Publicité

Renault DeZir : Un concept innovateur pour le Mondial de Paris

Le Mondial de l’automobile de Paris est fondamentalement le Salon de l’automobile des constructeurs français auxquels se joignent les principaux constructeurs mondiaux.

De son côté, Renault compte profiter de la tenue de cet événement pour présenter une foule de modèles de série dont plusieurs profitent d’une refonte en profondeur. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les nouvelles Renault Latitude, Fluence, Laguna et les véhicules électriques Zoé et Fluence Z.E.

Publicité
Publicité

Un concept innovateur

À ces derniers, s’ajoute la très séduisante Renault DeZir sous forme de coupé conceptuel propulsé entièrement à l’électricité.
Le nouveau designer en chef de Renault, Laurens van den Acker que l’on a débauché de Mazda Europe, signe ici son premier concept pour le compte de la compagnie française.

Ce concept, qui se défini également comme un exercice de style annonciateur d’une nouvelle approche esthétique de la part de Renault, se présente sous la forme d’un séduisant coupé sport aux lignes très fluides et des plus élancées, lesquelles lui octroient un Cx de seulement 0,25.

Avec sa large bande décorative située tout juste devant les roues arrière, il n’est pas sans rappeler l’approche similaire du constructeur allemand Audi avec sa fabuleuse R8.

Aucune émission polluante

Côté mécanique, on utilise un moteur électrique en position centrale dont la puissance est de 150 chevaux (110 kW). Le couple annoncé est de 167 lb-pi. (226 Nm). La batterie au lithium-ion qui l’accompagne est placée à la verticale tout juste derrière la banquette et elle vient y ajouter 32 chevaux (24 kW) supplémentaires.

La recharge de la batterie de la DeZir peut s’effectuer de trois façons différentes.

-Prise conventionnelle : Recharge d’une durée de huit heures.
-Prise à courant triphasé de 40V : 80% de la recharge en vingt minutes.
-Station d’échange de batteries « Quick Drop* ».

*Une station d’échange de batteries « Quick Drop » conçue par les ingénieurs de Renault permet à tout propriétaire d’un véhicule mû à l’électricité d’échanger la batterie lorsque cette dernière est en perte d’énergie contre une batterie entièrement rechargée.

Publicité
Publicité

Des performances rassurantes

Selon les données de Renault, la DeZir accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes et sa vitesse de pointe rejoint les 180 km/h. Son autonomie est évaluée à seulement 160 kilomètres.

Pour mieux se faire entendre, les modèles électriques de Renault au roulement très silencieux, porteront la griffe de l’Institut de recherche en acoustique et en musique, lequel aura la mission de faire en sorte que les piétons puissent entendre venir les voitures électriques par le biais d’un son harmonieux et agréable pour nos tympans.

La DeZir est sur le point de faire ses débuts devant public au Mondial de l’automobile de Paris qui ouvrira ses portes à compter du 2 octobre prochain.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x