Publicité

Sécurité auto : la Chine va interdire les poignées affleurantes

La Chine interdira dès 2027 la vente de voitures équipées uniquement de poignées de porte dites affleurantes, esthétiques, car elles se fondent dans la carrosserie, mais qui risquent de se bloquer en cas d’accident. 

Présentes sur de nombreux véhicules électriques, très vendues dans le pays, ces poignées rétractables ont gagné en popularité depuis une dizaine d’années. Elles peuvent toutefois constituer un piège mortel lorsque le système électrique est hors service.

À lire aussi

Publicité
Publicité
Photo: Hyundai

Les nouvelles règles, annoncées lundi par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, entreront en vigueur le 1er janvier 2027. Elles imposeront alors la présence de poignées extérieures et intérieures à déclenchement mécanique sur les véhicules.

Les modèles ayant déjà été homologués en vue d’une commercialisation en Chine disposeront d’un délai supplémentaire de deux ans pour se mettre en conformité, a précisé le ministère.

Ces nouvelles réglementations permettront « d’améliorer le niveau de sécurité », a-t-il ajouté.

Photo: Dominic Boucher

La sécurité de ces portes, au design épuré et aérodynamique, suscite ces derniers mois en Chine une inquiétude croissante.

Un incident très médiatisé s’est produit en octobre lorsque des secouristes ont été dans l’incapacité d’ouvrir les portes d’un véhicule électrique de la marque Xiaomi qui avait pris feu après un accident dans la ville de Chengdu (sud-ouest).

Le conducteur, qui aurait été sous l’emprise de l’alcool, est décédé.

Les constructeurs devront aussi, en vertu des nouvelles dispositions publiées par le ministère, améliorer la visibilité des poignées intérieures, ce qui passera par une signalisation obligatoire à l’intérieur de la voiture.

Photo: Dominic Boucher

La Chine est le plus grand marché mondial pour les véhicules électriques. Le pays compte sur ce créneau des dizaines de constructeurs, qui développent de plus en plus leurs activités à l’étranger.

Des statistiques publiées en janvier ont montré que le constructeur chinois BYD a vendu en 2025, pour la première fois sur un an, davantage de véhicules électriques que son rival américain Tesla, devenant le premier constructeur de ces véhicules au monde.

À voir : Véhicules électriques chinois - le Mexique pour conquérir l’Amérique ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x