Les véhicules e Zone: J’ai craqué devant eux
En janvier dernier, au Salon de l’automobile de Détroit j’ai littéralement craqué pour ces petits véhicules urbains à propulsion électrique.
Sur le plancher du constructeur CT&T nous retrouvions au moins une bonne douzaine de ces véhicules fort intéressants.
La famille e Zone
Les véhicules les plus intéressants offerts par le petit constructeur sud-coréen font partie de la famille e Zone. Ils se déclinent en versions coupé, Police EV, e Zone Golf et e VAN en tant que véhicules de livraison à vocation urbaine.
Ils sont mus par un moteur électrique de 7 kW (9,4 cv) associé soit à un ensemble de batteries au plomb ou à des batteries au lithium polymère. Leur autonomie est de 70 kilomètres avec batteries au plomb et de 100 kilomètres avec des batteries au lithium.
La famille C Zone
Il existe également les modèles C Zone qui ressemblent beaucoup plus à des voiturettes de golf, offertes en versions à deux ou quatre places. Dans cette catégorie, on retrouve également des petites camionnettes des plus originales. Les modèles à carrosserie fermée C Zone NEV sont eux aussi disponibles en versions à deux ou quatre places.
Le moteur électrique des modèles C Zone développe soit 4 ou 5 kW (5,3 ou 6,7 cv) et ce dépendamment de l’ensemble de batteries au plomb utilisé. Ils octroient une autonomie de 50 kilomètres.
Le cabriolet C Square
Le modèle le plus intéressant qui a été présenté en exclusivité à Détroit fut sans conteste, le petit cabriolet C Square.
Une jolie sportive à propulsion entièrement électrique dont la production devrait débuter incessamment. Côté performances, on annonce une autonomie avoisinant les 230 kilomètres et une vitesse de pointe de 150 km/h. Son prix de vente pourrait avoisiner les $50 000 US.
Leur principale attraction à Détroit
Ils l’ont appelée MAV pour Multi Amphibious Vehicule et comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’un véhicule amphibie à quatre places et six roues.
Des visées mondiales
La présence du petit manufacturier sud-coréen au dernier Salon de l’automobile de Détroit avait pour but de démontrer l’intention du constructeur d’offrir ses véhicules en Amérique du Nord, voire même la possibilité de venir produire chez nos voisins du sud certains de leurs modèles les plus populaires, dont le cabriolet C Square.
Des contrats ont déjà été accordés pour la mise en marché des véhicules de CT&T au Japon, en Chine et à Taipei. Ils ont même des visées sur le marché automobile canadien.