Moscou 2010 : À l’assaut d’une nouvelle richesse…
Quand on parle du BRIC, lequel comprend les pays industriels en émergence que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine on fait généralement référence à la Chine et à l’Inde tout en oubliant le nouveau géant de l’Europe de l’Est, la Russie.
Un salon de l’automobile révélateur
La première édition du Salon de l’auto de Moscou s’est tenue en 1992 et depuis 2006 il se tient dans l’enceinte du Crocus Expo Exhibition Center de Moscou. De classe internationale, ce bâtiment met à la disposition des organisateurs de l’événement rien de moins que 120 000 mètres carrés d’espaces disponibles. Il s’agit d’un salon qui se tient annuellement et qui attire plus d’un million et demi de visiteurs.
L’an passé, on a dû canceller la tenue du Salon de Moscou puisque de nombreux constructeurs avaient abandonnés le dit événement.
Mais, cette année pour la présentation de la 14e édition de ce Salon de l’automobile on peut dire que tout est revenu à la normale. Ainsi, ce sont plus de 600 véhicules qui sont exposés et présentés par une soixantaine d’exposants en provenance d’une douzaine de pays.
Une économie croissante
Avec près de deux millions de véhicules vendus annuellement et une production locale qui croit à vue d’œil, dépassant déjà le million et demi d’unités, il va de soi que la tenue de cet événement représente une vitrine sur le monde pour ses producteurs locaux, dont le géant AvtoVAZ.
Depuis quelques années, de nouveaux constructeurs viennent y fabriquer sur place des modèles réservés au marché local, voire aux marchés européens. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les noms de Ford, Volkswagen/Audi, PSA Peugeot/Citroën, Mitsubishi et Renault. Les Sud-Coréens Hyundai et Kia sont très populaires en Russie et vont produire de plus en plus de véhicules là-bas, dont une nouvelle Hyundai Accent spécifique aux attentes des soviétiques.
Les ventes de plusieurs constructeurs étrangers ont progressés de plus de 40% au cours des dernières années et tout indique que la bulle économique Russe est toujours en effervescence, malgré un léger essoufflement l’an dernier. La petite ombre au tableau, demeure la part des constructeurs locaux qui stagne, notamment au niveau des ventes, bien qu’elles demeurent fort importantes. Parlant constructeurs locaux, il existe en réalité un groupe industriel important appelé AvtoVAZ, qui comprend entre autres la marque Lada. Un géant qui est passé très près l’an dernier de devoir fermer ses portes.
Toutefois, l’avenir du constructeur AvtoVAZ est désormais assuré par l’injection de gros sous de la part du gouvernement, mais surtout grâce à une entente commerciale signée avec le groupe Renault/Nissan qui permettra aux deux sociétés de développer, de produire et de commercialiser plusieurs nouveaux modèles utilisant des plateformes du groupe français.
Par cette entente, on voit que l’Italien Fiat est le grand perdant et que General-Motors vient de passer à côté d’une belle occasion d’affaires dans ce pays en émergence.
Un vrai salon international
Cette année, le Salon International de l’auto de Moscou fait place à une dizaine de premières nationales et mondiales, entourées de centaines de véhicules de tout acabit, dont une panoplie de VUS de moyens et gros formats très prisés par une clientèle désireuse de montrer sa richesse, voire sa réussite sociale.
A ces dévoilements, viennent s’ajouter plusieurs premières de la part des constructeurs européens, dont les français et les allemands où leurs produits se vendent très bien. Du côté des constructeurs nippons, ils se font plus audacieux afin de mieux rivaliser face aux coréens qui ont déjà pris beaucoup de place, dans ce coin du globe. Sans toutefois oublier de mentionner l’arrivée prochaine des constructeurs chinois, qui entendent bien rivaliser d’astuces afin de s’imposer sur ces marchés plus que prometteurs.
Voici ses principales vedettes:
Citroën C4 : Comme une Audi A3 plus abordable.
Dacia Duster : VUS compact qui sera assemblé en Russie.
Ford Mondeo : Nouvelle mouture aux allures sportives.
Hyundai Concept RB : Nouvelle Accent produite là-bas.
Jaguar XJ Sentinel : Blindée d’un pare-choc à l’autre.
Land Rover Freelander2 : Diesel et deux roues motrices.
Peugeot 3008 Hybrid4 : Premier diesel hybride commercialisé.
Renault Latitude : Enfin, une belle berline conçu par Renault.
Toyota Kruger : Chez nous, on l’appelle Highlander.
Volkswagen Polo sedan : Version 4 portes produite en Russie.