Repérage Boomerang nous senbilise au vol de véhicules
Repérage Boomerang lance pour la troisième fois le mois de la sensibilisation au vol de véhicules afin d’éduquer le public sur comment bien protéger son véhicule
Les consommateurs à travers le Québec continuent toujours de payer le prix pour le problème du vol de véhicules. Voilà pourquoi Repérage Boomerang, chef de file au Canada en repérage de véhicules volés, lance pour la troisième fois en juillet le mois de la sensibilisation au vol de véhicules afin de fournir aux conducteurs de précieux renseignements sur comment bien se protéger.
Les voleurs professionnels d'aujourd'hui utilisent de nouvelles méthodes
De récentes statistiques publiées par Statistiques Canada démontrent que 125 000 véhicules ont disparu au Canada en 2008, un toutes les quatre minutes, confirmant que le vol de véhicules demeure un crime coûteux pour chaque conducteur sur la route.
Le taux de vols de véhicules à Montréal est de 30% supérieur à la moyenne canadienne et 50 véhicules par jour sont volés dans les rues de Montréal. Plus alarmant encore, le Bureau d'assurance du Canada rapporte que 2 sur 3 véhicules volés dans la région de Montréal ne sont pas récupérés. Cela est dû en grande partie au fait que la majorité des vols de véhicules est l'œuvre de voleurs professionnels.
Peter Lambrinakos, Commandant du Service de Police de la Ville de Montréal, note que les voleurs utilisent de nouveaux moyens pour voler des voitures. «Certaines organisations retirent la serrure de la porte du véhicule, branchent un ordinateur au module de commande du moteur, extraient les informations du véhicule, remettent la serrure et sortent du véhicule. Avec cette information en main, les voleurs peuvent facilement faire une copie de la clé et peuvent ainsi voler le véhicule lorsque bon leur semblera. D’autres voleurs partent à la recherche de voitures de luxe à travers les annonces classées sur Internet. Ils appellent alors le propriétaire pour un rendez-vous, font un essaie routier avec la voiture et la vole. » conclut le Commandant Lambrinakos.
Les voleurs ciblent également de plus en plus souvent les véhicules utilitaires sport, selon Marc Moreau, Caporal de l’Équipe Nationale d'Enquêtes Portuaires. «Nous trouvons beaucoup de Toyota, BMW et de Mercedes volées dans des conteneurs qui sont destinés à être exportés vers l'Afrique du Sud et l’Europe de l’Est. En moyenne, nous retrouvons entre 80 et 100 véhicules par mois.» a commenté M. Moreau.
La réalité du vol de véhicules
Une résidente de Montréal, Mireille Alvo, a récemment subi le vol de sa toute nouvelle Toyota Matrix trois mois seulement après qu’elle l’ait achetée. Après avoir garé comme à tous les jours sa voiture dans le stationnement de son travail, celle-ci y est revenue en fin de journée pour trouver son espace de stationnement vide et sa voiture introuvable. «C'était horrible. Vous vous sentez agressée. C'est juste une voiture et c'est ça la réalité, mais il ne s'agit pas seulement de perdre une voiture mais aussi un sentiment de confiance. Je dois continuer à stationner dans ce stationnement à tous les jours, alors je devais retrouver la confiance dans cet environnement.» affirme-t-elle.
Les conséquences du vol
Bien qu'il est vrai que la plupart des polices d'assurance couvre la perte d'un véhicule, les conducteurs doivent s'attendre à payer au moins 2 500 $ de leur poche en dépenses reliées au vol tel que les items volatilisés dans le véhicule, la perte d'usage du véhicule, la perte de l'acompte initial, les éventuels frais de location de voiture et l'augmentation de la prime d'assurance sur un véhicule de remplacement. La prévalence du vol de véhicules et de ses conséquences sont bien réelles pour chaque conducteur. «Bien que de nombreux conducteurs puissent croire que le vol de véhicules est un problème qui ne leur arrivera jamais, cela n'est malheureusement pas toujours le cas.» affirme Scott Nilson, Directeur général de Repérage Boomerang. « Chaque conducteur a une part à jouer afin d’arrêter le vol de véhicules: il est essentiel que les consommateurs jouent un rôle proactif afin de se protéger eux-mêmes. Nous croyons que plus le conducteur utilise de couches de protection, plus son véhicule sera en sécurité. »
Pour Madame Alvo, ce n'est pas seulement le véhicule qu'elle a perdu. « J'avais beaucoup de CD personnels qui avaient été faits il y a 10 ou 15 ans. Ce ne sont pas des choses que je peux remplacer car ils ont été faits par des gens qui étaient dans ma vie à l'époque. J’ai ressenti un sentiment d’agression comme si quelqu’un pénétrait dans votre maison. Avoir confiance à nouveau est une chose très difficile à faire. »
Le besoin de se protéger
Le Service de Police de la Ville de Montréal recommande les conseils de sécurité suivants pour la protection de la vie privée et la prévention du vol:
- Garez votre voiture dans un endroit bien éclairé
- Verrouillez toutes les portes de votre véhicule
- Installez un anti-démarreur et un cadenas de volant
- Installez un système de repérage de véhicule Boomerang
- Équipez votre véhicule d’un système d’alarme
- Utilisez un produit de marquage de pièces
- Ne laissez rien à vue dans votre véhicule incluant cellulaire, ordinateur ou sac à main
De plus durant le mois de Juillet, Repérage Boomerang mettra à jour sa chaîne sur YouTube avec le témoignage en trois parties de la résidente de Montréal qui a expérimenté le vol de son véhicule. La première partie peut être visionnée dès aujourd'hui sur le www.youtube.com/boomerangtracking.
De réels résultats
Depuis sa création en 1995, Repérage Boomerang a repéré près de 7 000 véhicules représentant une valeur de plus de 350 millions de dollars, incluant les repérages fortuits.
Pour éduquer la population québécoise face au vol de véhicules, Repérage Boomerang a publié le guide de protection contre le vol de véhicules Sur les traces. On y retrouve un survol de l’état du vol de véhicules au Canada ainsi que des quatre moyens de prévention contre le vol. Une version électronique est disponible sur le www.reperageboomerang.com/connaissance
Consultez le Guide de protection contre le vol de votre véhicule