Mercedes-Benz Classe A E-Cell : Seulement 500 unités produites
Chez Mercedes-Benz, les voitures de Classe A et B seront remplacées en 2012 par deux nouvelles familles de voitures très différentes, voire aux antipodes des modèles actuels.
Mais avant d’en finir, avec ces deux voitures extrêmement populaires sur certains marchés européens on compte s’en servir comme plateforme au développement de nouveaux modèles propulsés par des énergies plus propres.
Alors, que la Mercedes-Benz de Classe B F-Cell sert plutôt au développement d’une voiture mue par une pile à combustion, sa p’tite sœur, la Classe A E-Cell se voit attribuer une motorisation entièrement électrique.
La Mercedes-Benz Classe A E-Cell
Son moteur électrique délivre une puissance qui peut varier entre 50 et 70 kW (68 à 95 cv) dépendamment si vous êtes en mode vitesse de croisière ou en pleine accélération. Le couple offert est impressionnant puisqu’il est de 214 lb-pi. Pour la circonstance, il est relié à deux batteries au lithium-ion conventionnelles placées sous le plancher. Ainsi, l’espace cargo offert demeure le même passant de 435 à 1370 litres avec banquette abaissée.
Côté chiffres, cette petite citadine mue entièrement à l’électricité passe de 0 à 100 km/h en 14 secondes et s’offre une vitesse de pointe de 150 km/h. Son autonomie est de 200 kilomètres et une recharge complète des batteries peut prendre trois heures par le biais d’un centre de recharge, voire jusqu’à huit heures via une prise domestique.
La Mercedes-Benz Classe A E-Cell sera au Mondial de l’automobile de Paris et par la suite elle sera offerte en location en Allemagne, en France et dans les Pays-Bas.