Publicité

Salon de l’auto de Sydney : Le royaume du camion compact

Bien que l’édition 2009 de ce Salon de l’auto fut annulée, cet événement qui, normalement, se tient à tous les ans revient cette année avec un nombre de participants des plus encourageants pour les organisateurs.

En Australie, le Salon International de l’Auto de Sydney est un événement strictement national, où l’on présente surtout les produits locaux. Ainsi, les divisions Ford Australie et Holden (GM) qui sont les principaux constructeurs australiens, profitent de la tenue de ce salon pour y présenter leurs principales nouveautés, leurs véhicules concepts et surtout leurs nouveaux camions, car leurs terres hostiles ont toujours été un terrain propice à l’utilisation de ce type de véhicules.

Publicité
Publicité

Une plus grande visibilité

Au cours des dernières années, les organisateurs du Salon de Sydney ont cherché à attirer le plus grand nombre de constructeurs puisque plusieurs d’entre eux, conscients que le marché australien est à la fois très limité et surtout ciblé vers les véhicules à vocation utilitaire, ne se présentent tout simplement pas.

En 2008, le Salon a tout de même pu profiter de la présence des marques Lamborghini et Ferrari, pour lesquels le marché Australien est tout de même plus que marginal. Cette année, la plupart des marques absentes en 2008 sont de retour. Parmi celles-ci, nous retrouvons les marques Audi, Jaguar et Porsche.

Faut dire également qu’avec la venue de l’Internet il n’y a pratiquement plus aucun événement qui se passe quelque part sur la planète qui ne profite pas d’une couverture médiatique plus ou moins importante.  

Salon distinct, comme celui de Montréal

Sous certains aspects, le Salon de l’auto de Sydney ressemble à celui de Montréal. Il se tient au Sydney Convention Centre, qui offre une grande salle d’exposition de 28 000 mètres carré. Cette année, on fera place à au moins 7 véhicules dévoilés en première mondiale, sans oublier la présence d’une bonne cinquantaine de nouveautés disponibles en sol Australien. Un peu plus de 245 000 visiteurs franchissent chaque année les tourniquets de ce Salon.

La tenue du Salon de l’Auto de Sydney est une belle occasion pour nous de découvrir plusieurs nouveaux modèles qui sont, généralement, inconnus de la plupart d’entre nous.

Publicité
Publicité

La vedette incontestée du Salon de Sydney

Cette année, les organisateurs du Salon de l’automobile de Sydney sont fiers d’annoncer la présence d’une voiture de route calquée sur une voiture de course de Formule 1 appelée Hulme CanAm. Malgré son nom qui pourrait laisser penser que ses origines sont canadiennes, il appert que ce beau bolide nous vient de Nouvelle-Zélande.

Cette voiture biplace qui prend la forme d’une F1 est extrêmement légère avec un poids qui n’excède pas les 980 kilos. Elle est propulsée par un moteur de Chevrolet Corvette, soit le V8 LS7 de 7,0 litres qui, pour la circonstance, voit sa puissance passer à 600 chevaux. Ce qui l’autorise à franchir les 100 km/h en moins de 3,5 secondes et d’offrir une vitesse de pointe de 360 km/h.

Seulement 20 exemplaires de cette magnifique voiture verront le jour et le prix à débourser pour en avoir un exemplaire sera de 345 000 euros.

Elle porte le nom « Hulme » en l’honneur du pilote néo-zélandais Denis Clive « Denny » Hulme qui, en 1967, avait gagné le Championnat des pilotes de Formule 1, au volant d’une Brabham.

Voici quelques nouveautés du Salon de Sydney :

Ford Ranger : Nouvelle mouture et nouveaux moteurs.
Holden Barina Spark : La Chevrolet Spark australienne.
Holden HSV Maloo : Déjà vingt ans de loyaux services.
Hyundai i20 : Elle va remplacer le modèle Getz.
Isuzu D-Max : Le spécialiste du camion compact.
Mazda BT-50 : Une première mondiale très attendue.
Mitsubishi Triton : Une grande force de la nature.
Toyota FJ Cruiser : Nouveau véhicule en terre australienne.
Toyota FT-86G Sports Concept : Version course du FT-86.
VW Amarok : Première australienne pour le modèle de série.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x