Publicité

Porsche veut revenir en F1

La semaine dernière dans le cadre de la tenue du Mondial de l’automobile de Paris, le constructeur allemand Porsche a annoncé son intention de revenir en Formule 1.

Aujourd’hui, ce constructeur qui est sur le point de devenir propriété du géant Volkswagen, nage dans l’argent comme jamais et le moment propice pour revenir à ce type de compétition est à l’horizon de 2013.

Publicité
Publicité

Nouvelles règles à venir

Or, à compter de 2013 les règles du jeu en Formule 1 vont changer de façon radicale afin de devenir plus respectueuses de l’environnement. La principale caractéristique touchera les moteurs lesquels seront des quatre cylindres de 1,6 litre turbocompressés. Leur pression à 3bar suralimentée va permettre à ces moteurs d’offrir une puissance qui va avoisiner les 650 chevaux.

Un type de motorisation que connaît bien le géant Volkswagen qui aurait devant lui deux ans à plein temps pour ne penser qu’à une chose, concevoir une voiture de haut calibre, sans pour autant devoir placer ses énergies à gagner les courses prévues aux calendriers 2011 et 2012 de Formule 1.

Tout ou rien

Le retour de Porsche en Formule 1 se fera sous le signe de l’accomplissement total. À savoir que le constructeur allemand sera à la fois motoriste et propriétaire d’une écurie à part entière.

Ce qui fera de ce dernier, le 6e constructeur à profiter des avantages d’être en Formule 1 même s’il en coûte des centaines de millions US par année, pour faire partie du club le plus sélect au monde…

Ainsi, il viendrait se joindre aux constructeurs BMW/Sauber, Ferrari, Lotus, Mercedes-Benz et Renault.

Petit rappel historique

Le célèbre constructeur Porsche a fait sa première entrée en Formule 1 en 1958. Jusqu’à son départ en 1964, ce fut une période en dents de scie et fort peu convaincante pour la marque allemande.

Toutefois, son retour au milieu des années ’80 comme motoriste de l’écurie McLaren fut couronné de succès. Ainsi, McLaren s’était accaparé du titre de Champion du monde des pilotes pour les saisons 1984, 1985 et 1986. À cela, s’était ajouté le titre de Champion du monde des constructeurs en 1984 et 1985. Porsche s’était à nouveau retirée des compétitions de la Formule 1 en 1991.

On prévoit, que la décision de Porsche de se joindre ou non aux écuries de la Formule 1 devrait se prendre le mois prochain et qu’il y a fort à parier que la réponse sera : OUI..       

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x