Salon de Sao Paulo : Une 26e édition plus médiatisée
Le Brésil fait aujourd’hui partie intégrante du BRIC, lequel regroupe les nouveaux pays riches et émergeants que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Et, la tenue à tous les deux ans du Salon de l’automobile de Sao Paulo revêt une importance non négligeable pour l’économie de ce pays.
La tenue d’un salon de l’auto, tel celui de Sao Paulo, nous permet aussi de découvrir de nouveaux produits dont on ignorait totalement l’existence, même si plusieurs d’entre eux sont fabriqués là-bas, par des constructeurs très connus.
Au Brésil et dans presque tous les pays environnants, les véhicules s’abreuvent de plus en plus en biocarburant notamment en mélange essence/éthanol, voire entièrement à l’éthanol. On estime qu’actuellement 75% du marché Brésilien se compose de ce type de véhicules.
Un marché en expansion
En 2009, les dix constructeurs installés au Brésil ont produits globalement tout près de 3 millions de véhicules. Les principaux constructeurs par ordre descendant sont : Volkswagen, Fiat, Chevrolet (GM), Ford et Honda. À eux seuls, ils produisent plus de 2 millions de véhicules tandis que les groupes Renault/Nissan, PSA Peugeot/Citroën, Toyota, Mercedes-Benz et Mitsubishi se partagent le million restant.
Le nouveau péril jaune
Comme il fallait s’y attendre, plusieurs constructeurs chinois comptent venir s’établir au Brésil. D’abord en ouvrant des concessions à travers le pays, voire même produire des véhicules là-bas. D’ailleurs, le manufacturier automobiles Chery vient d’investir d’importantes sommes à dessein de produire des modèles spécifiques au marché brésilien. Les constructeurs BYD, Lifan, Changan, Hafei et Jianghuai pourraient faire de même…
Le 50e de la ville de Brasilia
La ville de Brasilia a été fondée le 21 avril 1960 et on la considère comme une des capitales parmi les plus jeunes à travers le monde.
Il va donc de soi, de voir les organisateurs du Salon de l’automobile de Sao Paulo profiter de la tenue de cet événement, pour souligner cet incontournable anniversaire de la belle grande ville de Brasila qui aujourd’hui compte plus de 2,5 millions d’habitants.
Un salon qui s’affirme
Le Salon de l’auto de Sao Paulo en est à sa 26ième édition et continue d’être le reflet d’un marché de plus en plus distinctif et en ébullition.
Il se tient dans l’enceinte du ‘Anhembi Park Exhibition Pavillon’ qui lui octroie quelques 88 000 mètres carrés d’espaces pour y exposer plus de 400 véhicules. Il fait également place aux véhicules commerciaux, bien que ce ne soit pas la vocation première de cet événement. Il attire à tous les deux ans près de 700 000 visiteurs.
Cette année, il est le théâtre du dévoilement de toutes sortes de véhicules, souvent propres au marché local, voire axés sur leur excellente température et surtout capables d’affronter les régions montagneuses ou désertiques de ce beau pays.
L’italienne Fiat profite de la tenue de cet événement pour commémorer ses 35 ans de présence continue sur le marché brésilien. Pour l’occasion, elle dévoile deux véhicules concepts inédits en grande première mondiale.
Voici quelques nouveautés du Salon de Sao Paulo:
Chery Face hatchback : La Chinoise qui devient Brésilienne.
Chevrolet Montana : Le style « El camino » n’est pas disparu.
Fiat Mio Concept : Née d’une interaction entre internautes.
Fiat Uno Cabrio Concept : Un beau cadeau fait aux Brésiliens.
Ford EcoBoost : Rare sont les VUS de classe sous-compacte.
Mitsubishi L200 Savana : Un retour au bercail très apprécié.
Peugeot 408 sedan : Une première sortie en sol brésilien.
Rossin-Bertin Vorex Concept : Bolide conçu et produit là-bas.
Volkswagen Gol Rallye : En Allemagne on l’appellerait CrossGol.
Volkswagen Saveiro Cross : Une popularité qui ne se dément pas.