Publicité

Tesla Motors bondit en bourse

Le petit constructeur californien Tesla qui a vu le jour en 2003 et qui s’est spécialisé dans la conception et la fabrication de voitures mues exclusivement à l’électricité, vient de faire son entrée en bourse.

De fait, il s’agit du premier constructeur américain à agir de la sorte depuis Ford en 1956.

Sa première journée en bourse fut des plus profitables même si cette dernière n’a jamais fait un sous, jusqu’ici, avec son roadster à propulsion électrique.

Publicité
Publicité

Avec cette initiative, on assiste carrément à  un pari sur l’avenir de la voiture électrique qui se joue avec l’arrivée en bourse de Tesla Motors.

La compagnie californienne a donc pu recueillir en cette journée mémorable rien de moins que $226,1 millions de dollars par le biais de 13,3 millions d’actions émises au prix de $17 chacune. Selon les prévisions de la compagnie, on a vendu au-delà de 2 millions d’actions de plus que prévues.

Faut également dire que de ce montant recueilli, Tesla Motors pourra bénéficier de $200 millions dont il a bien besoin. De plus, la compagnie a signé des accords avec Toyota et Daimler AG (Mercedes-Benz) afin que ces derniers puissent profiter des avancées technologiques du petit constructeur, voire y injecter de gros sous lui permettant de se développer. A tout cela, vient s’ajouter un prêt à long terme de $465 millions US en provenance du Département américain de l’énergie.

Ainsi, à sa première journée sur le Nasdaq à la bourse de New York l’action a fait un bond de 40,53% pour se stabiliser à $23,8 à la fermeture.

Une autonomie exemplaire

Le joli roadster actuellement produit par Tesla offre une autonomie avoisinant  les 400 kilomètres. Une donnée qui démontre qu’il est possible de construire une voiture électrique offrant une bonne autonomie, même s’il y a toujours place à l’amélioration à ce chapitre.

La rentabilité de l’entreprise devrait normalement être au rendez-vous à la sortie de la berline S prévue pour 2013. Une voiture luxueuse tout électrique dont le carnet de commandes dépasse déjà les 2 000 unités et qui s’allonge au fil des mois. Ici, on parle d’une voiture qui coûterait autour des $50 000 US soit un prix équivalent à la moitié de celui du roadster actuellement disponible.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x