On monte la toute petite et légère iQ (seulement 1270 kg) pour voir ce qui se cache sous le capot.
Photo: Guy DesjardinsLe capot est très étroit, ce qui ne laisse pas grand place pour accéder au moteur. Celui-ci est d'ailleurs placé sous le pare-brise et le tableau de bord.
Photo: Guy DesjardinsHeureusement, pour accéder aux éléments mécaniques dissimulés sous le pare-brise, des accès sont prévus. Ici, un couvert de plastique a été enlevé pour permettre l'accès au liquide de frein.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa petite Scion n'échappe pas à la norme en utilisant de l'huile moteur classée 0W-20. On remarque de plus en plus ce type d'huile dans les moteurs d'aujourd'hui, même sur les plus grosses cylindrées.
Photo: Guy DesjardinsToyota encourage les entreprises locales en utilisant une batterie provenant de chez Panasonic. On retrouvera d'ailleurs des batteries de ce constructeur dans plusieurs voitures asiatiques au cours des prochaines années.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsL'accès au réservoir de liquide lave-glace est très facile grâce au bouchon de remplissage très bien placé à l'avant du compartiment moteur. C'est un peu fragile comme montage mais ça devrait être suffisant pour accomplir la tâche.
Photo: Guy DesjardinsMalgré l'accès limité aux organes mécaniques sous le capot, la vérification du niveau d'huile ne pose pas problème puisque la baguette est bien identifiée et facilement accessible.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsMalheureusement, tout n'est pas facilement accessible sous le capot. À commencer par le filtre à air qui demande une certaine gymnastique afin de le remplacer. Il est placé très bas et descend vers le sol. Il n'est toutefois pas impossible de le remplacer soi-même.
Photo: Guy DesjardinsComme c'est le cas sur la plupart des produits Toyota, il est possible de scanner ce code QR pour avoir accès à de l'information pertinente sur internet. Le code est placé sur le moteur.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsTrès loin dans le compartiment moteur, et pratiquemment sous le pare-brise, se trouve le moteur des essuie-glaces. Il est à plaindre celui qui devra travailler sur cette pièce!
Photo: Guy DesjardinsÉtant donné la position avancée du pare-brise, la tête de la suspension avant donne sur la base du pare-brise.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLes jets d'essuie-vitre sont placés sur le capot. Les tuyaux longent la base du capot et sont très bien installés.
Photo: Guy DesjardinsSous le moteur, on remarque le minuscule réservoir d'huile et la cartouche du filtre à l'huile. La vidange est donc aisée, rapide et peu coûteuse, contrairement à celle de la Smart qui demande un siphonnage de l'huile par le haut.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa très petite iQ entre au garage. On remarque le capot ouvert qui est de très petites dimensions et les porte-à-faux très courts.
Photo: Guy DesjardinsSur le tuyau du silencieux, on remarque le premier capteur à oxygène. Il est très mal placé puisqu'il est bas et exposé aux aléas de la route.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsEn plein milieu de la photo, on remarque le minuscule robinet pour la vidange du liquide de refroidissement (en jaune).
Photo: Guy DesjardinsEn plein milieu de la photo, on apperçoit l'arbre de la transmission qui se situe en avant de la motorisation.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsPositionné loin au centre du compartiment moteur se trouve le démarreur.
Photo: Guy DesjardinsLa petite transmission CVT prend place derrière le moteur,
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa suspension avant de type MacPherson avec la biellette de direction placée en haut du bras.
Photo: Guy DesjardinsLa suspension avant est de type MacPherson à jambe de force. Elle accomplie adéquatement la tâche mais son débattement est court.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa suspension arrière est à poutre de torsion avec amortisseur à gaz. Conception traditionnelle et efficacité maximale.
Photo: Guy DesjardinsSous le véhicule, peu d'éléments sont présents. La roue de secours est remplacée par une bonbonne de mousse et laisse place au système de récupération des vapeurs d'essence.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe silencieux est placé loin au milieu du véhicule, ce qui est inhabituel. On a donc droit à un long tuyau qui débouche à l'arrière, sous le pare-choc.
Photo: Guy DesjardinsLe réservoir à essence est particulièrement plat et très discret. Il ne contient que 32 litres.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLes câbles de freins entrent dans l'habitacle par cet endroit. Très bien fixé et très efficace mais pas très protégé.
Photo: Guy DesjardinsPlusieurs plaques de plastique viennent protéger les éléments mécaniques sous la voiture. Certains agissent même comme bouclier en amont de certains éléments.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsUne plaque de plastique agit ici comme bouclier en amont du silencieux, placé juste derrière.
Photo: Guy DesjardinsUne plaque de plastique protège ici les câbles d'essence qui se rendent au moteur.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsPlacé à la sortie du moteur, un tout petit catalyseur permet de brûler les gaz d'échappement. Déjà de la rouille?
Photo: Guy DesjardinsLe tout petit réservoir d'huile de la transmission CVT avec son bouchon de vidange.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsA l'avant du véhicule, il y a un peu plus d'éléments mécaniques visibles. On aurait eu avantage à les protéger des intempéries par une plaque de plastique. Elle aurait également servi de déflecteur d'air.