Publicité

Le montant des réclamations pour vols de véhicules a triplé depuis 2015

Les réclamations et les pertes en lien avec les vols de véhicules au Canada continuent de grimper bien au-delà des niveaux historiques, selon de nouvelles données publiées par le Bureau d'assurance du Canada (BAC).

Bien que le nombre de réclamations et le montant des sinistres aient diminué au cours du premier semestre de 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, le BAC constate un problème préoccupant : au cours de la dernière décennie, le montant des sinistres a triplé, passant d'un peu plus de 120 millions $ au cours du premier semestre de 2015 à plus de 360 ​​millions $ au cours du premier semestre de cette année.

À lire aussi

Publicité
Publicité
Période

Réclamations

Sinistres ($)

Premier semestre de 2015

8 567 $

120 464 773 $

Premier semestre de 2024

17 595 $

547 772 301 $

Premier semestre de 2025

12 887 $

361 542 076 $

Variation de 2015 à 2025

50%

200%

Variation de 2024 à 2025

-27%

-34%

Photo: Adobe Stock/Aleksandr Lesik

La pire année a toutefois été 2023, alors que les sinistres pour l’ensemble du pays se sont chiffrés à quelque 1,5 milliard $.

En faire plus

L’augmentation des vols de véhicules au cours des dix dernières années a naturellement fait grimper les primes d’assurance des automobilistes, en plus de compromettre la sécurité publique et de semer beaucoup d’inquiétude au sein de la population.

« Nous saluons les récentes mesures législatives prises par le gouvernement fédéral pour renforcer la sécurité frontalière et durcir les lois sur la mise en liberté sous caution ainsi que la détermination des peines à l’encontre des récidivistes et des auteurs de délits violents, notamment ceux accusés de vol de véhicule avec violence », a déclaré le vice-président aux affaires fédérales du BAC, Liam McGuinty. Bien que ces mesures aient montré des signes de succès, le gouvernement fédéral doit poursuivre ses efforts dans la lutte contre le vol de véhicules. »

Photo: Adobe Stock/irina

Le BAC exhorte le gouvernement fédéral à poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre le vol d’automobiles, dont un élément clé consiste à moderniser et à mettre à jour les normes canadiennes de sécurité des véhicules automobiles afin de rendre les voitures plus difficiles à voler.

Publicité
Publicité

« L’un des facteurs contribuant à l’augmentation des vols observée depuis dix ans est que les véhicules sont devenus plus faciles à voler, ce qui reflète le caractère obsolète des normes de sécurité », indique l’organisme.

Il ajoute qu’Ottawa doit également respecter son engagement visant à renforcer la capacité de l’Agence des services frontaliers du Canada à empêcher l’exportation de véhicules volés. L’expansion et la modernisation du Système d’échange interprovincial de données sont aussi essentielles pour améliorer le partage de données avec les immatriculations provinciales et combler les lacunes du système d’immatriculation des véhicules qui facilitent le vol.

À voir aussi : Le Toyota RAV4, le véhicule le plus volé au Québec

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x