Publicité

Opel au Mondial de l’Automobile 2010

Opel brille de mille feux dans la Ville-lumière : deux premières mondiales

•    Première : le concept-car GTC Paris rend hommage à la performance
•    Nouveauté : l’Astra Sports Tourer, break sportif à fonctionnalité de luxe
•    Calendrier respecté : sortie 2011 pour l’Opel Ampera
•    Environnement  : Opel toujours plus respectueux grâce aux innovations ecoFLEX
•    Opel Meriva : le champion de la flexibilité complète son offre moteur

Publicité
Publicité

Avec deux premières mondiales et de multiples nouveautés techniques, la gamme Opel brille de mille feux dans la Ville-lumière. Les visiteurs du Mondial de l’Automobile (2-17 octobre) y découvriront pour la première fois la vision d’Opel d’une voiture de rêve accessible, le GTC Paris, et la nouvelle Astra Sports Tourer.

Le stand d’Opel du Hall 5.2 (stand 501) exposera également les dernières évolutions apportées à gamme Opel ecoFLEX plus respectueuse de l’environnement. Il donnera aux visiteurs Français l’occasion de découvrir pour la première fois l’Opel Meriva et ses nouvelles motorisations. L’Opel Ampera, véhicule électrique à autonomie augmentée sera également présent et respecte son plan de marche.

« Opel est plein d’énergie et nous voulons le démontrer. Nos produits présentés au salon de Paris vont interpeller le public, car ils allient qualité, technologies novatrices et design expressif » a commenté Nick Reilly, PDG d’Opel.

GTC Paris : la voiture de rêve accessible, selon Opel

Affirmant le côté passionnel d’Opel, le concept-car GTC Paris est conçu pour être une voiture de rêve accessible, bénéficiant tout à la fois de la précision et de l’innovation allemandes, mais aussi d’un design qui capte le regard. L’inspiration qui a guidé le concept est venue en partie d’une phrase tirée du célèbre roman de Richard Bach, Jonathan Livingston le Goéland : « … et la vitesse était beauté pure. »

Publicité
Publicité

Cette expression se retrouve dans l’ensemble des caractéristiques de la voiture, qui offre des lignes fuselées et dynamiques, un traitement magnifiquement sculpté des surfaces et une apparence très musculeuse. Elle affiche beaucoup de personnalité sans perdre sa pureté, en conservant une allure classique. Avec ses 4,46 mètres, le GTC Paris accueille cinq passagers.

La plupart des voitures mythiques ont été dessinées à partir d’un profil. Dans de nombreux cas, on peut les résumer par deux ou trois lignes de force. Il en est de même avec le nouveau concept-car Opel : de profil, les designers ont porté la tension au maximum en limitant le nombre de lignes du GTC Paris. Comme les tendons d’un sprinter, ces lignes donnent de la tension et sculptent les volumes. Elles sont la base qui va permettre aux reflets d’interagir sur les surfaces, et ils s’appuient sur les roues d’une façon très sportive.

La virgule caractéristique d’Opel est présente et prend la même orientation que sur l’Insignia – une fine nervure courant d’abord le long du bas de caisse avant de remonter sur la naissance de la porte avant. Un deuxième pli de tôle court de la poignée de porte à l’arrière, soulignant la stature spectaculaire de la voiture en déployant les surfaces jusqu’à une fine nervure et un épaulement massif. La troisième ligne suit la silhouette du toit et se pare d’aluminium brossé pour souligner le graphisme du vitrage ; elle guide l’œil jusqu’au spoiler intégré refermé sur la lunette.

Publicité
Publicité

En harmonie avec les formes fluides et sculptées de la carrosserie, l’habitacle du GTC Paris est lui aussi traité avec des formes et des lignes souples et travaillées, ainsi qu’avec un abord très personnel du tissu. L’intérieur est orienté vers le conducteur, avec utilisation positive/négative de la couleur : comme le siège conducteur est rouge avec un habillage noir, tous les autres éléments de l’habitacle sont traités en noir avec surpiqures rouges

Toute la maitrise technologique d’Opel dans le domaine des compactes a été déclinée à son niveau plus sportif sur le GTC Paris. Le châssis est d’une conception spécifique, avec des voies extra-larges. Il dispose d’un essieu de torsion combiné avec le système exclusif à Opel de parallélogramme de Watt, d’une nouvelle version de la suspension mécatronique adaptative FlexRide et d’un différentiel avant électronique à glissement limité. Le GTC Paris est rivé au sol sur ses jantes dynamiques de 21 pouces.

Le moteur du GTC Paris est un quatre cylindres turbo 2,0 litres de 213 kW/290 ch à injection directe. Il est équipé du système Start/Stop, prouvant que l’on peut disposer sur la route de hautes performances tout en bénéficiant aussi en milieu urbain d’une consommation minimum. La transmission passe par une boîte manuelle à six vitesses.

Nouvelle Astra Sports Tourer : du style, de la qualité et de la fonctionnalité

La nouvelle Astra Sports Tourer se distingue dans le segment des breaks compacts en offrant un style, une fonctionnalité et des motorisations respectueuses de l’environnement qui permettent de l’utiliser aussi bien pour des besoins professionnels que privés. Issu du même coup de crayon qui fait le style Opel, et reprenant l’appellation Sports Tourer de sa grande sœur Insignia, l’Astra Sports Tourer montre comme elle le même souci de la qualité et de la fonctionnalité.

Publicité
Publicité

La ligne sculptée vient envelopper un habitacle reprenant les atouts unanimement salués de la berline Astra cinq portes, tout en ajoutant une généreuse capacité de transport. Le coffre au dessin rationnel, autorisant un imposant volume de charge allant jusqu’à 1.550 litres, se voit équipé de dispositifs ingénieux et haut de gamme tels que le système FlexFold de sièges arrière, qui permet de replier les dossiers arrière d’un simple appui sur un bouton.

Le côté sportif de la ligne de l’Astra Sports Tourer se retrouve dans son comportement routier, tout aussi sportif. Le nouveau break reprend les suspensions arrière innovatrices et le châssis mécatronique FlexRide de la berline cinq portes. D’autres équipements de haut niveau, comme le système d’éclairage AFL+ ou les sièges avant ergonomiques approuvés par le corps médical, ajoutent confort et sécurité au plaisir de conduire.

Le choix très vaste de motorisations, toutes caractérisées par leur sobriété, offre des puissances s’échelonnant de 70 kW/95 ch à 118 kW/160 ch. Une version essence de 132 kW/180 ch est également proposée sur certains marchés. Un système Start/Stop va arriver à partir de l’an prochain, en commençant par équiper le moteur 1.3 CDTI (70 kW/95 ch), ce qui lui permettra de limiter les émissions de CO2 à 109 g/km.

Meriva : une gamme de motorisations plus large pour répondre à tous les besoins

Après avoir déjà fait les gros titres avec son style, sa modularité et son charme, le nouvel Opel Meriva, monospace à grande flexibilité, développe son offre de motorisations Diesel afin de proposer plus d’options de moteurs à sa clientèle familiale et senior.

Publicité
Publicité

Avec des puissances s’échelonnant de 55 kW75 ch à 96 kW/140 ch, le client peut maintenant disposer de cinq moteurs Diesel et trois essence pour répondre à ses besoins. La souplesse offerte par le Meriva ne se limite toutefois pas à ses motorisations : la seconde génération du petit monospace Opel a belle allure, avec des lignes dynamiques et des formes sculpturales. Et il offre un large choix d’équipements novateurs qui optimisent l’utilisation de l’espace à bord, tel que son système particulièrement flexible d’assises arrière FlexSpace, qui permet de replier tous les sièges pour dégager un maximum de place, ou de changer de configuration pour accueillir cinq personnes. Les portes antagonistes FlexDoors rendent l’accès et la descente plus faciles. Elles se montrent particulièrement pratiques pour les parents qui doivent attacher leurs enfants dans leurs sièges. Le système de console FlexRail offre, lui, de multiples configurations possibles de rangements.

En outre le Meriva est dessiné avec le souci de l’ergonomie, de sorte que les occupants se servent de la voiture efficacement et sans risque. Le champion de la modularité est la première automobile à se voir décerner le label d’une association indépendante de médecins et de spécialistes militant pour la santé du dos, appelée Aktion Gesunder Rücken (AGR), pour son Système ErgoFlex. Ce système comprend les sièges ergonomiques avant, les meilleurs du segment, le FlexSpace, les FlexDoors et le FlexFix et le porte-vélo exclusif à Opel intégré dans le bouclier arrière.

Publicité
Publicité

Gamme ecoFLEX, pour une automobile responsable

Le credo d’Opel est de réduire les consommations sans toucher aux performances – tout en restant à un prix accessible. A une époque où l’environnement et la sobriété sont des priorités premières, la vaste gamme Opel de modèles ecoFLEX répond aux besoins les plus divers : de la petite voiture au break compact, du petit monospace au vaste transport de personnes. De l’Agila au Zafira, Opel propose des voitures sobres, qu’elles roulent à l’essence, au gazole ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Les versions de l’Agila 1.2 ecoFLEX (69 kW/94 ch) disposent maintenant du système Start/Stop. Opel proposera ensuite ce système destiné à réduire les consommations sur la Corsa, l’Astra et le Meriva. Fin 2011, le système Start/Stop sera proposé sur toutes les gammes de produits Opel.

Même s’il a décidé de réduire les consommations, Opel ne veut pas le faire en compromettant les performances. Illustration des efforts continus d’Opel pour améliorer le rendement de sa famille ecoFLEX, la gamme a sensiblement évolué au cours de ces six derniers mois. Un exemple : dans la gamme Insignia, la consommation des dernières versions des berlines 2.0 CDTI ecoFLEX (96 kW/130 ch et 118 kW/160 ch) a été réduite de 5,2 à 4,8 l/100 km, et les émissions de CO2 de 136 à 129 g/km.

Ampera : dans les temps pour un début de production l’an prochain

Au Mondial de l’Automobile, Opel confirme être dans les temps pour commencer l’année prochaine la production et la commercialisation de l’Ampera, le premier véhicule électrique à autonomie augmentée. Ce sera donc la première voiture à moteur électrique sans émission disponible en Europe, qui laissera à son propriétaire la liberté d’aller là où il veut quand il le veut. Avec son système de propulsion électrique unique, offrant d’excellentes accélérations et un fonctionnement très agréable, l’Opel Ampera cinq portes permet d’emmener quatre personnes, offre un vaste coffre à bagages et dispose d’une autonomie augmentée qui dépasse 500 kilomètres.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x