Ces constructeurs automobiles au service de la population
Saviez-vous que les compagnies automobiles et les équipementiers, en plus de vendre des produits au service des clients, s’impliquent également au quotidien?
Avec le temps des Fêtes qui approche à grands pas, soulignons ces entreprises qui ont travaillé pour différentes causes tout au long de l’année. En voici quelques-unes :
À lire aussi
- L’espoir sur roues de Hyundai remet 250 000 $ à la Fondation Charles-Bruneau
- Ford du Canada amasse 26 480$ pour les école et les organismes communautaires du Québec
Hyundai
Le constructeur coréen Hyundai a créé au début de l’année un nouvel organisme sans but lucratif appelé L’espoir sur roues de Hyundai. Il vient en aide aux enfants atteints d’un cancer ou qui sont en rémission grâce au financement de la recherche et à la sensibilisation.

Hyundai s’est fixé comme objectif de remettre plus de 4 millions $ en subventions consacrées à la recherche et au soutien à des institutions à travers le pays qui travaillent pour améliorer les résultats et les traitements pour les enfants diagnostiqués du cancer. En mars, l’organisme a fait un don de 1 million $ à la Fondation CHU Sainte-Justine. Il a par la suite remis un don de 250 000 $ à la Fondation Charles-Bruneau et à l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHU de Québec–Université Laval en juin dernier.
Nokian Tyres
La marque de pneus finlandaise Nokian s’est associée aux détaillants de pneus québécois Groupe Desharnais, Groupe Villemaire, Pneus GBM et Robert Bernard pour sa campagne annuelle de dons d’habits de neige. Ensemble, ils ont distribué 2 550 habits de neige aux familles dans le besoin à travers 29 villes du Québec cette année.
Lancée en 2018, cette initiative a permis de remettre plus de 12 510 habits jusqu’à ce jour aux familles québécoises. « Chez Nokian Tyres, nous croyons que rendre le monde plus sécuritaire commence par protéger les familles, explique Tommi Heinonen, vice-président, ventes, chez Nokian Tyres pour l’Amérique du Nord. Cela nous inspire à soutenir nos partenaires qui s’impliquent dans leur communauté en aidant les familles à traverser les défis hivernaux et permettant aux enfants de profiter des joies de l’hiver. »
Mitsubishi
Pour la cinquième année consécutive, Mitsubishi Canada a tenu sa campagne En route pour éradiquer la faim. Tous les concessionnaires du pays ont participé à divers événements afin de recueillir des denrées pour soutenir les banques alimentaires. Le constructeur a aussi amassé 1,1 million $ depuis 2021.

« Nous sommes incroyablement reconnaissants à Mitsubishi Motors et à ses concessionnaires d’avoir donné plus de 316 000 $ en nourriture et en financement cette année pour soutenir Banques alimentaires Canada et les banques alimentaires à travers le pays », a mentionné Kirstin Beardsley, directrice générale de Banques alimentaires Canada.
Mazda
En 2021, Mazda a lancé un programme post-pandémique qui visait à soutenir et à rouvrir les petites entreprises partout au pays. Or, la campagne Personnalités légendaires Mazda a pris de l’ampleur depuis et est devenu « un mouvement dynamique et continu visant à appuyer des causes qui renforcent la résilience au sein des collectivités ».

Les détaillants Mazda ont sélectionné des individus qui s’impliquent dans diverses causes comme le soutien aux personnes vulnérables, la cueillette de fonds pour les banques alimentaires ou encore du bénévolat. Depuis sa création, le constructeur a distribué l’équivalent de plus de 3 millions $ en dons.
Chevrolet
La Coupe des bonnes actions, qui a commencé il y a déjà 9 ans, est un mouvement que Chevrolet a lancé parmi les équipes de hockey mineur du Canada. Ces dernières sont invitées à faire une différence dans leur collectivité en réalisant de bonnes actions.

« Les champions de l’an dernier, l’équipe Sting U13-Black de Huntsville, ont accompli un nombre impressionnant de 1 358 bonnes actions et ont fait don de leur grand prix de 100 000 $ à l’organisme Food4Kids Muskoka », mentionne le communiqué du constructeur.
Toyota
Toyota et Lexus sont également de grands joueurs qui participent à de nombreuses causes et associations. Leurs principaux investissements communautaires vont par exemple :
- Aux organismes qui offrent des « solutions tournées vers l’avenir pour supprimer les obstacles à la mobilité » ;
- « Aux organismes sans but lucratif à améliorer leur productivité, à maximiser leurs ressources disponibles et à rehausser la qualité et la sécurité » ;
- « Aux organismes dont la mission est d’encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiens à poursuivre des études et une carrière dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) ».
