Salon de Bruxelles 2011 : Un grand événement
Le premier salon de l’automobile à se tenir sur le continent européen en cette nouvelle année est celui de Bruxelles. Il en est déjà à sa 89e édition.
Pas facile d’organiser un salon de l’automobile qui va se tenir en parallèle avec celui de Détroit, même si ce dernier a perdu beaucoup de son lustre légendaire au cours des dernières années. Les organisateurs des salons de l’automobile de Montréal et Bruxelles, en savent quelque chose...
Ouverts au public :
Salon de Bruxelles : 15 au 23 janvier 2011
Salon de Montréal : 14 au 23 janvier 2011
Salon de Détroit : 15 au 23 janvier 2011
La production automobile belge
En Belgique, on produit annuellement près de 700 000 véhicules. En 2009, ce sont les constructeurs Ford et Volvo qui se sont emparé de la plus grande pointe du gâteau, avec une production avoisinant les 300 000 unités pour Ford et 200 000 chez Volvo. Les constructeurs Opel et Vauxhall suivent avec une production de 130 000 véhicules. Finalement, on retrouve les incontournables Volkswagen et Audi qui peinent à produire 90 000 véhicules. Avec la production des différentes versions de la populaire Audi A1, ces derniers risquent fortement de se retrouver au cours des prochaines années au sommet de ce palmarès.
Le Salon de Bruxelles
Depuis 2009, cet événement a pris un tournant important puisqu’il accueille en plus des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires, des véhicules pour les loisirs estivaux et des motos.
Cette 89ième édition se tient sous le toit du Bruxelles Expo de Place de Belgique qui lui réserve cette année, 105 000 m² contre 120 000 m² en 2008. Il est organisé par la Fédération belge de l’automobile et du cycle (FEBIAC), sous l’épellation ‘European Motor Show Brussels 2011’. La dernière édition de ce salon européen a attiré 650 000 visiteurs et 1 600 journalistes ont été accrédités pour couvrir l’événement.
Beaucoup de premières…
Cette année, le Salon de Bruxelles demeure une occasion en or pour les constructeurs, surtout européens, de démontrer leur savoir-faire lors du dévoilement de grandes premières à la fois mondiales et belges, dont voici quelques exemples :
Abarth 695 Tributo Ferrari : De couleur jaune ou rouge
Alfa Romeo MiTo 1,3 JTDm : En grande première mondiale
Audi A1 Sportback : Assemblée en Belgique
BMW Série 6 Cabrio : Première mondiale à Bruxelles et Détroit
Chevrolet Cruze WTCC : Honneur à une grande championne
Citroën C4 et DS4 : Deux des cinq primeurs belges
Citroën Survolt Art-Car: Le concept coloré à souhait
Hyundai Genesis Coupe : Première européenne à Bruxelles
Land Rover Range Rover Evoque : En trois ou cinq portes
Mazda2 et Mazda5 : Le facelift et le renouvellement total
Nissan Juke : En grande tournée européenne
Opel Astra Sports Tourer : La version break de la famille
Peugeot 3008 HYbrid4 : Première hybride à moteur diesel
Renault Kangoo Express Z.E. : À propulsion électrique
Volkswagen Jetta et Passat : De Paris à Bruxelles