Publicité

Chevrolet a préparé un menu de fête pour le Mondial de Paris

 * Premières mondiales de l’Orlando, de l’Aveo et du Captiva
    * Première de la nouvelle Cruze cinq portes en version showcar
    * Lancement imminent pour le véhicule électrique Volt
    * Les apports de la compétition exposés sur le stand

Quatre premières mondiales, une révolutionnaire motorisation électrique et la démonstration de toute l’utilité des apports de la compétition : voici le menu très alléchant que Chevrolet a concocté pour sa présence au prochain Mondial de l’Automobile de Paris 2010.

Publicité
Publicité

A Paris, Chevrolet présente des nouveautés dans presque tous les segments de marché, avec la révélation en première mondiale de la nouvelle Aveo, du remarquable crossover familial Orlando et du SUV Captiva, et la première apparition sous forme de showcar de la berline Cruze 5 portes à hayon.

Le révolutionnaire véhicule électrique de Chevrolet, la Volt, a également une présence significative, quelques semaines seulement avant le début de sa commercialisation sur des marchés sélectionnés des Etats-Unis. La Cruze et la Corvette de route sont exposées aux côtés de leurs versions compétition, démontrant le lien intrinsèque existant entre les succès remportés en course et le développement d’une voiture de production.

« Paris 2010 est un salon exceptionnel pour Chevrolet avec quatre premières mondiales, » a assuré Wayne Brannon, Président et Directeur général de Chevrolet Europe. « Le stand de Chevrolet donne un aperçu de la toute nouvelle gamme Chevrolet que verront les clients dans nos concessions en 2011, l’année de notre centenaire. »

Nouveauté : le Chevrolet Orlando

Le Chevrolet Orlando est la première proposition de la marque en Europe sur le segment du crossover, un véritable véhicule familial bien dans son époque, offrant tout à la fois la commodité du monospace et de ses 7 places de série, une grande modularité intérieure, le tout regroupé sous une allure réussie de SUV. Le Chevrolet Orlando inaugure un nouveau style, celui du crossover familial, qui s’éloigne des lignes fades que l’on constate parfois sur ce segment, et adopte à la place un look affirmé avec un pavillon bas et une silhouette de crossover.

Publicité
Publicité

Complétant le design extérieur, le Chevrolet Orlando a un intérieur moderne et actuel doté d’un certain nombre d’équipements bien pensés, comme par exemple la disposition « en gradins » des deuxième et troisième rangées de sièges et de multiples compartiments ingénieux de rangement. Il offre également un coffre généreux.

Les motorisations seront assurées par trois des derniers moteurs Chevrolet particulièrement sobres – un 1,8 litre essence et deux diesels 2,0 litres – au moment de la commercialisation en Europe du Orlando, début 2011.

Nouveauté : l’Aveo

La nouvelle Chevrolet Aveo 5 portes va apporter un peu de pep au segment des petites citadines : la version exposée à Paris est la version de production, et elle se montre aussi réussie à tous points de vue que le concept-car Aveo RS exposé cette année aux salons de Detroit et de Genève.

La nouvelle Aveo a bénéficié d’un important travail de développement en Europe, ce qui a permis d’en faire un petit véhicule capable de répondre aux aspirations des conducteurs européens sur le plan du design et du comportement. Comme la Spark lancée au début de l’année, la nouvelle Aveo devrait s’adresser à une clientèle assez jeune, tout en gardant sa clientèle classique en restant une petite voiture à hayon pratique et spacieuse.

Commercialisée en Europe à l’été 2011, la nouvelle Aveo est plus longue et plus large que le modèle actuel. Elle dispose d’un habitacle spacieux et revendique un des plus grands coffres du segment. L’intérieur de la nouvelle Aveo n’est pas simplement spacieux : le combiné d’instruments inspiré du monde la moto, le rétro-éclairage haut de gamme et le dessin enveloppant de la planche de bord font monter d’un cran l’Aveo.

Publicité
Publicité

Une gamme complète de motorisations essence et diesel sera proposée, avec levée des soupapes variable, double calage variable de la distribution et système d’injection common rail. La première boîte automatique 6 vitesses Chevrolet pour petites voitures sera aussi disponible en option avec certains moteurs.

Nouveau Captiva

Affichant une nouvelle face avant, un habitacle revu, de nouveaux moteurs et de nouvelles boîtes, le nouveau Captiva, le SUV de Chevrolet, fait sa première mondiale à Paris. Son lancement européen interviendra au printemps 2011.

Depuis son lancement en 2006, le Captiva a gagné beaucoup de cœurs grâce à sa ligne. Avec les derniers changements, destinés à refléter l’orientation stylistique adoptée par Chevrolet, le nouveau Captiva semble encore plus sportif et plus affirmé. Quatre nouveaux moteurs puissants, accouplés à des boîtes six-vitesses – manuelle ou automatique – prouvent que les changements apportés au Captiva vont plus loin que l’esthétique. Ils aideront à renforcer le message qui veut que le nouveau Captiva offre beaucoup de SUV pour son prix.

Avec l’arrivée d’un nouveau moteur essence V6 3 litres de 258 ch doté d’une injection directe et d’un calage de soupapes variable, le Captiva devient l’un des SUV compacts les plus puissants du marché. Les nouveaux diesels suralimentés à injection directe common rail 2,2 litres seront disponibles avec 163 ou 184 ch. La nouvelle gamme propose également  un moteur 2,4 litres essence avec double arbre à cames en tête, offrant 171 ch (non disponible en France).

Les réglages châssis du nouveau Captiva ont été revus pour améliorer la dynamique du véhicule. Disposant en série du contrôle de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), de l’antipatinage TCS (Traction Control System) et de l’assistance au freinage d’urgence BAS (Braking Assist System), ainsi que des airbags avant, latéraux et rideaux, le Captiva offre un niveau élevé de sécurité.

Publicité
Publicité

L’habitacle du nouveau Captiva est l’objet de multiples améliorations, qui ont porté sur le renouvellement des garnitures de sièges ou des habillages de planche de bord, pour le positionner plus haut de gamme. Les ingénieurs ont également retravaillé l’acoustique en réduisant la transmission des bruits de roulement et de moteur, permettant aux passagers d’apprécier au maximum le nouveau système audio.

Nouvelle Cruze 5 portes, version de salon

Le succès international de la Chevrolet Cruze devrait encore progresser quand la version 5 portes à hayon arrivera pour épauler la berline à coffre l’année prochaine. A Paris, est dévoilée une version « showcar » de la nouvelle version 5 portes.

Montrant que Chevrolet a la volonté de proposer des produits à bon rapport prix/performances sur l’ensemble des segments les plus demandés en Europe, la Cruze 5 portes devrait capitaliser sur le succès commercial international que représente la berline : déjà vendue dans 70 pays du monde entier, elle a récemment détrôné l’Aveo pour le titre de meilleure vente des voitures de tourisme de la marque au niveau international.

Avec sa séduisante ligne de pavillon proche d’un coupé, des porte-à-faux réduits à l’avant et à l’arrière, la nouvelle Cruze à hayon arbore la même orientation dynamique que la berline et sera immédiatement identifiable. Elle bénéficiera également du même toucher de route, bien affirmé, reflétant dans son comportement la grande rigidité de la caisse. Elle utilise également le nouveau système châssis intégré BFI (bodyframe integral system), associé à une mise au point spécifique des éléments du châssis. Le volume du coffre de la berline à hayon Cruze est proche de 400 litres et la voiture disposera d’une banquette arrière repliable 2/3-1/3.

Publicité
Publicité

La nouvelle Chevrolet Cruze 5 portes sera commercialisée en Europe au deuxième semestre 2011, et ses prix seront annoncés au moment du lancement.

Chevrolet Volt

Il y a seulement trois ans, le premier prototype de la Chevrolet Volt était dévoilé au Salon automobile de Detroit. Le Mondial de Paris 2010 se tient à la veille du lancement de la voiture aux Etats-Unis, où la Volt sera commercialisée dans des zones sélectionnées dans seulement quelques semaines. Pour célébrer comme il le faut le Centenaire de Chevrolet l’année prochaine, la production de la Volt pour l’Europe doit commencer début 2011. Les premières voitures seront commercialisées en Europe avant le début 2012.

Le Chevrolet Volt est un véhicule électrique à autonomie prolongée. Elle est différente d’un hybride parce que les roues de la voiture sont toujours entraînées par le moteur électrique. La Volt utilise l’électricité comme source primaire et l’essence comme source secondaire pour produire de l’électricité. Les véhicules hybrides ont de deux sources – moteur et batterie – pour offrir leurs performances maximum. Par principe, dans un hybride, le moteur de combustion est la plus importante des deux sources de propulsion et fournit la majeure partie de la puissance lors des situations de conduite qui exigent beaucoup de puissance.

La Volt se distingue des autres systèmes de propulsion électriques ou hybrides. Elle peut parcourir jusqu’à 60 kilomètres sur l’électricité pure stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh. Quand l’énergie de la batterie est épuisée, un générateur embarqué produit l’électricité qui va alimenter le groupe motopropulseur électrique tout en assurant simultanément la charge de la batterie. Ce qui porte l’autonomie de la Volt à plus de 500 kilomètres.

Publicité
Publicité

Pour se recharger, la Volt peut être branchée sur n’importe quelle prise secteur 230 V. La charge complète se fait en mois de trois heures.

L’« Efficience-Mètre » de la Volt, situé dans le bloc d’instruments numériques, donne au conducteur une information en temps réel sur le rendement de la chaine de traction. L’appui sur la touche « Feuille Verte » de la Volt permet d’accéder aux informations flux de puissance, charge et énergie. Le conducteur peut régler la fréquence des recharges depuis l’intérieur de la voiture ou par télécommande, en fonction des horaires et des coûts.

Côté pratique, la Volt est une berline classique cinq portes traction avant, offrant assez d’espace pour accueillir quatre passagers et un coffre de 300 litres pour les bagages. Grâce au couple instantané de 370 Nm, la Volt passe rapidement de zéro à 100 km/h en environ neuf secondes, et atteint une vitesse de 161 km/h. Par rapport à une motorisation traditionnelle, le couple instantané de la Volt lui donne une capacité d’accélération proche de celle d’un puissant V6.

Transfert de technologie : de la piste à la route

Si l’ingénieur sommeillant en Louis Chevrolet serait fier de marquer les 100 ans de la société qu’il a fondée en novembre 1911 avec la production de la Volt électrique, le pilote qui était en lui serait sans doute également fier du passé en compétition accumulé par la firme au cours des années, et de la façon dont ce savoir-faire est mis à profit pour le développement des modèles de série.

Deux des derniers exemples de cet esprit sont exposés au Mondial de l’automobile de Paris : la Corvette ZR1 trône aux côtés de sa cousine de course C6.R, qui a couru aux 24 Heures du Mans et dans les American Le Mans Series, et la berline Cruze, engagée actuellement avec grand succès dans le Championnat des voitures de tourisme WTCC où elle est en tête à deux rounds de la fin.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x