10 véhicules qui deviennent anciens en 2026
Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.
En ce Nouvel An, soulignons la nouvelle vague de modèles que vous pourrez désormais retrouver dans les rassemblements de véhicules anciens. Ceux-ci ont 25 ans d’âge, ce qui nous ramène à l’année 2001.
À lire aussi

Acura CL (2001-2003, première génération de 1997-1999)
Basée sur la TL, cette Acura personnifie le concept du personal luxury coupe. En dépit de sa tendance sportive, elle priorisait le confort avant la performance pure. Disponible avec une boîte manuelle en 2003, la CL Type S est un joli coupé aussi rare que plaisant avec son V6 de 260 chevaux. Notons que l’introduction de la CL coïncidait avec celle du MDX. Il était alors assemblé à l’usine d’Alliston qui donne aujourd’hui naissance aux Honda Civic et CR-V.

Audi Allroad (2001-2005)
Avant que le Q7 ne réplique au succès des BMW X5 et Mercedes-Benz ML, Audi a créé l’Allroad pour proposer une solution aux VUS de luxe. Équipée d’un V6 biturbo de 2,7 litres et du rouage intégral quattro, cette familiale élaborée sur les bases de l’A6 Avant disposait d’une suspension pneumatique qui lui conférait une garde au sol maximale d’environ 210 mm. Deux options rehaussent son intérêt dans le marché de l’occasion : la pédale d’embrayage et la troisième rangée de sièges!

BMW Z8 (2001-2003, 1999-2003 en Europe)
La Z8 a été pensée comme un futur classique qui conjugue le passé au présent. Ce qu’elle est devenue. Son style réalisé par Henrik Fisker s’inspirait des roadsters anglais et de la fameuse BMW 507, tandis que son châssis en aluminium (space frame) et son V8 rageur partagé avec la M5 procuraient les sensations de conduite d’une supervoiture. La même année, BMW dévoilait l’une des générations marquantes de la M3 (nom de code E46).

Chrysler Town & Country et Dodge Caravan (génération produite de 2001-2007)
Cette génération de Caravan et Town & Country se vendait aussi bien que le Toyota RAV4 aujourd’hui. Elle a résisté à la baisse de popularité des fourgonnettes qui ont amené GM (Chevrolet Uplander, Pontiac Montana, Buick Terraza, Saturn Relay), Ford (Freestar) et Hyundai (Entourage) à quitter le segment vers la fin de la décennie. Le style avait peu évolué, mais Chrysler avait innové avec le système Stow n’ Go (en 2005) ainsi que des portières et un hayon électriques (une primeur dans cette catégorie).

Ford Escape (2001-2026)
La carrière du Ford Escape aura duré exactement un quart de siècle, puisque la production a pris fin il y a quelques semaines. À l’origine, il s’agissait d’un VUS compact développé avec Mazda, qui commercialisait le Tribute. Rappelons que l’Escape a compté parmi les premiers VUS hybrides dès 2005. Cette motorisation produisait 155 chevaux et consommait en moyenne 8,6 L/100 km avec le rouage intégral.

Hyundai XG300 (2001, puis XG350 de 2002-2005)
En plus de nous offrir une Elantra renouvelée et le Santa Fe, son premier VUS, Hyundai avait des idées de… grandeur en 2001 en important la XG Grandeur chez nous. La XG300 prétendait égaler le confort, les prestations et le niveau d’équipement d’une Toyota Camry V6, à meilleur prix. Elle a fait place en 2006 à l’Azera, qui n’a pas laissé une trace dans l’histoire de l’automobile non plus! Mais il fallait commencer quelque part et ces berlines ont constitué la genèse de la marque Genesis.

Kia Rio (2001-2023)
En 2000, Kia commençait bien modestement son incursion sur le marché canadien avec la Sephia (renommée Spectra, puis Forte et ensuite K4) ainsi que le Sportage, un petit 4x4 que la presse qualifiait de Lada sud-coréenne. La Rio et la Magentis leur ont prêté mainforte (ou Forte) l’année suivante. La première se targuait d’être la voiture neuve la moins chère aux États-Unis et elle a même existé en variante familiale jusqu’en 2005!

Lexus IS (2001 -)
La grande Lexus LS 1990 avait redéfini les critères de qualité d’une automobile prestigieuse, avec le soin maniaque apporté à l’insonorisation, au lustre de la peinture, à la fiabilité et à l’assemblage rigoureusement étroit, pour un prix défiant toute la concurrence européenne. La IS 2001 présentait les mêmes arguments pour déloger la BMW Série 3 de son piédestal. N’oublions pas le 6 cylindres onctueux, le rouage à propulsion, la transmission manuelle optionnelle… et la rarissime familiale SportCross!

Pontiac Aztek (2001-2005)
Eh oui, vous pourrez désormais croiser un Pontiac Aztek dans une exposition de véhicules anciens! Personne n’a oublié son style apocalyptique qui a été légèrement adouci avec les retouches esthétiques (illustrées). À l’inverse, sa plateforme de minifourgonnette et sa conduite étaient parfaitement oubliables. Il reste que ce VUS pensé pour les activités de plein air gagne la sympathie du public avec le temps et qu’il démontrait sa polyvalence avec une bonne variété d’accessoires (dont une tente et une glacière). Apprenez-en davantage sur l’histoire du Pontiac Aztek ici.

Toyota Prius (2001 -)
La Toyota Prius profite d’un statut d’icône qui fait parfois oublier que la Honda Insight (introduite quelques mois plus tôt en 2000) fut la pionnière des voitures hybrides sur notre marché. Certes, la configuration biplace de celle-ci imposait des compromis. Cela dit, l’évolution fascinante de la Prius expose les progrès de la motorisation hybride. En 2001, elle développait une puissance combinée de 97 chevaux et brûlait en moyenne 5,6 L/100 km. Un quart de siècle plus tard, on parle plutôt de 196 chevaux et de 4,8 L/100 km, avec un rouage intégral, un design frappant et un agrément de conduite bien réel!

