Toyota ouvre son nouveau "Collaborative Safety Research Center" à Ann Arbour, Michigan
Le centre travaillera sur des projets de sécurité à l’échelle de l’industrie ciblant prioritairement les enfants, les adolescents et les personnes âgées en collaboration avec d’importantes institutions américaines
Toyota a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau centre de recherche sur la sécurité avancée qui collaborera avec d’importantes institutions nord-américaines, parmi lesquelles des universités, des hôpitaux, des établissements de recherche, des organismes fédéraux et diverses organisations sur des projets visant à réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes américaines.
Le nouveau Collaborative Safety Research Center (CSRC) de Toyota sera installé au Toyota Technical Center (TTC) de Ann Arbor, Michigan et accueillera des chercheurs et des ingénieurs de Toyota d'Amérique du Nord et du Japon. Cette nouvelle initiative renforce l’engagement de Toyota vis-à-vis de la sécurité et du leadership sur le plan de la qualité. La société a prévu de consacrer environ 50 millions $ au financement du CSRC au cours des cinq prochaines années.
La recherche collaborative étudiera des moyens intégrés d’améliorer la sécurité au niveau du poste de pilotage et de l’environnement routier. Initialement, les aspects ciblés seront la réduction des sources de distraction au volant – une cause d’accidents de plus en plus fréquente – et la protection des usagers les plus vulnérables, en particulier les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Ces catégories représentant environ 30 % des morts sur la route aux États-Unis.
Le CSRC effectuera également des analyses approfondies des données disponibles sur les accidents et les comportements humains afin de soutenir les efforts des parties prenantes visant à évaluer et accélérer le déploiement de systèmes de sécurité active.
Lors de l’annonce de cette nouvelle initiative en matière de sécurité, le président de Toyota Motor Corporation President Akio Toyoda, a déclaré : « Le nouveau centre de recherche sur la sécurité de Toyota collaborera avec les principales universités nord-américaines ainsi qu’avec divers partenaires sur des projets de sécurité bénéfiques pour l’ensemble de l’industrie. Notre investissement financera la recherche collaborative visant à réduire les sources de distraction au volant et à améliorer la sécurité des véhicules, des conducteurs, des passagers et des piétons. »
Chuck Gulash, ingénieur principal au Toyota Technical Center, a été nommé directeur du CSRC. Il relèvera de Shigeki Terashi, directeur gestionnaire de Toyota Motor Corporation et président de TTC.
« Toyota s’est toujours efforcée d’adopter une démarche complète pour créer une société automobile sûre et durable grâce à des technologies de sécurité évoluées, à des systèmes de transport intelligents et à l’éducation des usagers en matière de sécurité routière », a déclaré M. Gulash. « Nous possédons une longue histoire d’étroite collaboration avec nos partenaires nord-américains en vue de réaliser nos objectifs sécuritaires, et notre nouvelle initiative de recherche collaborative s’appuiera sur cette tradition. Nous avons l’intention de publier la plupart de nos travaux pour qu’ils soient accessibles aux organismes fédéraux, à l’industrie et aux universitaires. »
Partenaires à charte : University of Michigan, Virginia Tech, The Children’s Hospital of Philadelphia
L’University of Michigan, Virginia Tech et le Children’s Hospital of Philadelphia Research Institute seront nos partenaires à charte dans le nouveau Collaborative Safety Research Center. Toyota s’adressera également à d’autres universités, hôpitaux et institutions de recherche en Amérique du Nord pour solliciter des idées de recherche dans le domaine de la sécurité automobile avancée.
Toyota finance l’University of Michigan Transportation Research Institute (UMTRI) sur un projet pluridisciplinaire visant à évaluer les avantages potentiels des systèmes de sécurité avancés de manière systématique, unissant leur expertise en matière de comportements au volant, d’analyse des données enregistrées lors de collisions et de modélisation de conduite.
« L’U-M Transportation Research Institute partage l’enthousiasme de Toyota pour optimiser les avantages de la recherche de pointe en matière de sécurité pour la société, et nous profiterons de ce généreux financement pour mettre à contribution tous nos laboratoires de recherche et nos bases de données », a déclaré le directeur de l’UMTRI Peter Sweatman. « Ce programme permettra aux meilleurs chercheurs dans le domaine de la sécurité de collaborer sur des questions complexes concernant les principaux éléments de l’équation de la sécurité automobile – à savoir les conducteurs et les passagers qui sont aussi les membres de notre famille, nos amis et nos collègues. Grâce au soutien continu de Toyota, nous serons en mesure de réaliser des essais et de diffuser plus largement les résultats de nos travaux, mais aussi d'accélérer le rythme des améliorations. »
La collaboration de Toyota avec Virginia Tech porte sur la mise au point et le perfectionnement d’un système de guidage et de surveillance électronique à l’intention des conducteurs adolescents qui viennent d’obtenir leur permis de conduire afin de les aider à réduire les comportements dangereux au volant. Toyota jouera un rôle actif dans la réalisation de ce projet « Driver Coach » aux côtés de plusieurs partenaires, parmi lesquels le National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) des National Institutes of Health.
« Étant donné que les nouveaux conducteurs adolescents courent trois fois plus de risque d'avoir un accident de la route mortel que les conducteurs adultes, la participation de Toyota à notre projet “Driver Coach” revêt une importance capitale », a déclaré le Pr Tom Dingus, directeur Virginia Tech Transportation Institute, et inventeur du système “Driver Coach”. D’après nos précédents travaux sur la conduite des adolescents, nous pouvons désormais déterminer, grâce à des enregistrements vidéo, les comportements des jeunes conducteurs au volant. L’étape suivante consistera à éduquer les adolescents et leurs parents en mettant l’accent sur les comportements dangereux et les comportements sécuritaires au volant, le but final étant d’aider les adolescents à devenir de meilleurs conducteurs. »
Toyota participera également à un projet pilote avec le Children’s Hospital of Philadelphia Research Institute dans le but de créer le premier système national de surveillance des accidents de la route dédié aux jeunes occupants des véhicules. Ce système servira à faire le suivi des tendances en matière de sécurité des enfants passagers et à évaluer le rendement des nouvelles technologies de sécurité pour les enfants; il fera aussi office de ressource nationale à la disposition des chercheurs, de l’industrie et des décideurs afin de définir les priorités pour la sécurité des passagers enfants aux États-Unis.
« Le soutien de Toyota est essentiel pour nous permettre de poursuivre nos efforts visant à mesurer plus globalement et avec plus de précision les conséquences des accidents de la route sur la santé et le bien-être des enfants au niveau national », a déclaré Dennis Durbin, MD, MSCE, co-directeur scientifique du Center for Injury Research and Prevention at The Children’s Hospital.
Le Toyota Technical Center (TTC), une division of Toyota Motor Engineering & Manufacturing, North America, est l’entité de recherche et de développement de Toyota en Amérique du Nord. TTC s'occupe de design d'ingénierie, de développement de véhicules, d'évaluation de sécurité et de performance des véhicules, d'affaires réglementaires et de recherche technique avancée pour les véhicules Toyota et Lexus fabriqués ou vendus en Amérique du Nord. Le TTC a développé les véhicules Avalon, Camry, Sienna, Solara, Tundra et Venza pour le marché nord-américain. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.toyota.ca.