir à essence. Il est donc très petit et ne contient que 35 litres.
Photo: Guy DesjardinsVue d'ensemble sous le véhicule mais cette fois-ci de l'arrière vers l'avant. On remarque surtout la faible distance qui sépare les roues arrière du pare-chocs et le silencieux en position longitudinale près de la roue.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsPour une quelconque raison, on a décidé de placer le silencieux en position longitudinale sur la Spark. De ce fait, le silencieux passe très près du ressort et de la poutre de torsion. Cela n'occasionne toutefois aucun problème mais s'avère plutôt inhabituel.
Photo: Guy DesjardinsLa Spark propose une suspension arrière semi-indépendante à poutre de torsion. La configuration est standard sauf pour la fixation de l'amortisseur qui est basse et sujet à la rouille. Autrement tout est simple et semble assez robuste.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsÀ l'arrière, on retrouve des freins à tambour, nettement plus économique à la fabrication. Ce type de frein est suffisant pour une voiture de ce gabarit. Toutefois, certains concurrents proposent des disques à l'arrière, qui offrent un freinage plus incisif.
Photo: Guy DesjardinsLa suspension arrière est rudimentaire mais suffisante et efficace pour ce type de véhicule. On remarque la poutre de torsion dans l'encadré rouge.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsMalgré un espace visiblement suffisant pour y insérer une roue de secours, on a plutôt décidé d'offrir une mousse scellante et un compresseur pour réparer une crevaison. Cette option permet par contre d'alléger la voiture.
Photo: Guy DesjardinsLe tuyau à essence se fraye un chemin de la trappe à essence jusqu'au réservoir en passant tout juste à côté de la suspension. Il est également peu protégé dans l'aile et passe tout près de la roue.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsFormation d'une stalactite sur le pourtour chromé de l'échappement. Étonnant non? Pas tellement lorsque l'on constate que le tuyau d'échappement ne touche pas à l'anneau chromé. Par -30 degrés C, les gaz d'échappement chauds se condensent et l'eau produite gèle. C'est mignon non?