Publicité

Salon de l'auto de Detroit 2011- La remontée se poursuit

À une certaine époque, le Salon de l'auto de Détroit était renommé pour l'extravagance de dévoilement des modèles qui y étaient lancés et par le nombre de journées réservées aux médias. En effet, cela débutait le dimanche midi pour se terminer le mercredi matin. L'industrie automobile en Amérique du Nord battait alors record par-dessus record au chapitre des ventes et on ne craignait pas d'investir dans des présentations vraiment spectaculaires.

Publicité
Publicité

Au fil des années, le gros bons sens a repris le dessus et les présentations sont devenues de plus en plus sobres. Finalement, la crise économique est survenue au cours de l'année 2008 et l'édition du millésime suivant avait davantage l'atmosphère d’un salon funéraire que d’un salon automobile. On savait qu'on était en pleine tempête, on ne savait pas quand elle allait se terminer et quelles en seraient les conséquences. Nous les connaissons maintenant avec les faillites spectaculaires des compagnies Chrysler et General Motors. L'édition de l'an dernier était un peu plus optimiste en fait d'atmosphère. Le pire était passé et on tentait de recommencer avec ce que l'on pouvait récupérer de la tourmente.

L'édition de cette année s'est déroulée dans une atmosphère beaucoup plus optimiste. Et, détail à souligner, au lieu des quatre jours réservés à la presse lors des années folles des années 90, tout a été compressé en une seule journée. Le tout a débuté avec une présentation de la part de Porsche à 6h30 le matin et s'est poursuivie quasiment jusqu'à 19:00 le soir avec la dernière présentation de la journée, soit celle de Chevrolet. En plus de dévoiler de nouveaux modèles, cette division de General Motors en a profité pour souligner le fait que 2011 était son année centenaire. On a fêté l’événement avec de la bière, des hamburgers et des hot dogs. Après tout, cette marque est celle de l’Amérique profonde.

Publicité
Publicité

Début spectaculaire

Le coup d'envoi a été lancé par Porsche pour qui c'était le retour à Détroit puisque ce constructeur allemand avait boudé ce salon l'automobile depuis 2007. Mais on est revenu de façon spectaculaire avec la 918 RSR, une voiture de course dérivée de la 918 Spyder et de la 911 GT3 Hybrid. Sur cette nouvelle venue, les stylistes de la compagnie ne se sont pas gênés pour inclure dans la silhouette de nombreux éléments propres aux voitures de course de Porsche qui ont dominé les circuits au cours des 40 dernières années. Par exemple, la partie supérieure arrière possède ce petit ventilateur qui était typique des voitures Porsche de catégorie prototype dans les années 60.

Il s'agit d'une voiture hybride dotée d'un tout nouveau moteur V8 spécialement conçu pour performer avec deux moteurs électriques alimentés par un volant d'inertie comme celui utilisé sur la 911 GT3 hybride de l'an dernier. On se souvient que cette voiture a connu plusieurs succès en course et à parfois dominé des voitures traditionnelles.

Pour le reste du Salon, ce fut assez conventionnel en fait de silhouette et de présentation. Par exemple, la nouvelle Volkswagen Passat, qui était attendue depuis des mois, a été finalement dévoilée. Il s'agit de la plus grosse Passat de l'histoire et cette dernière a été spécialement conçue pour l'Amérique du Nord, ce qui explique sans doute ses dimension fort généreuses. Avec ce modèle, Volkswagen entend concurrencer les Toyota Camry et Honda accord, entre autres. Bien entendu, une version un moteur diesel sera disponible en plus de deux moteurs à essence, un cinq cylindres et un V6. Soulignons au passage que la silhouette est plutôt très discrète tandis que est l'habitacle spacieux et d'une finition impeccable.

Publicité
Publicité

La journée a bien débuté pour General Motors qui a remporté le titre de « Voiture nord-américaine de l'année » avec sa spectaculaire Volt. On a enchaîné tout de suite avec le dévoilement de la Buick Verano. Cette voiture compacte utilise la même plate-forme que  celle du Chevrolet Cruze, mais, pour le reste, c'est une autre affaire. En premier lieu on a modifié la silhouette afin de la rendre similaire à celle des autres Buick, la Regal notamment. On peut dire que c'est assez élégant merci. Par la suite, on a voulu en faire la voiture compacte la mieux insonorisé sur le marché. Et pour la différencier carrément de sa consœur de Chevrolet, les ingénieurs ont fait appel aux mêmes moteurs que ceux du Regal. Ce qui devrait permettre des performances vraiment spectaculaires. Il faut souligner que la division Buick est le constructeur automobile qui a connu la plus forte hausse sur le marché américain en 2010. Chez Chevrolet, on a dévoilé en première mondiale la petite Sonic, une sous-compacte qui sera proposée en version berline et hatchback.

Pendant ce temps, Chrysler dévoilait son nouveau modèle 300. Ce dernier propose plus ou moins la silhouette de la 300 de la première génération mais avec un peu plus de raffinement et un peu plus de chrome. L’effet est passablement impressionnant. Mais son point fort est sans aucun doute son tableau de bord qui marie à merveille le design quelque peu rétro à une technologie moderne.

Publicité
Publicité

Branchez-vous !

Même si la plupart des spécialistes prétendent que d'ici une dizaine d'années, le nombre de voitures électriques et hybrides ne dépassera pas 10 pour cent du marché, plusieurs constructeurs ont dévoilé avec emphase leurs projets pour le futur en fait de voitures écologiques. Comme il se doit, Toyota n'en a que pour la Prius qui sera disponible en quatre moutures différentes. En effet, on nous a présenté la Prius traditionnelle, le modèle Plug-In permettant une plus grande autonomie en mode électrique, la Prius berline pour les acheteurs plus conventionnels et enfin la Prius C, une voiture concept qui laisse entrevoir une version compacte de cette hybride. Un détail au passage, selon Toyota, la Prius serait la berline la plus vendue en Amérique du Nord. Quant au marché canadien, selon Denis Desrosiers, Toyota en a vendu 33 000 en onze années.

Chez Ford, on semble croire beaucoup à l'avenir de la petite voiture. Il y a bien entendu la Focus qui sera commercialisée dans un avenir assez rapproché tandis que la Fiesta, lancée l'an dernier, connaît des débuts prometteurs. Mais cette fois-ci, Ford s’intéresse à des versions plus écolos. On nous promet en effet une Focus électrique, une C-Max hybride et un autre modèle C-Max à propulsion électrique à autonomie prolongée. Et il ne faut pas oublier non plus la fourgonnette Transit Connect 100 % électrique déjà utilisée par Postes Canada. En plus, on a dévoilé le Vertrek qui devrait éventuellement remplacer l’Escape.

Publicité
Publicité

Pour sa part, Mercedes-Benz nous a présenté sa SLS E-cell ainsi qu’une voiture de Classe B F-Cell à piles à combustible qui devra participer d'ici peu à un tour du monde en 125 jours.

Un aperçu du futur

Bien entendu, certains autres constructeurs en ont profité pour dévoiler des voitures concept et des prototypes. L'un des dévoilements les plus attendus était celui de la Honda Civic Concept qui se veut un modèle se rapprochant d'assez près de la version définitive. C'est résultat un mi-figue mi-raisin, qui ne permet pas à cette compacte de se démarquer des autres voitures sur la route comme le faisait le modèle actuel. Mais quand même, les lignes sont certainement élégantes.

Les  présentations les plus spectaculaires en fait de voitures de demain se sont déroulés chez les deux constructeurs coréens Hyundai et Kia. Chez ce dernier, on nous a présenté une fourgonnette vraiment révolutionnaire avec la paroi latérale qui se soulève verticalement pour faciliter l'entrée à bord. De plus, le tableau de bord se déplace de plusieurs centimètres pour nous permettre d'offrir plus d'espace lorsque le véhicule est utilisé comme salle de rencontre. Il faut souligner également que la section arrière de l'habitacle est dotée de sièges mobiles et d'une table. Avec le KV7, Kia  tente de régénérer cette catégorie qui est assez stagnante.

Chez Hyundai, on en a mis plein la vue avec le dévoilement de la Veloster 2012. Ce hatchback trois portes fait partie de la gamme des nouveaux modèles que ce constructeur nous a promis pour les prochains mois. Il sera propulsé par un nouveau moteur de 1,6 litre à injection directe et se démarque par une silhouette innovatrice et une troisième porte facilitant l'accès aux places arrière. Hyundai a également présenté son véhicule concept HCD12 CURB, un hatchback trois portes dérivé du Veloster mais dont les lignes sont plus agressives.

Publicité
Publicité

Voici les grandes lignes de ce Salon qui a été relativement calme en fait des voitures spectaculaires. Mais je suis prêt à parier que plusieurs de ces véhicules deviendront les modèles les plus populaires sur notre marché au cours des années à venir. Et j'allais l'oublier, Audi a présenté sa fabuleuse nouvelle A6 et A6 Hybride tandis que la A7 faisait ses débuts nord-américains. Et de l’autre côté de l’allée, dans une atmosphère relativement indifférente, BMW présentait en première mondiale la 135i Coupe.

Quant à moi, mon coup de cœur va à la Porsche 918 RSR autant pour sa silhouette que l’audace de sa technologie.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x