Publicité

Ford et ses obsessions pour la sécurité

Tous les constructeurs automobiles mondiaux travaillent très fort à concevoir des véhicules de plus en plus sécuritaires et l'américain Ford s'est toujours fait un devoir de concevoir des approches technologiques innovatrices en matière de sécurité active et passive.

La tournée « L’avenir de la sécurité » de Ford Canada

Elle s’est arrêtée à Montréal, vendredi dernier. Malheureusement, ce fut une journée extrêmement pluvieuse accompagnée de forts vents pour les organisateurs de cet événement. Ce qui ne pouvait qu’affecter le nombre de journalistes présents qui avaient été invités à couvrir cette rencontre qui s’annonçait des plus intéressantes.

Publicité
Publicité

Mais, comme rien ne m’arrête ou presque, je me suis tout de même rendu à l’invitation de Ford Canada. Honnêtement, je dois aussi vous dire que j’avais déjà un autre rendez-vous de prévu cette journée-là dans le même secteur.

Comme son nom l’indique si bien, la tournée « L’avenir de la sécurité » de Ford Canada a été une belle occasion pour découvrir les plus récentes innovations du constructeur en matière de sécurité. Nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Andy Sarkisin, chef des stratégies et du développement de la sécurité chez Ford Canada qui s'est fait un réel plaisir de nous expliquer dans les détails ces différentes approches techniques et technologiques en matière de sécurité pour les automobilistes. 

Des approches qui visent à prévenir des collisions, sinon de nous protéger le mieux possible lorsque survient un accident. C'est aussi une preuve plus que convaincante que ces éléments de sécurité très sophistiqués ne sont plus l'apanage exclusif de véhicules de prestige et très dispendieux. Aujourd'hui, plusieurs de ses éléments de sécurité sont déjà offerts dans des voitures dites économiques telle la nouvelle Ford Fiesta. Certains sont offerts de série ou d'autres en option... 

Voici d’ailleurs certaines de ces approches en matière de sécurité:

------------------------------------------------------

Premières ceintures de sécurité gonflables de l'industrie

-     Ford introduit les toutes premières ceintures de sécurité gonflables de production. Elles sont conçues pour assurer une meilleure protection aux occupants des sièges arrière, souvent des enfants ou des personnes plus âgées, donc plus vulnérables aux blessures à la tête, à la poitrine et au cou.

Publicité
Publicité

-     Les ceintures de sécurité arrière gonflables feront leur début dans le Ford Explorer 2011 dont la production débutera en 2010. Ford prévoit offrir éventuellement ces ceintures gonflables dans d'autres véhicules un peu partout dans le monde.

-     Les ceintures gonflables de Ford dispersent les forces de collision sur une région du corps cinq fois plus grande que dans le cas des ceintures traditionnelles. Cela aide ainsi à réduire les pressions exercées sur la poitrine, tout en limitant le mouvement de la tête et du cou des passagers assis à l'arrière.

-    Plus de 90 % des participants aux recherches de Ford affirment que ces ceintures gonflables sont aussi ou plus confortables que les ceintures traditionnelles, ce qui pourrait augmenter la fréquence d'utilisation réduite des ceintures arrière.

Sac gonflable de prochaine génération

-     La toute nouvelle Ford Focus 2012 offrira une gamme exclusive de sacs gonflables innovateurs qui aident à personnaliser la protection dans le cas des collisions latérales et frontales les plus communes.

-    La Focus lance le sac gonflable côté conducteur de prochaine génération, avec une technologie de protection accrue de la poitrine, conçue pour réduire les blessures aux côtes et à la poitrine.

-    Ces sacs gonflables innovateurs améliorent la protection de la poitrine des occupants des sièges avant grâce à des évents aux épaules. Ceux-ci offrent des niveaux variés de protection, selon la taille de l'occupant et à quel point leur épaule bloque l'évent.

-    La Focus sera la toute première voiture Ford à offrir un sac gonflable ventilé adaptatif côté passager avant. Il est conçu pour améliorer la protection de la tête et du cou en adaptant mieux la force de déploiement à la taille de l'occupant.

Publicité
Publicité

-    Ces sacs gonflables de prochaine génération feront leur début, en équipement de série, dans la toute nouvelle Ford Focus qui sera en vente en Amérique du Nord au début de 2011. Ces nouveaux sacs gonflables apparaîtront dans d'autres véhicules Ford au cours des prochaines années.

Contrôle de la vitesse en courbe

-    Ford demeure à l'avant-garde en matière de sécurité grâce à des innovations en prévention des collisions comme le contrôle de la vitesse en courbe, qui sera lancé avec le tout nouveau Ford Explorer 2011. En outre, cette technologie sera offerte dans 90 % des véhicules multisegments, véhicules utilitaires sport, camions et fourgons Ford nord-américains d'ici 2015.

-     Le contrôle de la vitesse en courbe est conçu pour aider les conducteurs à maîtriser leur véhicule s'ils amorcent un virage à trop grande vitesse.

-     Cette technologie détecte si un véhicule amorce un virage trop rapidement et peut actionner un freinage « intelligent » aux quatre roues afin de réduire la vitesse du véhicule d’un maximum de 16 km/h (10 mi/h), en environ une seconde, aidant ainsi le conducteur à demeurer sur la trajectoire prévue.

-     Le système sera offert de série dans le tout nouveau Ford Explorer 2011, faisant partie d'une série de technologies de sécurité pour ce VUS réinventé, comprenant les premières ceintures de sécurité arrière gonflables sur le marché.

Système MyKey Ford

-     MyKey®, une autre innovation de la société qui a lancé SYNC®, permet dorénavant aux parents de limiter la vitesse du véhicule et le volume de la chaîne audio pour encourager ainsi les adolescents à conduire plus prudemment, tout en améliorant l’économie de carburant.

Publicité
Publicité

-     Le système MyKey sera offert de série avec plusieurs véhicules Ford et Lincoln.

-     MyKey permet aux parents de programmer n’importe quelle clé par l’entremise de l’afficheur multimessage du véhicule qui met aussi à jour le système antidémarrage SecuriLock. Quand la clé MyKey est insérée dans le démarreur, le système interroge la puce du transpondeur de la clé et reconnaît immédiatement le code MyKey qui active certains modes de conduite par défaut, y compris :

-     Le rappel de bouclage des ceintures de sécurité BeltMinder® plus tenace, avec mise en sourdine de la chaîne audio. En général, ce système de bouclage des ceintures de sécurité déclenche un carillon avertisseur pendant six secondes chaque minute, et ce, pendant cinq minutes. Avec MyKey, le carillon BeltMinder sonne à intervalles réguliers et la chaîne audio fonctionne en sourdine jusqu’à ce que la ceinture soit bouclée. Un message indiquant de boucler la ceinture de sécurité pour écouter la chaîne audio apparaît aussi sur l’afficheur multimessage au tableau de bord.

-     Avertisseur précoce de bas niveau de carburant. Au lieu de prévenir le conducteur que le niveau du carburant est à 80 km (50 mi) de la panne sèche, MyKey le prévient plutôt à 120 km (75 mi).

-     Si MyKey est dans le commutateur d'allumage, des caractéristiques comme l’aide au stationnement et l’avertisseur de détection d’angle mort (BLIS®) avec alerte de circulation transversale ne peuvent pas être désactivées.

Publicité
Publicité

-     D’autres caractéristiques MyKey peuvent être programmées par l’entremise du menu de configuration de l’afficheur multimessage :

        - La vitesse de pointe est limitée à 130 km/h (80 mi/h).
        - L'antipatinage, qui limite le patinage des roues, ne peut pas être désactivé.
        - Le volume de la chaîne audio est limité à 44 pour cent de son maximum.
        - Un carillon d’avertissement de vitesse sonne à 75, 90 ou 105 km/h (45, 55 ou 65 mi/h).

        - En utilisant MyKey pour montrer aux adolescents d’éviter l’excès de vitesse peut aussi procurer un autre avantage – une meilleure économie de carburant. La recherche Ford démontre que rouler à 88 km/h (55 mi/h) au lieu de 105 km/h (65 mi/h) consomme 15 pour cent moins de carburant. Aussi, adopter des habitudes de conduite éconergétiques, comme éviter des démarrages en trombe et le ralenti excessif, peut améliorer l’économie de carburant de plus de 50 pour cent.

Stationnement actif

-     Le nouveau système actif d'aide au stationnement aide les conducteurs à stationner en parallèle à la simple pression d’un bouton, et ce, sans jamais toucher au volant.

-     Il a été lancé dans le Ford Escape, le Ford Flex, la Lincoln MKS et le Lincoln MKT au milieu de 2009 et il apparaîtra dans le nouveau Ford Explorer.

-     Cette technologie utilise un système de détection ultrasonique et la servodirection électrique pour positionner le véhicule pour le stationnement en parallèle – la servodirection électrique améliore l'économie de carburant jusqu'à 5 pour cent, tout en réduisant les émissions de CO2 et en améliorant le rendement de la direction, comparativement aux systèmes de servodirection hydraulique traditionnels.

Publicité
Publicité

Régulateur de vitesse adaptatif et avertisseur de collision avec assistance au freinage

-     Le régulateur de vitesse adaptatif et l'avertisseur de collision avec assistance au freinage - le système de sécurité active à radar de Ford -  aident les conducteurs à prévenir des collisions arrière.

-     Ce système utilise un radar pour détecter la présence d'un véhicule en mouvement en avant et prévient le conducteur du danger par l'intermédiaire d'une alarme et d'un témoin. En outre, le système prépare automatiquement les freins et active une fonction d'assistance au freinage électronique afin d'aider le conducteur à freiner plus rapidement. 

-     Le régulateur de vitesse adaptatif et l'avertisseur de collision avec assistance au freinage, ainsi que l’avertisseur de détection d’angle mort (BLIS®) avec alerte de circulation transversale – disponible depuis 2009 - sont tous des technologies actives lancées par Ford, 

Technologies de prévention de collision à radar

-     En 2010, Ford double le nombre de modèles offrant son système de prévention de collision avant avec un radar de pointe. Celui-ci intègre le régulateur de vitesse adaptatif et l'avertisseur de collision avec assistance au freinage.

-     Ce système de prochaine génération, ajouté aux Ford Explorer, Ford Edge et Lincoln MKX 2011, est programmable selon les préférences de multiples conducteurs et est affiché graphiquement dans une interface plus conviviale.

-     Le système d'information sur les angles morts (BLIS®) avec alerte de trafic transversal utilise aussi la technologie radar pour vérifier l'angle mort défini et ainsi prévenir le conducteur de circulation transversale lorsqu’il recule d’un espace de stationnement.

Source: Ford Canada

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x