Salon de l’auto de Bologne : La fête italienne
Il y eut jadis un grand salon de l’automobile qui se tenait en Italie, à Turin, et qui était aussi couru par les journalistes que les salons de Paris, Francfort et Genève. Ce qui amenait principalement ces journalistes à couvrir cet événement, c’était la présence des grands carrossiers italiens qui venaient y présenter leurs dernières œuvres sur quatre roues. Au cours des années ’70 et jusqu’au début des années ’90, les Bertone, Ital Design, Pininfarina, Zagato et bien d’autres y connurent leurs heures de gloire.
Aujourd’hui, c’est toute l’industrie automobile italienne qui stagne et à chaque année le Salon de l’automobile de Bologne vient nous rappeler que plus ça change, plus c’est pareil….
Cette année, ce Salon en est déjà à sa 34e édition et sa demeure est le Bologna Exhibition Trade. C’est une vaste exposition qui revient annuellement et qui accueille les visiteurs dans pas moins de 13 bâtiments auxquels s’ajoute une longue piste d’essais, où les gens peuvent faire l’essai du véhicule convoité. Rappelons, que les gigantesques Salons de Paris et de Francfort, nous font voyager à travers huit ou neufs bâtiments. Heureusement, des navettes sont mises à la disposition du public.
Les absents ont toujours tort
La grande majorité des constructeurs japonais font faux bond au Salon de Turin, dont Daihatsu, Honda, Lexus, Mazda, Subaru et Suzuki. Chevrolet, Jaguar et Saab annoncent forfait. Même la marque italienne Lamborghini a préféré les Salons de Détroit et de Genève pour présenter ses nouveaux modèles. Par contre, BMW et Mini reviennent se joindre à la fête.
Le Salon de Bologne regroupe une bonne centaine de dévoilements en avant-première, dont quelques premières mondiales et primeurs européennes. Cette année, plusieurs constructeurs chinois participent à l’événement.
Parmi ceux-ci, nous retrouvons :
DR Automobili DR1 EV : Une sino-italienne électrique
DR Automobili DR3 : En version hatchback cinq portes
Abarth 695 « Tributo Ferrari » : Des gênes peu trompeurs
Abarth Punto EVO III : 0 à 100 km/h en seulement 7 sec.
Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio verde : avec 230 ch.
Alfa Romeo Mi.To TCT : Avec boîte à double embrayage
Ferrari 458 Challenge : Version course endiablée
Fiat 500 bicolore : Carrosserie aux teintes rouge et blanc
Fiat 500 EV : Première présentation en sol italien
Lancia Delta Hard Black Edition: Turbo jet de 200 ch.
Lancia Ypsilon Platinum: Nouvelle version haut de gamme
Land Rover Freelander-2 SD4 Sport : Blanc, rouge ou noir
Maserati Gran Turismo MC Stradale : De Paris à Bologne
Opel Corsa : Un faciès plus souriant que celui des Mazda
VW Passat TSI EcoFuel Sedan Concept : La plus économe
Bubble Minicar : Clone de la petite smart Fortwo
Great Wall Volex : Clone de la petite Toyota Yaris